Archivage de données

jekifvb6 Messages postés 156 Date d'inscription lundi 13 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2006 - 27 janv. 2006 à 23:02
jekifvb6 Messages postés 156 Date d'inscription lundi 13 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2006 - 29 janv. 2006 à 11:02
Bonjour à toutes et tous,

Je sais bien que ce n'est peut etre pas le meilleur endroit pour poser cette question mais comme je suis novice et ne connais pas encore d'autres sites, je me suis dit que de nombreux passionnés pourront peut etre me repondre ici!

Alors voila ce que j'aimerais faire, il s'agit d'un petit programme qui pourrait fonctionner en tache de fond et qui permettrait de faire une sauvegarde (automatique) du contenu d'un dossier du PC vers un serveur distant.

Je ne sais pas trop a quel langage faire appel, ni vers ou aller pour obtenir une aide et des informations adequat.

Si vous avez des idees ou infos, elles me seront precieuses. Merci bien

4 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 78
28 janv. 2006 à 00:32
Salut
Je vois VB6 dans ton pseudo : Oui, VB6 est capable de faire ça.
En fait, pour ton projet, il suffit de décomposer chacune des taches à faire. Avec cette décomposition, tu obtiendras les mots clés qui te permettront de faire des recherches sur le sujet :
- Comment accéder au serveur distant (serveur de fichiers ? alors son nom ou la lettre du map suffit)
- Lister les fichiers d'un répertoire (1 fois en local, 1 fois sur le serveur) dans un tableau
- Faire une boucle de comparaison (Do-Loop ou For-Next) :
Fichier par fichier, vérifier si la date du fichier source (local) est la même que celle du fichier cible (serveur)
(problème éventuelle avec la synchro d'horloge PC/Serveur)
Si les fichiers ont la même date et heure, comparer leurs tailles
Si besoin, copier le fichier local vers le serveur.
Si le fichier existe, que faudra t-il faire ?
- Demander (comment demander = MsgBox) ?
- Option prédéfinie (forme d'options)
- Mémoriser ces choix : dans quoi ? Fichier -> lire et écrire fichier, Base de registre -> lire et écrire dedans
Option : Garder la trace de cette action dans un fichier LOG -> lire et écrire fichier
Une fois que tu auras réglé tous ces "problèmes", il faudra déclencher régulièrement ces tests et actions :
Un simple Timer suffit.
Une application en tache de fond : Suffira de la réduire dans le SysTray

Toutes ces choses sont dans les sources de ce site, tu n'as plus qu'à faire le puzzle.
Pour ça, il faut en charger quelques unes et comprendre ce qu'on y fait.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage. (Socrate)
0
jekifvb6 Messages postés 156 Date d'inscription lundi 13 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2006
28 janv. 2006 à 13:03
merci beaucoup Jack! je comprends ce que tu me proposes mais ce qui me gene c'est la "liaison internet". C'est a dire, comment envoyer des donnees de maniere periodique et automatique vers un serveur distant qui herbergerait les archives. Tu vois a peu pres?
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 78
28 janv. 2006 à 16:26
Salut
Tu parlais de serveur de fichier, donc les lecteurs sont mappés sur ton OS.
Il suffit de les utiliser comme des répertoires locaux.
Si maintenant tu parles de serveur de type FTP, c'est une technique différente.
Il suffit de charger des sources qui font ça (client FTP) et l'intégrer à ton prog.
En te plongeant dans ce genre de programme FTP, tu verras ce qu'il te faut :
- une adresse IP ou un nom de domaine internet
- un login et un password
- le transfert est assez simple, suffit de bien paramétrer - tu le découvrira dans les sources

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage. (Socrate)
0
jekifvb6 Messages postés 156 Date d'inscription lundi 13 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2006
29 janv. 2006 à 11:02
d'accord, je te remercie et je vais fouiller pour voir comment integrer et automatiser un client ftp dans mon prog!
merci bien
0
Rejoignez-nous