Ajouts Row dans un dbgrids...

loutwice Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 11 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2006 - 27 janv. 2006 à 04:32
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 - 29 janv. 2006 à 10:15
bonjour,
alors voilà ce que je voudrais faire:
afficher dans un dbgrids les jours du mois à gauche dans une partie grisé, puis par la suite complété ce dbgrid par les données contenu dans ma base... est -ce possible? merci de m'aporter toute l'aide que vous pourrez..
et n'ehsitez pas pas pour plus d'explication..
merci

qan c abrupt loulou met a pik

3 réponses

cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
28 janv. 2006 à 10:12
Tu peux le faire en appelant l'éditeur de colonnes (voir propriété Columns) puis en ajoutant les colonnes à afficher. Sélectionne ta première colonne, mets sa propriété ReadOnly à True et sa propriété Color à ...ce que tu veux.
Auparavant, pour que les jours du mois s'affichent correctement, tu devras avoir créé autant d'enregistrements que nécessaire pour que la première colonne les affiche.

<hr color="#008000">Pensez à cliquer sur Réponse acceptée lorsque la réponse vous convient.
0
loutwice Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 11 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2006
29 janv. 2006 à 01:26
merci bien...
j'ai passé la première étape..
maintenant comment faire pour remplir cette columns 0
je ne trouve pas comment faire malgré de nombreux essais...
je vais définir plus clairement comment je souhaiterais remplir cette première colonne.
je génère les dates d'un mois et d'une année précise..
et donc à l'aide d'un boucle for j'aimerais remplir cette première colonne , mais quelle est la syntaxe svp... je trouve pas...
j'ai essayais par exemple: dbgrid1.columns[0].... et apres je sais pas c'est quoi...lol
merci en tout cas de ton aide.. et j'espère à bientot pour cette nouvelle interrogation..
merci

qan c abrupt loulou met a pik
0
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
29 janv. 2006 à 10:15
Je pense que tu commets l'erreur classique de vouloir renseigner le TDbGrid alors que c'est l'ensemble de données qu'il faut remplir.
Le TDbGrid a été créé avec le seul rôle d'afficher des données issues d'un ensemble de données. Ce n'est pas vraiment adapté à de la saisie par un utilisateur.
Si tu veux afficher un TDbGrid avec une colonne contenant des dates (c'est ta question), il faudra d'abord ajouter autant d'enregistrements à l'ensemble de données qu'il y a de jours dans la période souhaitée. Soit tu passes par une requête SQL INSERT, soit utilises la méthode Insert des composants TTable dans ta boucle.
<hr color="#008000">Pensez à cliquer sur Réponse acceptée lorsque la réponse vous convient.
0
Rejoignez-nous