Gestion de dates, Access

sebgou Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 15 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2003 - 15 mai 2003 à 20:41
cs_loubna1 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2003 - 25 juil. 2003 à 12:29
Bonjour,

Je ne sais pas si vous pourriez me donner un coup de main, mais je dois faire un pgm dans access qui gère une maintenance préventive. J'ai disons 10 tâches à effectuer, mes utilisateurs de la base, lorsqu'ils vont ouvrir le formulaire, doivent voir apparaître les tâches dans un ordre défini par les dates.

Par exemple, ma tâche 1 doit se faire à tout les 30 jours, si ça fait 33 jours que ma tâche 1 ne s'est pas fait, c'est cette tâche qui s'affichera en premier lorsqu'un mécanicien va se connecter sur ma base. Ce mécano va ensuite inscrire la date du jour, et cette tâche 1 va redescendre en dernière priorité dans le formulaire. Est-ce que c'est réalisable ? Comment est-ce que vous verriez un telle base ?

Merci !

2 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
15 mai 2003 à 23:36
Salut
Oui, bien sûr, c'est faisable.

Dans ta DB, il te faut les champs :
(en plus de ceux qui vont identifier la tâche)
DateDernièreTache Type Date général (sans les heures)
Périodicité Type Entier

Ensuite, pour faire la recherche, il te faut comparer la date d'aujourd'hui à la DateDernièreTache + Périodicité.

Pour faire ça :
- il te faudra travailler avec un format date "natif" de Access : l'anglais : Simple : Au moment où tu as besoin de transformer une date d'aujourd'hui en date compatible Acces : DataAccess = DateValue(Now)
Avec ce format, tu pourras faire des comparaisons de date.
- Pour calculer DateDernièreTache + Périodicité :
NewDate = DateAdd("d", Périodicité, DateDernièreTache)
où "d" = Day

Combine tout ça dans des requètes et le tour est joué.
(quand une tâche est faite, tu remets à jour le champ DateDernièreTache avec la date d'aujourd'hui au format DateValue).

Vala
Jack
0
cs_loubna1 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2003
25 juil. 2003 à 12:29
-------------------------------
Réponse au message :
-------------------------------

> Bonjour,
>
> Je ne sais pas si vous pourriez me donner un coup de main, mais je dois faire un pgm dans access qui gère une maintenance préventive. J'ai disons 10 tâches à effectuer, mes utilisateurs de la base, lorsqu'ils vont ouvrir le formulaire, doivent voir apparaître les tâches dans un ordre défini par les dates.
>
> Par exemple, ma tâche 1 doit se faire à tout les 30 jours, si ça fait 33 jours que ma tâche 1 ne s'est pas fait, c'est cette tâche qui s'affichera en premier lorsqu'un mécanicien va se connecter sur ma base. Ce mécano va ensuite inscrire la date du jour, et cette tâche 1 va redescendre en dernière priorité dans le formulaire. Est-ce que c'est réalisable ? Comment est-ce que vous verriez un telle base ?
>
> Merci !
0
Rejoignez-nous