Base de données

Signaler
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2011
-
Messages postés
10839
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 mars 2010
-
Bonjour à tous, je débute en base de données et je débute sur un projet qui va utiliser une base de données.
Voila la spec rapide du projet :
- en entrée, j'utilise un fichier excel pour construire ma database.
- ensuite, j'ai une interface de dialogue entre un utilisateur lambda et la database, et en fonction des champs rempli dans le formulaire, le soft va interroger la base de données pour ressortir les bonnes valeurs.
- une fois que l'utilisateur est satisfait du résultat, on edite un fichier excel de sortie.

J'ai pensé à deux stratégies de dvpt :
- la première : utiliser access pour créer ma database, et utiliser excel pour les interfaces.
Cette solution semble la plus simple à mettre en oeuvre (des que je saurai me servir d'access !!! :)) ) mais la portabilité est limité.
- seconde solution : créer une base de données avec easyPHP et utiliser une applet java pour les interfaces. Question : est-il possible de gérer du excel (en entrée et en sortie) avec du java ??? (jamais fait). Cette solution semblerait plus difficile mais je pourrais créer mettre mon applet dans une page html, ce qui serait fortement interessant pour un access a distance...

Bon jespere que j'ai été clair....
Selon vos expériences, que me conseillez vous (sachant que je débute en base de données)
Merci pour l'aide.

5 réponses

Messages postés
1216
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2012
5
"- en entrée, j'utilise un fichier excel pour construire ma database."

pourquoi pas mysql en entrée ? ca me parait plus facile
et une interface en php
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2011

Ben en fait, c un outil de production que je souhaite faire...
Et mon fichier d'entrée est un fichier excel. A partir de ce fichier, je créé et met a jour une base de donnée..
C'est un peu tendu..
est-ce que c possible de remplir une table mySQL en passant par un excel ??
Messages postés
10839
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 mars 2010
25
Hello,

le plus simple est de passer en entrée un fichier csv.
C'est facilement parsable.
Puis tu entres les données en bdd.
Et là tu fais ton tri comme tu le veux, et tu recrées un fichier csv (éditable dans excel sans pb).
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2011

Donc tu me conseillerai de créer une base access ou une base SQL ?
Et tu ferai le soft en java ou en vba ?
Messages postés
10839
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 mars 2010
25
Tu es sur un site php là...donc je te conseillerais le php. C'est facilement faisable (les imports/exports csv sont très souvent utilisés dans les applis web, services web, quel que soit le langage utilisé).
Quant à la bdd ; à toi de voir. Access n'est pas un modèle de puissance, ni de simplicité quant à l'interactivité avec un langage autre qu'un langage microsoft.
Une bdd sql sera bien plus pratique à mon sens. Et plus pérenne...(que ce soit un mysql, un mssql, etc...)