Procédure conditionnelle

LAM - 6 avril 2000 à 00:54
lamya12 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2010 - 21 avril 2010 à 12:09
Bonjour chers amis...
Depuis pratiquement un mois je travaille sur une base de donnée avec MS ACCESS dans le but de faire la gestion d'une école: employé; cours; classe, groupe, horaires, étudiants etc...
Depuis ce tps j'ai une question sans réponse.
Ma base de données génére des conflits d'horaire entre les profs les étudiants et les cours.
Bon mal chanceux que je suis, je n'ai aucune expérience en VB et mon probléme ne peux se résoudre que pas la programmation.
Ce que je veux faire est ceci:
Au niveau de ma table horaire j'ai quatre champs: No_horaire; Jour; heure_début; heure_fin ainsi que des clés étrangères.
Pour éviter des conflits ma logique est la suivante ( peut-être elle est fausse)!!
Dès qu'il y a doublon au niveau du jour, ma procédure sera de faire une comparaison entre les deux heure_début c'est-à-dire le nouveau enrégistrement et les anciens enrégistrements afin de voir s'il sagit d'un conflit ou non. Si cette première condition est respectée la seconde consitera de faire la même verificaton pour les heure_fin.
S'il ya matière à un conflit d'horaire l'usager aura un message d'erreur d'ou enrégistrement refusé. Sinon l'enrégistrement sera valide.
Merci d'avance pour votre aide.
Lamine

5 réponses

-------------------------------
Réponse au message :
-------------------------------

Bonjour chers amis...
Depuis pratiquement un mois je travaille sur une base de donnée avec MS ACCESS dans le but de faire la gestion d'une école: employé; cours; classe, groupe, horaires, étudiants etc...
Depuis ce tps j'ai une question sans réponse.
Ma base de données génére des conflits d'horaire entre les profs les étudiants et les cours.
Bon mal chanceux que je suis, je n'ai aucune expérience en VB et mon probléme ne peux se résoudre que pas la programmation.
Ce que je veux faire est ceci:
Au niveau de ma table horaire j'ai quatre champs: No_horaire; Jour; heure_début; heure_fin ainsi que des clés étrangères.
Pour éviter des conflits ma logique est la suivante ( peut-être elle est fausse)!!
Dès qu'il y a doublon au niveau du jour, ma procédure sera de faire une comparaison entre les deux heure_début c'est-à-dire le nouveau enrégistrement et les anciens enrégistrements afin de voir s'il sagit d'un conflit ou non. Si cette première condition est respectée la seconde consitera de faire la même verificaton pour les heure_fin.
S'il ya matière à un conflit d'horaire l'usager aura un message d'erreur d'ou enrégistrement refusé. Sinon l'enrégistrement sera valide.
Merci d'avance pour votre aide.
Lamine
-------------------------------
0
soufianejava Messages postés 8 Date d'inscription lundi 29 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012
27 nov. 2009 à 10:00
je programme avec vb.net et j'ai besoin de paramétrer les champs de crystalreport afin d'avoir la possibilité de changer ses position dynamiquement c'est pour ça j'ai de votre aide.
merci d'avance.
0
jmf0 Messages postés 1566 Date d'inscription mardi 26 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 8
27 nov. 2009 à 11:55
Ah !
et que crois-tu venir faire (sans même saluer, en plus), dans cette discussion, toi, soufianejava ?

Va lire les règles de ce forum
0
cs_KARIMMA Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2010
1 mars 2010 à 16:00
KARIMMA
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lamya12 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2010
21 avril 2010 à 12:09
salut j'ai fait un code de recherch en datagridview,le principe est,saisir le num ou le nom dans textbox et lorsque click sur button rechercher les information est afficher dans datagridview ,le code est en ado.net,sqlclient mais il y a en erreur,ce code :j'ai de votre aide
trasnpR.Show()
trasnpR.Show()
Dim Req As String
Req = "select * from client where numcli+nomcli+prenom like '%" & t1.Text & "%' and numcli+nomcli+prenom like '%" & t2.Text & "%' and numcli+nomcli+prenom like '%" & t3.Text & "%'"
DGV.DataSource = Req
trasnpR.Dispose()
0
Rejoignez-nous