Tester si l'emplacement de réception du fichier est connecté au reseau

fre3 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2006 - 19 janv. 2006 à 21:50
kalobit Messages postés 169 Date d'inscription mardi 15 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2008 - 24 janv. 2006 à 14:44
Bonjour a tous!

Je dois sauvegarder un fichier depuis mon poste fixe sur un disque réseau.

Comment je peux tester en VBA si le répertoire cible sur le réseau est disponible.

Merci d'avance

2 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
20 janv. 2006 à 03:05
Salut
S'il y a d'autres fichiers sur ce répertoire cible, il suffit de tester avec un Dir et une gestion d'erreur :
Dim sTemp As String
On Error Resume Next ' En cas d'erreur, continuer
sTemp = Dir(monRépertoireCible & "\*.*")
If Err.Number <> 0 Or sTemp = "" Then
Debug.Print "Pas good"
Else
Debug.Print "Good"
End If
On Error Goto 0 ' Annule la gestion d'erreur
Ca devrait suffire
Tu peux aussi le faire avec l'objet FileSystemObject, mais c'est plus compliqué.
Eventuellement, cherche ce mot et tu trouveras des sources qui l'utilisent.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage. (Socrate)
0
kalobit Messages postés 169 Date d'inscription mardi 15 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2008 2
24 janv. 2006 à 14:44
salut,

la méthode de jack fonctionne bien mais excel peut lagger le temps de chercher le répertoire. Je te conseil donc d'utiliser FSO pour lister les disques connecter à ton PC et verrifier que t'est bien en réseau.

L'utilisation de FSO peut effrayer mais c'est en fait très simple.

Je te renvoi sur ce lien http://www.laltruiste.com/document.php?rep=coursscriptingruntime&page=filesystemobject&suivant.x=2&suivant.y=2

tu trouveras absolument tout sur le fso.

ex:
Set MyFso = CreateObject("Scripting.filesystemobject")

for each drive in myfso.drives
if drive.driveletter = "G" then msgbox "Emplacement connecté": exit for
next

bonne prog

@++ [mailto:K@lobit K@lobit]
0
Rejoignez-nous