Conversion couleurs RGB <-> teinte luminosité... [Résolu]

Messages postés
258
Dernière intervention
20 février 2008
- 13 janv. 2006 à 09:07 - Dernière réponse :
Messages postés
258
Dernière intervention
20 février 2008
- 13 janv. 2006 à 15:48
Salut !

J'aimerais savoir comment est codé une couleur avec teinte luminosité... en RGB ou de 1 à 16 millions

Merci.
A+.
Thomas.
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
14301
Dernière intervention
20 novembre 2018
13 janv. 2006 à 15:00
3
Merci
Bonjour

Regarde sur : http://www.vbfrance.com/code.aspx?ID=25526

Si tu est en .NET, tu trouvera tout dans la classe Color.

Il est plus facile de batiser kk1 que de la convertir. (surtout en programmation)
Une question se pose sur le forum, pas en privé
NHenry (VB6, VBA excel, VB.NET, C++, C#.Net)

Merci NHenry 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Codes Sources a aidé 90 internautes ce mois-ci

Meilleure réponse
Messages postés
1490
Dernière intervention
3 décembre 2007
13 janv. 2006 à 15:15
3
Merci
Oui, j'oubliais encore... Bienvenu sur VBF (je lis régulièrement tes questions sur le forum même si je n'ai pas toujours la réponse...). Je sens que tu vas être un membre actif et j'en réjouis d'avance! Mais je trouve ta fiche un peu... pauvre non!?
Je me demande bien sur quoi tu peux travailler pour poser des questions aussi variées ???

Sinon, juste encore un mot concernant le TSL... Le RGB doit se représenter sous forme d'un cube sont les 3 arrêtes partant du point Noir sont R V et B. Le point blanc étant à l'opposé en diagonale du point noir. Je te laisse devinet ce que sont les 3 autres arrêtes! Le point gris, quant à lui se trouve exactement au centre de ce cube.

En revanche, le TSL pose problème en informatique car sa représentation n'est pas un cylindre comme beaucoup tendrait à le croire mais une sphère. Or, on doit, ici, transformer un Cube en Sphère... (cf. La quadrature du cercle!!!)
Cette sphère est composée, au sud, du point noir, au nord, du point blanc, au centre, du point gris et à l'équateur, du cercle chromatique traditionnel (Rouge Jaune Vert Cyan Bleu Violet). Tout le problème étant de définir précisément ce cercle!!! En effet, entre la théorie mathématique selon laquelle toutes les teintes sont équiprésente et la pratique qui tendrait à prouver que certaines teintes du spectre solaire sont plus présente que d'autres, y'a tout un univers!!!
Le second problème résident dans le mode d'accès aux couleurs... En effet, il y plusieurs techniques possibles si on y réfléchit bien!!!
Par exemple, on peut donner la valeur sur l'axe nord/sud (luminence) puis, l'angle sur le cercle et enfin, le pourcentage du rayon. Sauf de là, ben le rayon est variable ce qui rend notre pourcentage très imprécis lorsqu'il est convertit en bonnes vieilles valeurs entières!!!
Sinon on peut utiliser un système 3D avec 3 angleset un rayon en % ou en valeurs réelles qui, là, sera toujours viable!
...

Bref, le monde de la couleur est vraiment fascinant je trouve!!!

Enjoy

( Si une réponse vous convient, cliquez sur le bouton "Réponse acceptée". )

Merci ScSami 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Codes Sources a aidé 90 internautes ce mois-ci

Messages postés
14301
Dernière intervention
20 novembre 2018
13 janv. 2006 à 09:49
0
Merci
Bonjour

Regarde, il y a au moins 1 source qui le fait.

Il est plus facile de batiser kk1 que de la convertir. (surtout en programmation)
Une question se pose sur le forum, pas en privé
NHenry (VB6, VBA excel, VB.NET, C++, C#.Net)
Messages postés
258
Dernière intervention
20 février 2008
13 janv. 2006 à 11:44
0
Merci
J'ai cherché à conversion, couleur, couleurs, teinte, luminosité, contraste, transparence et j'ai rien trouvé

Thomas.
Messages postés
1490
Dernière intervention
3 décembre 2007
13 janv. 2006 à 15:00
0
Merci
Pardonne moi de te le dire Jannoman mais c'est que tu as mal cherché!!!
En effet, s'il y a bien une source aussi réccurrente que celle de la calculatrice, c'est bien celle-ci!!!

En fait, ce que tu cherches c'est à exprimer une couleur dans le système di "TSL" (Teinte, Saturation, Luminence).

Donc, relance ta recherche avec ce mot et tu trouveras ton bonheur (wai parce que là, j'ai plus la formule en tête!!!).

Mais attention, la conversion RGB=>TSL n'est pas "précise" d'un point de vu objectif...
Ah la couleur... c'est compliqué!
Y'a d'ailleurs un site de Epson qui traite bien de toute ça (vulgarisation).
Sinon, y'a toujours la CIE (Commission Internationnale le l'Eclairage) en charge de la normalisation des couleurs et de leurs systèmes de représentations. Il faut savoir d'ailleurs, qu'il y a beaucoup plus de vert que d'autre chose... Et que le spectre de lumière visible est un peu plus complexe que ce que le RGB nous permet d'obtenir...

Je te laisse rechercher tout ça sur Google (y compris les sources VBF si le moteur interne ne te pond rien de bon [ce qui est, malheureusement, trop souvent le cas!]... "vbfrance TSL").

Si tu as d'autres questions du genre, DarkSidious et moi même sommes à ton service!

Enjoy

Messages postés
1490
Dernière intervention
3 décembre 2007
13 janv. 2006 à 15:44
0
Merci
Voici juste quelques images d'explications :

Les 3 systèmes de base :
RVB pour les périfériques lumineux (d'affichage)
CJMN (Cyan Jaune Magenta Noir {cf. quadricrhomie}) pour les périfériques d'impression
CIE pour la couleur visible réelle

Le spectre des ondes électromagnétiques :

Les spectre de la lumière visible :

Note que ici les valeurs sont soumises à polémique...
Pour plus d'infos sur l'oeil, référe toi à Wikipédia qui a un excellent article en la matière!
On y apprend, entre autre, que certaines femmes, en plus d'avoir des récepteurs RVB ont un récepteur J !!! On y apprends également que l'oeil est plus sensible à la lumière qu'a la couleur. C'est d'ailleurs sur ce fait que repose entièrement la technologie JPEG !

Je n'ai pas non plus parlé du model LAB qui est proche du TSL où a et b sont des rayons...

Fausse représentation du TSL (en cône) :

Enjoy

Messages postés
258
Dernière intervention
20 février 2008
13 janv. 2006 à 15:48
0
Merci
oui oui, je m'active de plus en plus.
en fait j'ai fait 2 ans de prépa c'est pour ca que j'ai pas mis les pieds ici longtemps. La je fais un stage en entreprise donc j'ai beaucoup le temps d'aller sur internet
j'ai fait plein de petits prog, mais je ne vais pas mettre toutes mes calculatrices ou autre sur vbfrance. (d'ou la pauvreté de ma fiche)

Merci pour les renseignements TSL je viens de trouver mon bonheur sur le net : http://www.tsi.enst.fr/tsi/enseignement/ressources/mti/correl_couleur/lab.html

A+.
Thomas.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.