Une logique incertaine

Résolu
cs_K3nnY Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 18 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2006 - 11 janv. 2006 à 21:15
cs_K3nnY Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 18 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2006 - 11 janv. 2006 à 21:51
bonsoir,
j'aurai une question qui demande réponse mais surtout votre façon de voir la chose, je m'explique, en programmation ou dans d'autre domaine logique,

c'est sur l'étude d'un grafcet qu'on est parvenu à cette étude
je conçoie l'action comme le but, qui vient donc après les conditions
si j'ai des jambes et si j'ai encore des forces alors je marche
les conditions donnent donc une action

mon professeur lui, conçoie la chose différemment et je voudrais savoir si ma façon de réfléchir est éronné
je marche si j'ai des jambes tant que jai de la force
l'action vient du déclenchement que la force enclenche

si je fais une comparaison avec ma façon de concevoir, il raisonne à l'envers dans mon sens mais lui était pas d'accord avec moi, je ne sais donc pas si ma façon de réfléchir est "normale"...

( je m'excuse du rapport incertain avec le php, même si je fais un rapprochement direct avec ma façojn de coder en réalité )

------------------------------------------------------------
outsize , www.outsize.tk

3 réponses

J_G Messages postés 1406 Date d'inscription mercredi 17 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2007 10
11 janv. 2006 à 21:41
Question surpenante, et donc interressante :)

En grafcet... Je pencherez plutôt pour l'avis de ton prof.
Pour le PHP, je suis du tiens.

Explication :

Le grafcet bloque sur une action (qui peut être une action d'attente) tant que la/les conditions de sorties ne sont pas validées. Ces conditions sont donc l'échapatoire d'une condition.

Voilà pourquoi je marche tant que j'ai de la force.

Après, ton prof à aussi voulu signifier que l'entrée dans cette action est elle aussi soumise à condition....

Si j'ai des jambes je me mets en marche

On aurai alors ce genre de grafcet :

ACTION : attente d'une vie meilleure
COND : J'ai des jambes
ACTION : Marcher vers une vie meilleure
COND : Plus de force
ACTION : Mourrir sur place
... ce lis de haut en bas en revant les cases ...

Ca peut parraitre stupide... et c'est pour ça que le langage grafcet est conçu pour programmer des automates. Objets par nature stupides mais que l'on essaye de rendre moins cons !

Bref, ta façon de penser (coder) n'est pas adaptée à la commande d'automate, mais à l'execution de logiciel :

Début
/* blabla */

Si j'ai des jambes et de la force : je marche
Sinon : j'appelle un taxi

/* blabla */
Fin

Quelle différence ?

Les langages pour automates traitent les info de manières séquencielles... Et là je te renvoi à tes cours pour la définition de cette notion.
Les langages algorithmique non !

Donc tout dépend de ce que tu codes...

Voilà, bon je sais n'avoir pas était trés clair. Et j'en suis désolé...
A+

PS : Dis toi qu'il y'a de fortes chances pour qu'un professeur ai raison.
3
cs_sjon Messages postés 861 Date d'inscription mardi 26 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2006 1
11 janv. 2006 à 21:44
Sael og blesud



L'action n'est nullement le but mais le moyen d'atteindre le but ...:-)
Donc j'avance ( action ) vers le but recherché tant que les conditions
sont vérifiées ( if , isset ) et ce pour atteindre le but ...



Les conditions sont des obstacles ou des guides au but et l'action est le moyen d'atteidre le but ...



Mais en function des conditions l'action peut changer évoluer ou tout simplement s'arrêter et rentrer chez elle ...



Mais dans certains cas il sera préférable de vérifier la condition avant d'avancer ( notament if(isset($_POST['truc'])){... )



Bon courage ...


NB : Si la réponse vous convient merci de l'accepter pour fermer ce thread ...



Sigurjón Bírgir Sigurðssón aka Sjón
0
cs_K3nnY Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 18 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2006
11 janv. 2006 à 21:51
Daccord, je comprends maintenant merci à vous!

outsize , www.outsize.tk
0
Rejoignez-nous