Musicologie et vb

Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 7 août 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2006
-
Messages postés
1488
Date d'inscription
mercredi 5 février 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2007
-
salut tt l monde
y a t il des gens qui developpent des logiciels sur des problematique musicolgique avec VB; ou y a t il d'autre longuage dediée à ca; pouvez vous me donner quelqes tyuaux....
merci à tous

1 réponse

Messages postés
1488
Date d'inscription
mercredi 5 février 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2007
24
Je ne sais pas ce que tu entends par "problématiques musicologiques", mais le VB n'est pas particulièrement faire pour traiter en profondeur la zicmu (désolé ).

Mais donne toi la peine de rechercher sur le site les sources traitant de cela (MIDI, MP3, WAV, ...). Je suis sûr que tu trouveras ton bonheur. Cherche entre autre une source nomée "Piano Virtuel MIDI" (si je me souviens bien!!!). C'est, a ma connaissance, la plus aboutie dans le traitement du MIDI.

Mais sinon le VB se contente d'utiliser des composants externes (comme d'ailleurs la plupart des langages!). Pour aller plus loin, je ne vois que le C (cf. CppFrance) et surtout, l'ASM. Mais je crois qu'il y a des problèmes avec les drivers des cartes sons... enfin, c'est un domaine ultra compliqué, avec un énorme paquet de normes (je parlerais même de sac de noeuds!!!)... Bref, c'est très spécifique! Je suis d'ailleurs même persuadé qu'il existe des forums spécialisés dans ce domaines (de prog j'entends bien!)... Google est ton ami, demande lui!

Sinon, y'a bien encore DirectX que le VB peut parfaitement gérer ainsi que, peut-être, les API standards de Windows! Mais DirectX est plutôt là pour nous aider à "jouer" de la musique que de la "traiter" "scientifiquement" (si c'est là ton intention!). D'ailleurs, le format par excellence pour ce genre d'applications (scie) est le WAVE (.wav si tu préfères!) qui mémorise directement les ondes sonores sans compression (enfin, je crois que tu peux les compresser si tu veux mais c'est pas le but!). Le but étant d'analyser et de travailler ces ondes! Il y a donc peut-être des composants (style Contrôles ActiveX) gratuits circulant sur le net dont tu pourrais te servir en VB.

Mais je reste convaincu, pour ma part, que le VB n'est pas le meilleurs moyen de traiter d'la zicmu de manière précise et scientifique.
Mais si c'est juste pour faire "mumuse", ça, il en est tout à fait capable!!! Et je te renvoie aux nombreuses sources disponibles sur le sujet dans VBFrance!!! Donne-toi la peine de rechercher!

Et pour fini je dirais que cela dépend peut-être aussi du langage VB que tu utilises! Le VBA n'est pas vraiment fait pour ça mais ça doit être faisable. Quant aux VB.NET, je ne le connais pas encore mais je suis certain qu'il doit y avoir tout ce qu'il faut dans la Framework !!!

Enjoy

<hr size="2" width="100%">
( Si une réponse vous convient, cliquez sur le bouton "Réponse acceptée". )