Création et restitution d'une partition de musique (Projet étudiant : Sonate)

Résolu
cs_Sonate Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2006 - 10 janv. 2006 à 17:24
cs_poppyto Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2011 - 10 janv. 2006 à 19:01
Bonjour !



Je suis programmeur (entre autres ;-) sur un projet d'étudiants de
l'école Supinfogame, appellé Sonate. (www.sonate.info), et je vous
appelle à l'aide !



Notre jeu est en effet un jeu musical, dans lequel le joueur compose et joue de la musique.

Nous voudrions donc stocker des partitions, de façon à les réafficher et à les jouer.

Ce sont des partitions assez simples, et le joueur a les outils suivants :

- 9 notes (du mi au fa de l'octave suivante)

- 4 rythmes (croche, noire, blanche, ronde)

- Dièses et bémols

- Plusieurs instruments



Nous nous posons plusieurs questions :

- Quel format adopter pour stocker ces partitions ? Ce format doit nous
permettre de retrouver la partition, pas seulement la musique qu'elle
donne !

- Comment resituer au mieux le son en utilisant un set de samples enregistrés ?



Nous étudions l'option MIDI pour le moment, mais nous ne savons pas
s'il est possible de resituer un son à partir de samples en créant un
instrument MIDI à partir de ces samples.

Bref, nous ne savons pas trop quoi faire, faute de connaissances suffisantes sur les capacités de tel ou tel format.



Pour info, nous utilisons FMOD pour les sorties sonores. (Les autres
éléments de programmation étant Ogre 3D pour le moteur graphique, SDL
pour les E/S, des bindings python pour le scripting, et Novodex pour la
physique).



Je profite de ce topic pour lancer un appel à toutes les personnes
étant interressées pour nous aider sur la programmation sonore de notre
jeu. Nous cherchons des programmeurs sérieux, ayant les connaissances
que nous n'avons pas.

Contactez nous sur notre forum (www.sonate.info), ou par mail (yupa@sonate.info)

C'est bien sûr autorisé par nos profs, au cas où vous penseriez à une tentative éhontée de tricherie ;)



Merci à tous d'avance !



Yupa
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1 réponse

cs_poppyto Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2011
10 janv. 2006 à 19:01
Pour stocker les partoches, vous pouvez serializer les structures de notes directement dans un fichier. C'est une méthode de porc, mais en C++ c'est quand même pas la joie de jouer avec XML.

Pour les samples MIDI, il s'agit d'instruments virtuels. Ce que vous voulez faire me parait un peu optimiste pôur un projet d'études . Les gens de chez Roland fournisse (moyennant finance...) le génial Virtual Sound Canvas.

Enfin voilà à mon avis, laissez tomber la partie instruments virtuels.

Poppyto http://www.poppyto.net LE site pour les bassistes
http://blogs.developpeur.org/Poppyto Mon Blog sur C#
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