Affichage graphique jeu des allumettes [Résolu]

Masshysteria63 8 Messages postés mardi 10 janvier 2006Date d'inscription 27 mars 2007 Dernière intervention - 10 janv. 2006 à 12:35 - Dernière réponse : Gendal67 627 Messages postés mercredi 16 juin 2004Date d'inscription 24 juillet 2011 Dernière intervention
- 13 janv. 2006 à 13:02
Je suis en train de programmer le jeu des allumettes, identique à celui de fort boyard) et je ne vois pas comment faire pour la partie graphique du programme. Au fur et à mesure l'utilisateur puis ensuite le CPU choisissent de retirer 1, 2 ou 3 allumettes donc il me faudra afficher au fur et à mesure le nombre d'allumettes restantes
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8 réponses

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Gendal67 627 Messages postés mercredi 16 juin 2004Date d'inscription 24 juillet 2011 Dernière intervention - 10 janv. 2006 à 19:09
+3
Utile
Ou si tu veux un truc plus "mieux", pourquoi ne pas afficher des bitmap d'allumettes côte à côte et les retirer au fur à mesure ?
Te laisse méditer sur ces possibilités
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
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Gendal67 627 Messages postés mercredi 16 juin 2004Date d'inscription 24 juillet 2011 Dernière intervention - 10 janv. 2006 à 19:08
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Utile
Bonsoir,

Pourquoi ne pas tracer des traits pour symboliser tes allumettes ? Avec un pen noir tu les mets au départ, et tu réécris par dessus avec un pen de couleur égale au background...pour faire style elles ont été enlevées
ça me parait être le plus simple...
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Masshysteria63 8 Messages postés mardi 10 janvier 2006Date d'inscription 27 mars 2007 Dernière intervention - 11 janv. 2006 à 12:53
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Utile
Oui c'est une bonne idée mais comme je suis débutant en c++ je ne connais pas encore les possibilités offertes pour faire disparaitre les allumettes au fur et à mesure. Je pense bien qu'il faut créer une fonction ou je retire ces allumettes mais comment faire le lien entre ces allumettes dessinées et le nombre d'allumettes restantes?
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Gendal67 627 Messages postés mercredi 16 juin 2004Date d'inscription 24 juillet 2011 Dernière intervention - 11 janv. 2006 à 18:35
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Utile
Euh ben là ce n'est pas vraiment du C++ au sens propre...avec les bitmaps, je fesais allusion à une interface grpahique Windows
Et sous Windows, suffit de loader ton bitmap d'allumette en ressource et de l'afficher dans des controles statiques par exemple
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Masshysteria63 8 Messages postés mardi 10 janvier 2006Date d'inscription 27 mars 2007 Dernière intervention - 12 janv. 2006 à 11:23
0
Utile
Ok mais mon projet doit être programmé intégralement en c++, donc est-il possible de faire apparaitre de traits, par exemple, en mode graphique et de les faire disparaitre à l'aide d'une bibliothèque bien spécifique contenant la fonction adéquate?
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Gendal67 627 Messages postés mercredi 16 juin 2004Date d'inscription 24 juillet 2011 Dernière intervention - 12 janv. 2006 à 13:11
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Utile
Euh en programmation intégralement en C++, cela signifie sans interface grpahique et uniquement en mode console non? Dans ce cas, tu peux utiliser les caractères ASCII pour dessiner ton allumette (genre | )
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Masshysteria63 8 Messages postés mardi 10 janvier 2006Date d'inscription 27 mars 2007 Dernière intervention - 13 janv. 2006 à 12:09
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Utile
Oui je suis entièrement d'accord mais existe t'il une fonction qui pourrait me permettre d'effacer les allumettes au fur et à mesure et selon ce que l'utilisateur ou le CPU retire comme nbre d'allumettes? Merci en tout cas pour les idées juskà présent!
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Gendal67 627 Messages postés mercredi 16 juin 2004Date d'inscription 24 juillet 2011 Dernière intervention - 13 janv. 2006 à 13:02
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Utile
Pour effacer les allumettes ? Pourquoi ne pas effacer l'écran de la console et redessinner les allumettes (restantes) ? ça donnera une impression qu'on a juste enlevé des allumettes
genre :

Il y a 20 allumettes dessinées.
while(nb_allumettes > 0)
Tu en prends 3.
EffacerEcran()
Dessiner 17 allumettes
L'ordi joue
EffacerEcran()
Dessiner nb allumettes restantes
etc...

Voila, bonne journée à toi
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