VS 2005 et Datagrid

Résolu
cs_ChamY Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2009 - 7 janv. 2006 à 13:32
FAIZA1974 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2006 - 29 mars 2006 à 18:31
Bonjour,
j'aurais une question sur les DatagridView sur VS 2005.
Je suis en trein de tester cette version de VS et j'ai voulu faire un petit programme avec des Datagrid.

Je place sur ma form un DatagridView, et la tout est tres simple de configuration. Il suffit d'ajouter des colonnes, de regler leur taille, leur font etc ... (tout de facon graphique)
Il fallait utiliser des methodes un peu lourdes pour le faire sous VS 2003, je trouve ca vraiment pratique.

Seulement, comme VS ecrit tout le code tout seul, j'ai un petit probleme par la suite.
Au moment ou je veux enregistrer ma table dans un fichier xml pour pouvoir la recharger plutard, je créé mon Dataset, et je cherche a faire un
myDataset.tables.add("Nom de ma table"). Sauf que je connais pas le nom de ma table et je ne le trouve pas dans les fichiers.
Normalement c'est un truc du genre : DataTable tCust = new DataTable("Customers");
Je peux donc pas ajouter mes tables et je ne peux pas sauvegarder.

Comment faire ? :)
merci

(il est possible de creer les tables, les colonnes etc ...comme sous vs 2003, et ca marche tres bien, mais j aurai voulu tester par cette nouvelle interface :) )

7 réponses

cs_ChamY Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2009
7 janv. 2006 à 15:16
this.dataGridView1.AutoGenerateColumns = false;
3
cs_ChamY Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2009
7 janv. 2006 à 15:10
Je viens d'essayer une autre methode, avec la creation "normal" de la table et des colonnes.
Quand j'execute mon programme, les colonnes generées automatiquement et manuellement apparaissent dans la meme table !
donc ca veut bien dire que les colonnes generées automatiquement sont bien ratachées à une table.
Donc je dois pouvoir les sauvegarder facilement et faire des manipulation dessus.
Quelqu'un peu me debloker ?
0
cs_ChamY Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2009
7 janv. 2006 à 15:41
mais je ne sais pas manipuler les colonnes generées automatiquement :(
0
cs_ChamY Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2009
7 janv. 2006 à 18:54
ouaip ....
Si quelqu'un savait comment sauvegarder cette table automatique ... ca m aiderai pas mal :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
FAIZA1974 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2006
29 mars 2006 à 11:37
Bonjour,


je viens de lire votre message et j'ai besoin que vous m'aider à sauvegarder mon datagridview vers un fichier xml puisque vous l'avais déjà fait. Merci infiniment.

Faiza
0
cs_ChamY Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2009
29 mars 2006 à 17:01
Voila (pour un datagrid)

sauvegarde/lecture dans un fichier, le DataSet possède les méthodes :
- ReadXML(string chemin);
- WriteXML(string chemin);
Si tu ne dispose pas d'un DataSet, tu peux le créer et ajouter ton DataTable.
DataSet dst = new DataSet();
dst.Tables.Add(MaTable);
dst.WriteXML(@"C:\fic.xml");

Bonne journée :)
0
FAIZA1974 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2006
29 mars 2006 à 18:31
Salut,
j'ai essayé la démarche que vous m'avez posté, mais un message s'affiche "DataTable already belongs to another DataSet." quand j'arrive à la ligne : myDs.Tables.Add(tblTest);

voila mon code:


private
void button5_Click(
object sender,
EventArgs e)


{



SqlDataAdapter myAdapter =
null;



DataSet myDs =
null;



// Récupération de l'ensemble des données de la table test



String strSQL =
"select * from test ";



// Instanciation d'un objet SqlDataAdapter qui va récupérer les données issus de



// la requête de sélection


myAdapter =
new
SqlDataAdapter(strSQL, con);



// Instanciation et " remplissage " d'un DataSet, qui est une sorte de



// copie en mémoire de la table test et de ses données, à partir de



// l'objet SqlDataAdapter


myDs =
new
DataSet();


myAdapter.FillSchema(myDs,
SchemaType.Source,
"test");


myAdapter.Fill(myDs,
"test");



// Récupération des données dans une table du DataSet



DataTable tblTest;


tblTest = myDs.Tables[
"test"];


myDs =
new
DataSet();


myDs.Tables.Add(tblTest);


myDs.WriteXml(
@"C:\fic.xml");





if (con.State ==
ConnectionState.Open)


con.Close();


}

pouvez vous m'indiquer d'où viens le problème?

MERCI
0
Rejoignez-nous