Couleur d'un point

Résolu
1217meyrin Messages postés 159 Date d'inscription lundi 5 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2007 - 7 janv. 2006 à 08:53
ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 - 7 janv. 2006 à 11:49
Bonjour,
comment connaitre la couleur d'un point(pixel)
je ne sais pas par exemple

color.point(x,y) serait bien ou pas

2 réponses

ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
7 janv. 2006 à 11:49
Bon, moi je fais dans le VB6 mais ça doit être à peu pret similaire!
En fait, il ne faut pas faire :
Color.Point(x,y) mais
zoneOuSeTrouveLePoint.Point(x,y)
"Point(x,y)" étant la fonction VB te permettant de te renvoyer la couleur d'un pixel (en 24 bits!)

Or, les zones "graphiques" qui acceptent cette méthode (car en fait, ce n'est pas une fonction mais une méthode que certains objets graphiques comportent) ne sont pas nombreux. Citons les deux plus employer :
PictureBox : coulRVB = Picture1.Point(x,y) Form : Dans ce cas, il faut utiliser soit le nom de la form, soit "Me" (qui pointera sur la forme quelque soit son nom!) : coulRVB Form1.Point(x,y) ou coulRVB Me.Point(x,y).
Je te conseille vivement d'uitiliser "Me" à la place du vrai nom de la form car ça t'évitera, si tu renommes ta form, de devoir modifier ton code (et ça te fera donc gagné un sacré paquet de temps!!!).

Ceci dit, tu peux aussi employer une API windows (GetPixel si ma mémoire est bonne). Mais là je te laisse chercher parmis tous les posts du forum et parmis les sources de VBFrance car c'est un tantinet plus compliqué à exploité. Cependant, ça a l'avantage de fonctionner sur beaucoup plus de surfaces graphiques !!!

Note cependant que la méthode te renverra une couleur sous sa forme RVB 24 bits, autrement dit, un nombre de type Long ( 0 -16'777'215 soit 16'777'216 couleurs). Or, si tu veux récupérer les composantes Rouge, Vert et Bleu (toutes de 0-255 soit 256 nuances) de ta couleur il faudra faire appel à une petite formule. Formule qui, il va sans dire, se trouve (si on se donne la peinne de rechercher!!!) sur ce site Internet.

Est-ce que cela répond à ta question ?

Enjoy

<hr size ="2" width="100%">
( Si une réponse vous convient, cliquez sur le bouton "Réponse acceptée". )
3
1217meyrin Messages postés 159 Date d'inscription lundi 5 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2007
7 janv. 2006 à 08:54
j'ai oublié, c'est du vb.net
0
Rejoignez-nous