Questions générales sur l'implémentation d'une application web

jc_romeo Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2006 - 6 janv. 2006 à 09:57
cs_7AMMOUDA Messages postés 8 Date d'inscription lundi 20 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2011 - 24 mars 2006 à 12:19
Bonjour
Je viens de commencer à étudier le java j2EE et je suis actuellement en train d'essayer de comprendre les rôles des différentes phases et des différents liens entre ces phases, ainsi que des différents outils pour y arriver

Si j'ai bien compris l'utilisation d'une architecture 3 tiers (comme par exemple MVC) est souvent utilisé. Il y a la partie vue qui est ce que l'utilisateur voit, la partie controleur qui est la gestion des informations, autant celles de l'utilisateur que celles de la base de données et la partie model qui est tout stockage de données.
Le but est donc d'avoir ce genre de schéma:
utilisateur web -> récupération de ces valeurs -> traitement de ces valeurs avec possibilité d'acces à la base de données -> chargement des nouvelles valeurs -> page de réponse pour l'utilisateur.

J'ai également vu qu'il existait différents logiciels pour chacun des traitements, par exemple:
- Struts pour les applications jsp/servlet
- MySQL pour les bases de données
- JPOX pour mapping base de données objet
- JONAS pour les EJB
- Tomcat pour le serveur http
etc...

Les différentes questions que je me pose sont:
- Est ce que j'ai compris quelque chose de travers dans ce que je viens de dire?
- Est ce qu'il est possible de développer uniquement avec Struts ou Jonas. En fait est ce que ces 2 logiciels sont concurrents ou complémentaires, est ce qu'il est possible de se servir d'un objet créé par Jonas dans Struts et/ou inversement?
- A quoi serve exactement les EJB? Interviennet ils dans la partie acces base de données? traitement des données reçues?
- Est il possible de développer une architecture web complexe uniquement avec Struts (avec acces BD)? ou un serveur d'application est il obligatoire?

Merci beaucoup de votre aide
JC

4 réponses

gcorbineau Messages postés 143 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2006
6 janv. 2006 à 10:06
Pour les applications JSP/SERVLET tu as aussi le framwork JSF, qui te donne pas mal de possibilité sur la navigation dans les page JSP et au niveau de la récupération des données avec les JSF manager.

Pour ma part j'utilise NETBEAN avec Tomcat pour le developpement WEB.

Bon courage pour la suite
0
super_toinou Messages postés 764 Date d'inscription mardi 25 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2011 6
6 janv. 2006 à 10:12
yop yop

- Est ce que j'ai compris quelque chose de travers dans ce que je viens de dire?
oui c etai pas mal !!!


-Est ce qu'il est possible de développer uniquement avec Struts ou Jonas. En fait est ce que ces 2 logiciels sont concurrents ou complémentaires, est ce qu'il est possible de se servir d'un objet créé par Jonas dans Struts et/ou inversement?
Jonas n est rien d autre qu un serveuur J2EE qui sert a donner des pages web a ton client, Struts est un framework qui te permet de développer des pages cobnformément au modèle MVC (meme MVC2), les 2 sont plutot compélementaire que concurents

- A quoi serve exactement les EJB? Interviennet ils dans la partie acces base de données? traitement des données reçues?
les ebj permettent en gros d avoir une vue de ta base de donnée sous forme d objet (a 1ere vue comme JPOX mais que je ne connais) mais ils te donnnent tout un contexte pour gérer tes transactions, sécuriser tes acces... ce que la plupart des autres trucs te donnnent pas . Attenntion les EBJ c est bien mais c lourd, ca demande bcp de ressources et certains préfère des solution plus "light" genre hibernate pour faire tt ca

- Est il possible de développer une architecture web complexe uniquement avec Struts (avec acces BD)? ou un serveur d'application est il obligatoire?
struts te permet d avoir un ensemble d outils pour développer des applications n tiers mais de toute facon tu sera bien obligé a la fin d avoir un serveur d application pour donner a ton client les pages web

tu peux faire du J2EE sans struts (d autres frameworks existent : spring, java cocoon et bien d autres) mais tu sera bien obligé d avoir un serveur quoi qu il arrive

voila, gspr que g ete clair
++ Toinou
0
jc_romeo Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2006
6 janv. 2006 à 12:33
Merci beaucoup pour ces réponses...
Mais du coup j'ai d'autres questions:
- Tu dis que c'est le serveur d'application permet de donner a un client des pages web. Moi je croyais que c'était le serveur http (genre TomCat). Est ce que tu peux me préciser les roles de l'un et de l'autre?
Est ce que l'on pourrait faire une simulation sur un exemple tout bête de qui fait quoi.
Par exemple un client web veut savoir si un nom est dans la base de données.
On aura donc comme vue un formulaire avec une entrée (pour le nom) et un bouton submit.
On a également une base de données avec le nom.
Les étapes (enfin je pense) sont donc les suivantes.
- Reception du formulaire remplie
- Stockage de la valeur nom dans un composant
- Acces à la base de données
- Recherche de ce nom dans la base
- Indication si le nom est trouvé ou pas
- Réponse pour la personne cliente

Pour moi Struts permet de faire la réception du formulaire rempli ainsi que le stockage de la valeur dans un composant.
EJB (et donc Jonas)permet l'acces à la base de données et la recherche du nom dans la base, ainsi que l'envoi de la réponse à un objet intermédiare
Struts permet la réception de cette réponse et l'affichage de cette réponse pour le client.
Est ce que l'on a acces a des classes de Struts avec des EJB (et donc Jonas) ici afin de pouvoir récupérer le nom de la personne recherchée? et inversement?

Merci beaucoup pour les réponses
JC
PS JPOX est un équivalent de Hibernate qui a beaucoup de succes actuellement
0
cs_7AMMOUDA Messages postés 8 Date d'inscription lundi 20 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2011
24 mars 2006 à 12:19
tomcat est un serveur http et serveur application
c'est lui qui prepare les pages web dynamic
0
Rejoignez-nous