CausPupus
Messages postés32Date d'inscriptionvendredi 13 décembre 2002StatutMembreDernière intervention31 décembre 2005
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29 déc. 2005 à 17:26
xample
Messages postés1Date d'inscriptionsamedi 1 juillet 2006StatutMembreDernière intervention 1 juillet 2006
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1 juil. 2006 à 01:42
En OPENGL tout le monde connait la magnifique gestion des couleurs de l'api notamment le mixage des couleurs qui permet d'avoir un dégradé entre deux couleurs différentes. Cela permet de caché les discontinuté entre deux carré par exemple et faire croire en fait que c'est une unique et même surface.(par exemple passage progressif du bleu au rouge).
Mon problème est de faire la même chose mais avec des textures. C'est à dire de passer d'une texture à l'autre progressivement, cela dans le but de caché le fait qu'une surface complexe (formé de carré dans mon cas) est une succession de plus pettits carrés collés les uns aux autres, dont la texture peut changer d'un carré à l'autre. Et ce que je voudrais faire c'est qu'entre deux carrés de texture différente il y est un passage progressif de la texture de l'un à la texture de l'autre (comme pour les couleur).
J'ai besoin de ca pour la génération d'un terrain.
Donc si quelqu'un pouvait me donner le nom de cette technique pour que je face des recherches exactes sur le net, ou me dire ou je peut trouver un exemple, ca serait super, car je bataille depuis un bout de temps.
luhtor
Messages postés2023Date d'inscriptionmardi 24 septembre 2002StatutMembreDernière intervention28 juillet 20086 29 déc. 2005 à 17:40
-> Multitexturage, mais sans le redbook, j'ai peur que ca soit
difficile. Il ne faut pas des exemples de codes, mais les explications
complètes des fonctions à utiliser. C'est pas simple simple :)
xample
Messages postés1Date d'inscriptionsamedi 1 juillet 2006StatutMembreDernière intervention 1 juillet 2006 1 juil. 2006 à 01:42
Une autre méthode relativement pratique est d'utiliser les textures 3D. Le seul inconvénient est que lorsque tu passe de la couche 1 (texture 1) à la couche 3 (texture 3) par exemple, openGL te fais une transition par la couche 2. Ce qui dans certains cas n'est pas un problème mais si tu veux faire des transition entre 2 textures uniquement ça pose problème. Il y a peut être une option que je ne connais pas pour éviter cela mais j'ai pas trouvé.
Une fois que tu as une méthode qui marche avec une texture2D il te faut
- Préparer la texture 3d qui peut être par exemple une image ou tu empiles verticalement les textures qui serviront de couches. exemple si c'est 4 textures de 128x128, ça te donne une grosse texture de 128 de large et 4x128 = 512 de haut
- Charger la texture 3d comme si c'était une 2D mais avec toutes les méthodes 3D (genre il y a un paramètre de plus qui sera le nombre de couches)
- Utiliser une méthode glTexCoord3f pour préciser les 3 points se relatant a la texture 3d.
Il y a un bon explicatif avec la liste des commandes sur le lien suivant:
http://gpwiki.org/index.php/OpenGL_3D_Textures