mmm je suis pas expert en SQL sous delphi mais, pour ce que je sais en MySQL, une fois l'insertion faite, il suffit d'aller chercher l'entrée que l'on a ajouter pour recuperer son ID.
Si on as eu l'inteligence d'utilliser un ID en auto-increment, logiquement il suffit de recuperer le dernier ID enregistré et de lui ajouter 1.
MAIS! dans certain cas, selon la BDD, une valeur deja allouée et supprimée ne peut etre reutilisée.
par exemple si l'enregistrement 28 a ete supprimer et que c'été le dernier element ajouter, le prochain serat 29 et non 28.
alors que pourtant si on prend le dernier element (27) +1 (donc 28) on a un ID erroné.
dans tout les cas, il suffit simplement de sortir les Elements par l'ID et de recupperer le plus grand qu'il soit de type Int ou TimeStamp.
(syntaxe MySQL)
SELECT id FROM base ORDER BY id LIMIT 1 DESC
en gros : donne moi le dernier ID dans BASE par ordre descroissant (plus grand au plus petit)
cela devrais te donner l'ID du dernier element ajouter. Ce n'est peut etre pas la meilleure methode mais au moins elle fonctionne.
<hr size="2" width="100%">La theorie c'est quand on sait tout, mais que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne, mais que personne ne sait pourquoi.
<hr>