Comment récuper L'ID caché d'un DropDownList

Résolu
arthur007 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2006 - 27 déc. 2005 à 21:49
satsumy Messages postés 14 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2008 - 12 févr. 2008 à 17:17
Bonjous à tous,
Voila, j'ai cherché un peu par tous et j'ai essayé un peu toutes les methodes du control de DrropDownList, mais je n'ai pas réusi à trouver. c'est pour ca je vous demande de l'aide, svp.J'ai une dropDownList que je rempli par une requete sql, mais apres j'aimerai bien selection l'ID de l'eelent selection comme valuer: exemple: id 1 valuer Paris.
Donc comment recuperer l'id = 1 quand je selectionne PARIS?

Merci d'avance

7 réponses

jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 29
28 déc. 2005 à 00:35
DropDownList1.DataTextField =
"name";
DropDownList1.DataValueField =
"id";

ou name et id sont les noms de tes colonnes de ton datasource, normalement tout est bon avec ca :p


<HR>
Cyril - MVS - MCP ASP
3
jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 29
27 déc. 2005 à 22:42
Bonsoir,

il faut binder ton drop seulement si la page ne vient pas d'un postback, en effet si tu bindes ta page dans le page_load, quand tu va selectionner dans ta drop, tu vas avoir un retour coté serveur, donc le code va repasser par le page_load, ce qui va rebinder ton dropdownlist et donc supprimer la selection.

if not page.ispostback then
me.drop.datasource = truc
me.drop.databind()
end if

ensuite tu peux recuperer l'element selectionné avec selectedIndex ou selectedValue ou encore selectedItem, le premier te renvoie la position de l'element, le deuxieme la valeur et enfin le dernier te renvoie l'item selectionné cad un objet contenant la valeur, l'index etc....


<HR>
Cyril - MVS - MCP ASP
0
arthur007 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2006
27 déc. 2005 à 23:21
Merci Cyril pour ta réponse.
Mon DropDownList est bien BIND2 (attaché) au dataSource ramené par un Dataset. Mon Problème c'est: comment récuper l'ID, (le champ caché c.a.d:
cmbType.DataMember = "id")

après avoir choisir un élément dans ma DropDownList.

J'ai essayer les methodes que tu m'as mentioné, mais je n'arrive toujours pas à recupérer mon ID:

SelectedValue donne "PARIS"


SelectedIndex donne : 0 (puisque c'est le 1er element)

mais comment utiliser SelectedItem ????
SelectedItem.value ???? ou SelectedItem.????????

Merci pour votre aide
0
jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 29
27 déc. 2005 à 23:33
ah :)

En fait, un drop à la propriété value et text, la propriété text et ce que l'on voit affiché alors que la propriété value est généralement associé à l'id de l'element.

Est-ce plus clair ? :/


<HR>
Cyril - MVS - MCP ASP
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
arthur007 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2006
28 déc. 2005 à 00:28
Merci Cyril,
Mais malheureusement les 2 expresions : value ou text me donne la même chose: c.a.d "PARIS" au lier de id = 1
voici mon code:

cmbType.DataSource = TypeMateriel.getAll.Tables("TYPEMAT")
cmbType.DataValueField = "type"

cmbType.DataMember = "id_mat_type"
cmbType.DataBind()

et quand je fais:
var2 = cmbType.SelectedItem.Value
ou bien
var2 = cmbType.SelectedItem.Text
j'ai toujours le meme resulat: PARSI au lieu de l'ID de celui ci
Je suis DESEPERE !!!

Si tu as un bon exemple, prière de me sauver ;-)
0
arthur007 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2006
28 déc. 2005 à 00:57
SUPER !!!!
En fin ca marche, merci Infiniment
0
satsumy Messages postés 14 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2008
12 févr. 2008 à 17:17
Bonjour,

J'ai une question en rapport avec ce sujet :
Voila j'ai une dropdownlist qui est liée à un sqldatasource.
Ma requete est : "select id, nom, prenom, grade... from intervenant"

J'ai bien mis :
DropDownList1.DataTextField = "nom";
DropDownList1.DataValueField = "id";

et ça marche très bien.

Cependant j'aimerai récupérer les autres valeurs : prenom, grade... pour les mettre dans des variables et les utiliser mais je n'y arrive pas.

Pouvez vous m'aider svp
0
Rejoignez-nous