Comment passer le pointeur d'une structure de masm vers VB6?

OujdaMajid Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2007 - 26 déc. 2005 à 14:49
BLUEBIBUBBLE Messages postés 116 Date d'inscription samedi 4 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 - 7 janv. 2006 à 02:23
Bonjour tout le monde,
voilà, je suis occupé à developper un petit programme (masm et visual basic 6).
en masm, je developpe une dll en masm que je veux utiliser en VB(je prefere la develolpper en masm plutôt que c ou c++).
la dll en masm envoie un pointeur d'une structure vers vb , comme ceci :
...
demo proc hwnd:DWORD,
msg:DWORD,
wParam:DWORD,
lParam:DWORD

.....
; je recupre le pointeur de la structure qui se trouve en lParam (par exemple
; typedef struct {
; LPARAM lParam;
; WPARAM wParam;
; UINT message;
; HWND hwnd;
; } CWPSTRUCT;

mov edx, lParam
assume edx:PTR CWPSTRUCT

.if ([edx].wParam==1)
invoke PostMessage,h,msg,wParam,lParam
.endif
...................
demo endp

alors le probléme est le suivant, en asm le pointeur lParam pointe bien sur un estructure "CWPSTRUCT" mais quand j'envoie le pointeur vers vb via l'API PostMessage je rerçois un pointeur erroné et quand je veux l'appliquer à une structure "CWPSTRUCT" en vb, vb se plante, donc ma question est la suivante :
pourquoi le pointeur pointe bien en masm et pas en vb.
est ce un probleme de placement de mémoire ou quoi...?
merci d'avance

4 réponses

cs_patatalo Messages postés 1466 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 14 février 2014 2
26 déc. 2005 à 18:54
salut,

a mon avis, c'est la déclaration de la structure sous VB qui doit etre mauvaise.

il faudrait desassembler le code vb compilé pour trouver comment il utilise ce pointeur et pourquoi le referencement n'est pas correct.


@++
0
OujdaMajid Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2007
27 déc. 2005 à 13:59
dans vb, la déclaration de la structure :

type CWPSTRUCT
lParam as long
wParam as long
message as long
hwnd as long
end type

donc il déclare tout comme long, et j'ai affiché la taille de la structure dans c++ et vb et c'est bien 16 octets (4 * long)
0
cs_patatalo Messages postés 1466 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 14 février 2014 2
29 déc. 2005 à 09:09
salut,

cette structure est utilisée pour hooker les appels CallWindowProc.
qui a alloué cette structure ?
est elle encore existante a la sortie la fonction ?

PostMessage poste simplement le message SendMessage attends la fin de prise en charge du message.

ça pourrait bien etre carrement l'utilisation de la structure qui peut etre invalide car la structure a été liberée bien avant son utilisation.

@++
0
BLUEBIBUBBLE Messages postés 116 Date d'inscription samedi 4 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 1
7 janv. 2006 à 02:23
Une Fonction VB qui retourne une structure utilise en fait (de manière invisible en VB) le premier paramètre de la fonction pour transmettre l'addresse de la structure retournée . Il te faut recopier le contenu de la structure a l'addresse imposée par visual basic, voir:
http://www.asmfr.com/code.aspx?ID=18833
0
Rejoignez-nous