Besoin d'explication a propos de "function"

2yepals Messages postés 11 Date d'inscription mardi 13 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2006 - 26 déc. 2005 à 12:31
cortoh Messages postés 1255 Date d'inscription dimanche 18 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2008 - 27 déc. 2005 à 10:20
bonjour
si quelq'un pouvait me faire un pti cours la dessus ou m'indiquer un tuto pour que je puisse comprendre reelement a quoi ca sert
parceque je comprend pas le dictionnaire flash et je suis sur que ca me pourais etre bien utile
merci

4 réponses

michmuch2000 Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 1 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2008
26 déc. 2005 à 23:16
Disons que c'est un peu la base de la programmation. Une fonction
(comme son nom l'indique) te permet de spécifier une action et de
pouvoir y acceder en appelant la fonction.



Un exemple simple:



function jouer(var){

leTxt.text=var

}

jouer("bonjour")



la commande jouer("bonjour") va lancer la fonction jouer avec une
variable " bonjour" ce qui aura pour action afficher le texte "bonjour"
dans leTxt.text et ce a chaque fois que tu écrira
jouer("bonjour").Evidemment si tu veux ecrire "Salut" tu enveras
jouer("Salut") mais ça tu l'avais pigé je penses.



Si c'est ce que tu voulais savoir!!!!



Cordialement

Michel
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cortoh Messages postés 1255 Date d'inscription dimanche 18 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2008
26 déc. 2005 à 23:48
une fonction, c'est un ensemble
d'instructions et de commandes. tu peux ou non, lui attribuer un nom,
ainsi que des arguments, ou parametres. aujourd'hui, AS 2.0 fait appel
de plus en plus a des fonctions. Ainsi, on utilisait le code suivant;

sur un bonton MonBtn:

on(press){

play()

}

Aujourd'hui, tu verras plus souvent, sur l'image1 de ton animation:

this.MonBtn.onPress = function(){

play()

}

l'avantage de l'utilisation de fonction n'est pas evident ici. Mais il
reside dans le fait de "coller" ton code dans une seul image sur ton
anim, avec toutes les instructions de ton animation regroupees. et donc
d'avoir plus de controles dessus et une vision plus degagee. Surement
aussi, une plus grande rapidite d'execution.



Tu peux aussi lui attribuer un nom afin de la reutiliser ailleur dans ton script:

function MusicStatus (success:Boolean){

if (success) {

Alert.text = "Votre musique va demarrer"

trace(MusicStatus)

}else{

Alert.text = "Probleme de chargement"

trace(MusicStatus)

}

}


Felix, joyeux Noel Felix!
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2yepals Messages postés 11 Date d'inscription mardi 13 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2006
27 déc. 2005 à 10:02
ok je crois avoir compris le principe
mais cortoh dans ton exemple, "success" c quoi , enfin je veu dire comment tu peu lui dire true ou false (je suis un pti debutant n'ayant jamais fe de programation) tu l'a definit auparavant ? (en fait mon probleme en general c vraiment d'applique la logique a la synthaxe)
comme par exemple
success = monclip.getBytesTotal()
et si mon exemple est possible, estce que dans ce cas tu es obligé d'indiquer dans la fonction (success:Boolean)
on aurait pu rien mettre dans les parentheses non?
if (success), aurait suffit ?

en tou cas merci pour vos explications
a ciaoO
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cortoh Messages postés 1255 Date d'inscription dimanche 18 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2008
27 déc. 2005 à 10:20
non, if(success) n'aurait pas suffit, car
flash ne connait pas le type de success: Object, Boolean, Number... le
nom de la fonction est arbitraire (ici, MusicStatus) et le nom de
l'argument aussi (ici, success) mais le type de l'argument ne l'est
pas, et est a definir dans ta fonction. pour reprendre mon exemple,
if(success) veut dire en fait if(success == true) et dans ce cas, effectivement, tu aurais ecrit la fonction sans preciser son argument. mais ca, tu l'vais compris.



ps: moi aussi, je galere sur la syntaxe, a peine 2 mois que je code en flash et je rame encore... =)

Felix, joyeux Noel Felix!
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