Automate et delphi 7

paradoxham Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009 - 21 déc. 2005 à 14:01
Gossetphilippe Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2006 - 7 avril 2006 à 14:05
Slt Mr

j aime connaitre comment je peux faire la communication entre un automate Siemens et delphi 7 c a d quel composant j utilise et s il y a des exemple ou des doc qui peuvent m aider et quel type de cable j utilise

merci

10 réponses

moldov Messages postés 165 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2008
21 déc. 2005 à 16:48
Bonjour,

Comment est realisé la communication de ton automate ? RS232 ?
Si c'est cela il faut que tu utilsie le composant COMPORT et que tu connaisse les trames pour agir sur ton automates.

Bonne Prog
0
paradoxham Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009
21 déc. 2005 à 17:38
Slt Mr
il a un port RS 485 ou communication MPI . il n y a pas une interface prete qui permet de communiquer avec automate?
merci
0
jlen100 Messages postés 1606 Date d'inscription samedi 10 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014 13
21 déc. 2005 à 18:37
les niveaux de tension et les signauxétant différents entre le RS485 et
RS232 il te faut un adaptateur RS485/232. Pour le protocole tu
dois le trouver dans la doc de l'automate

@+

jlen
0
paradoxham Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009
22 déc. 2005 à 10:02
Slt
la vérité que je suis tres pressé la soutenance s apprche et je n ai pas encore fait la communication
le pb que j ai fait une interface de supervision sur delphi de quelque sortie d'un automate et j aime faire la communication pour valider mon projet
stp il n existe pas une solution , un petit programme ou interface gratuit qui assure cette communiction
j ai besoin de cet aide merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jlen100 Messages postés 1606 Date d'inscription samedi 10 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014 13
22 déc. 2005 à 10:53
a défaut de te donner un programme tout fait (je ne pense pas qu'il existe en freeware) je peux t'indiquer une piste.

Je ne connais pas les automates Siemens mais je pense que comme leurs
concurents ils font une image de leur état en mémoire (mots automate)
Tu dois pouvoir lire ces mots par la liaison serie.

ces mots représentent:

1 l'état des entrées

2 l'état des sorties

3 l'état du process (entre autres l'étape en cours)

4 l'état des timers

5 différents flags sur le fonctionnement (timenout,run....);

pour les entrées/sorties elles sont généralement regroupées par 8 (un octet);

La documentation de l'automate doit te donner la procédure pour accéder
à ces données. ( envoi d'une requete et retour d'une trame).

pour mémoire l'envoi de la requete et la lecture de la trame correspond à l'envoi et la lecture d'une chaine.

il ne te reste plus qu'à extraire le mot automate de la trame et à
tester le bit corespondant à l'entrée ou à la sortie que tu veux (
utilise un AND entre le mot et un masque voir ce post ici)



@+

jlen
0
WhiteHippo Messages postés 1154 Date d'inscription samedi 14 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2012 3
22 déc. 2005 à 13:57
Si t'es pressé, c'est rapé !! Developpé un interfacage avec un automate (siemens, schneider, allan bradley, mitsubishi, omrom, ...) ne se fait pas en quelques jours, mais plutot en semaines.

Il faut implémenter le protocole de communication, qui souvent est un protocole propriétaire, c'est à dire, un protocole rarement documenté. Réaliser ensuite des acquisitions cycliques (sans saturer le systeme bien entendu ;) ou à la demande des données. Etc...

Developper puis tester tout ça demande du temps !!

Tu peux également te tourner vers OPC. Mais là encore cela prendra du temps. Car, à ma connaissance il n'existe pas de bibliothèque gratuite de fonctions pour accéder aux automates siemens en Delphi. Elle sont toutes payantes.

Cordialement.


<HR>
Il existe 10 catégories de personne. Ceux qui connaissent le binaire et les autres...
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2005 à 01:03
Salut,

Je vais peut être dire une bêtise mais il me semble inutile de programmer sous delphi un automâte : il existe des logiciels de "programmation" tout fait pour les automates Siemens.

Tu dois faire simplement un grafcet (désolé je sais pas l'écrire).

Dans mon bahut les profs d'électrotech programment pas leurs automates avec delphi mais avec ses logiciels. Et en fait ce n'est pas de la programmation au sens strict.

A+
0
jlen100 Messages postés 1606 Date d'inscription samedi 10 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014 13
23 déc. 2005 à 06:38
francky ce qu'il cherche ce n'est pas programmer l'automate par lui
même mais établir une communication avec l'automate . On le fait
fréquement pour faire une supervision de plusieurs automates ( par
exemple ligne d'assemblage automatisé comprenant plusieurs machines
devant être paramètrées ou de collecter les paramètres de
focntionnement ...)

il existe des programmes permettant de gérer plusieurs dizaines de
machines ce sont généralement des projets très lourds jusqu'à
8000/10000 h .

pour des tests et à condition que le constructeur (là je rejoins
WhiteHipo) ai documenté le protocole on peut relativement facilement
accéder à la mémoire de l'automate (je l'ai déjà fait mais dans mon cas
c'était plus facile mon employeur fabriquant ses automates)

pour paradoxham il devra de toute façon faire l'aquisition d'un
adaptateur 485/232 car outre que la RS485 fonctionne sur une paire
différentielle je doute que l'application d'un +24V/-24V soit apprécié
par les entrées TX /RX de la DB9 et voir son entrée serie se
transformer en convertisseur tension/fumée!!

@+

jlen
0
Gossetphilippe Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2006
7 avril 2006 à 12:37
la connextion au automate siemens se fait pour la serie 300 par une connection MPI
qui est du RS485 au niveau hardware MPI pour le protocole

pour la serie 200 je crois que le protocole est PPI

pour lire des données , entrées ou sorties sur l'automate il faut utilisé une dll

qui s'appelle prodave qui permet avec un adaptateur siemens CP5511 par exemple

de faire cela


je l'ai deja fait sur une cn 840D qui correspont a la serie 300 des automate siemens
0
Gossetphilippe Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2006
7 avril 2006 à 14:05
le lien ou trouver prodave et pas mal d'explications

http://www.runmode.com/delphi.htm

bon amusement

Philippe
0
Rejoignez-nous