Problème de fermeture Interbase

Résolu
ajcom2001 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2005 - 20 déc. 2005 à 20:30
vincentstryckmans Messages postés 228 Date d'inscription lundi 5 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2006 - 24 déc. 2005 à 11:45
Bonjour à tous,



J'ai développé une application en delphi7 avec interbase, tous
fonctionne dans un premier temps tout fonctionne correctement et au fur
et à mesure de l'utilisation de l'application la fermeture de la db
prend de plus en plus de temps.

En fait, lorsque que l'on quitte le programme, je force le passage par une fonction qui fait un close de la db.

Sans exagération il faut parfois plus de 20 minutes avant que le programme se ferme ainsi que la db.



Si quelqu'un a une idée, une piste je suis preneur

3 réponses

vincentstryckmans Messages postés 228 Date d'inscription lundi 5 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2006
22 déc. 2005 à 12:28
Bonjour,

N'as-tu pas une cascade d'événement qui augmente la charge de travail du serveur au moment de la fermeture de la base de données ?
Regarde ce qu'il se passe au niveau de la base de données avec le Performance monitor de IBConsole. Quel est la requête, le travail, ... qui prend du temps?
Au niveau SQL, n'as-tu pas des trigger qui peuvent également provoquer une cascade et donc une surcharge de travail.

Dans ton application, utilises-tu TIBTable pour accéder aux données contenues dans les tables. Si oui, il faut prohiber cela. Interbase parle SQL, TIBTable non!
Un locate sur un TIBTable pour énormément augmenter le travail du serveur car toute la table va être charger vers le client jusqu'à avoir trouver le bon record.
Il faut utiliser TIBDataset, TIBSQL, ... qui eux "parlent" SQL à Interbase.

Voilà plusieurs pistes, j'espère qu'elles te seront utiles.

Et comme disait ma grand-mère : il y a toujours du soleil derrière les nuages.

Vincent Stryckmans.
3
ajcom2001 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2005
23 déc. 2005 à 19:19
Merci pour les pistes, j'ai appris pas mal de choses. Cependant
j'ai supprimé l'extension .GDB du fichier DB et ca allait beaucoup
mieux. J'espère que mon problème est résolu.
3
vincentstryckmans Messages postés 228 Date d'inscription lundi 5 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2006
24 déc. 2005 à 11:45
C'est une piste que j'avais en effet omis de te signaler.

L'extension .gdb est utilisé par XP pour son système d'auto-recovery (une salop... à mon sens) et donc l'accès aux bases de données IB peut être fortement ralenti si notre "ami" Bill gates prend la main.

Et comme disait ma grand-mère : il y a toujours du soleil derrière les nuages.

Vincent Stryckmans.
0
Rejoignez-nous