[Débutant] Delphi : je n'y comprends rien

cs_Delirius Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2007 - 8 déc. 2005 à 17:17
Matt 261 Messages postés 1173 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2011 - 14 déc. 2005 à 14:33
Bonsoir, je me balader sur google afin de trouver de quoi modifier mon interface d'msn messenger et je suis tomber sur un lien de Delphire.com . J'ai été tres interresser par tous ces "codes" mais le probléme c'est que je n'y comprend rien, jai download un fichier au format .dmf et je ne sais pas comment l'utiliser.
Je sais ke ca peut parraitre un peu bete ( voir bocoup OK j'assume) mais il faut un début a tout , si quelqun pourait m'expliquer ....
Merci d'avance

10 réponses

jlen100 Messages postés 1606 Date d'inscription samedi 10 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014 13
8 déc. 2005 à 17:57
pour pouvoir utiliser ces codes tu dois les compiler avec DELPHI (d'ou le nom du site)

pour avoir le compilateur tu peux télécharger la version personnelle à cette adresse:

http://delphi.developpez.com/delphi2005/

ensuite il te faudra charger le projet et le compiler à ce moment là seulement tu auras un exécutable



@+

jlen
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2005 à 21:53
Jlen100 a répondu à ta question.

Cependant je vais t'expliquer un peu plus.

Peut être quand tu étais en cours de techno au collège tu as fais de la programmation.

En effet un programme c'est quoi ? Pour faire simple ce qui veut dire que c faux mais bon le principe sera là.

Pour faire 1 prog tu écris une suite d'instructions : shellexecute .....
On appelle ca le code ou la source d'un programme. C'est un simple fichier texte. Manque de bol il est inutilisable comme cela :

En général les prog ont l'extension .exe et la ton fichier a l'extension .txt

Et bien il faut le transformer en executable cad en programme.

Pour cela il existe un logiciel appelé compilateur qui va transcrire ton fichier texte en binaire cad une suite de 0 et 1. C'est ton prog. Un prog est tjs une suite de 0 et de 1. Ton PC en lisant ton message de 0 et 1 executera certaines choses comme ouvrir une fenetre.

Ce qui tu as récupéré n'est pas un prog mais une source de prog. Il faut donc que tu l'as transforme en prog. DOnc il te faut ce fameux logiciel.

Dans ton cas c'est Delphi

Et tu peux le télécharger gratos (voir le message de jlen100).

voila tu sais tout.

Bienvenue parmis nous.

désolé pour les fautes (je fais 2 choses à la fois).

:)
0
cs_Delirius Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2007
9 déc. 2005 à 00:44
Merci ocoup a vous deux Jlen et Francky , je connaissais l'esxistence du binaire et de la prog mais je ne m y était jamais trop interresser c'est pourquoi je ne comprenais rien , maintenant jai plus qu'a le pratiker et ca viendra je pense .
Merci bocoup et a une prochaine fois

Amicalement
Délirius
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2005 à 11:55
De rien !

Pour compiler : ouvrir un projet (tu ouvres le répertoire que tu as téléchargé). Tu attends un peu. Ensuite tu cliques sur Compiler et exécuter.
Au bout de quelques instants, ton executable va être créer et sera executé. Tu pourras alors te servir de ton programme.

Surtout n'hésite pas à poser des questions : même si cela peut paraitre simple au début on rame bcp mais il faut perséverer et tu comprendas à quel point c'est passionnant.

Bonne prog!

a+ :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Delirius Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2007
9 déc. 2005 à 17:42
Je te remerci francky pour ton aide mais j'ai bo suivre tes indications rien y fait .. je ne dois pas etre fait pour ca peut etre ..
Jt'explike le probléme :
j'ouvre mon fichier (msnbgchang_main_unit.dmf) mais impossible de le compiler, je vais dans l'onglet PROJET et COMPILER reste impossible a cliker :(
y'a t il kelke chose d otre a faire avant ?
0
cs_Delirius Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2007
9 déc. 2005 à 17:59
Jai pas reussi a éditer mon poste précédent donc j en reposte un .
Jai enfin reussi a executer mon prog mais commment le faire apparaitre en fichier exe , la je ne voit ke linterface du prog dans Delphi mais c tout, je peux jongler entre les version "codes" et " conception" dans les onglets du bas .
0
jlen100 Messages postés 1606 Date d'inscription samedi 10 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014 13
9 déc. 2005 à 18:22
il faut ouvrir le projet en faisant ouvrir projet en principe
c'est un fichier *.dpr (attention avant il faut dezipper le
dossier sinon delphi refudera de l'ouvrir) après compilation (voir ce
que t'a dit francky) tu dois trouver ton fichier nomdu projet.exe dans
le répertoire ou ce trouve le projet. La tu peux lancer directement
l'application sans repasser par DELPHI.
0
Matt 261 Messages postés 1173 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2011 3
12 déc. 2005 à 17:11
Mais si tu viens de commencer la programmation NE COMPILE RIEN DE SUR je sais c'est un peu bête mais bon si la source que tu as téléchargé a été faite par un "petit vissieux" qui veut contrôler ton ordinateur ou autre ( désolé de te faire peur mais c'est comme ça, on fait ce qu'on veut en prog).
Sinon commence par faire des applications simples du style 1 btn 1 edit

procedure buton1Click // ou un truc comme ça
begin
Edit1.text:='Coucou!' // quand tu clic sur le btn le txt entre ' ' s'affiche
end;
end.

Voila, tu copis ça Edit1.text:='Coucou!' // quand tu clic sur le btn le txt entre ' ' s'affiche
tu double clic sur le btn que tu placera sur la fiche et tu compiles...

@+ et bonne prog à tous
0
Utilisateur anonyme
13 déc. 2005 à 08:51
Je rectifie Matt :

Il n'y aura pas de trojan ou virus dans son projet.

Il se peut qu'il y ai des instructions de type trojan ou virus parmis les instructions de son code. Oui ca c'est vrai. Cependant ce n'est pas le problème : quand on compile une source on ne peut jamais être sur (quand on est débutant) de la façon dont "va réagir le PC". Il peut aussi il y a avoir un écran bleu, une perte d'icones ect ect alors pk parler de trojan ??

Les sources proposées ici ne risquent rien : en effet ils ont tous été lus et testés donc s'il y avait un virus il serait immédiatement détecté par des membres avancés en program. CS pourrait se retourner contre un tel membre de plus.

Alors arrette de faire peur INUTILEMENT aux autres. Sinon dans la vie on fait rien, on bai.. pas, on mange pas, on prend plus la voiture. On vit plus quoi.

TU PEUX TELECHARGER DES SOURCES TANT QU'ILS APPARTIENNENT A UN FORUM. En ce qui concerne les blogs ou site perso, tu as un risque comme tjs d'ailleurs. Donc tu ne risques pas plus pas moins que ce que tu fais d'habitude.

Maintenant Matt ce que tu as dit est vrai mais pas du tout constructible et surtout démesurer.

:)


Bonne prog
0
Matt 261 Messages postés 1173 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2011 3
14 déc. 2005 à 14:33
oui je sais ... je me suis un peu (trop) embalé désolé... Mais je sais que sur Codes sources tous les codes sont testé et surs. Mon but n'étais pas de faire peur mais de prévenir quand je parlais de virus ou autre c'était de la source de Delirius qui ne provient pas de Codes sources...
Moi aussi je suis passé par là (Qu'est que le prog va faire?) à mes débuts (même si j'y suis encore) .

Encore désolé si j'ai fait peur à quelqu'un...
0
Rejoignez-nous