Comment tester une connection oracle...?

Signaler
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2014
-
Messages postés
1402
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2012
-
Bonjour,

j'utilise visual basic 6 avec un formulaire pour me connecté à une base oracle sur un serveur
avec un composant (Microsoft Ado data control 6.0 OLEDB)

tous fonctionne bien, je voudrais pouvoir tester si la base oracle et disponible avant de me connecter dessus (afin d'éviter de planter le programme), et je voudrais aussi pourvoir récupérer les messages d'erreur de oracle pour pouvoir les utiliser dans le programme...

qlq'un aurait une idée?

merci de votre aide

thomas jp
MIS

Adodc1.ConnectionString = "Provider=OraOLEDB.Oracle.1;Password=toto;Persist Security Info=True;User ID=totouser;Data Source=mabaseoracle"
Adodc1.Password = "toto"
Adodc1.UserName = "totouser"
Adodc1.CommandTimeout = 1
Adodc1.ConnectionTimeout = 2
Adodc1.RecordSource = "select * from matable'"
Adodc1.Enabled = True

tjp

3 réponses

Messages postés
17286
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 décembre 2019
69
tu saura si elle est "disponible" si tu parviens a t'y connecter...

pour en pas avoir de message d'erreur, ajoutes une gestion d'erreur, par exemple :

Private Sub Form_Load()

[.....]

On Error Goto DataBaseUnavailable

Adodc1.Enabled = True

Exit Sub
DataBaseUnavailable:

MsgBox "Echec lors de l'etablissement de la connection à la base de donnée."

End Sub

Amusez-vous !
Renfield - thomas_reynald@msn.com
Admin CodeS-SourceS - MVP Visual Basic
Messages postés
91
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2015

Bonjour,

Si on en est là au bout de 7 ans j'imagine qu'il n'y a pas nécessairement beaucoup d'autres interventions à attendre, toutefois je tente ma chance pour voir si quelqu'un peut m'aider à affiner un peu la procédure de test.

J'ai tenté une connexion par objets OraSessionClass, OraDatabase, OraDynaset, et si le câble ethernet n'est pas branché j'ai une erreur 440 sur OpenDatabase, alors qu'avec le câble branché je n'ai pas d'erreur.

Donc, dit comme ça, tout va bien. Mais voilà où il y aurait lieu d'affiner : une fois que je rebranche le câble, au bout de dix secondes environ l'erreur 440 ne se produit plus, mais au bout de plusieurs minutes la connexion n'est pas établie, je finis par être obligé de fermer le frontal Access à la hussarde. Il aurait donc fallu attendre encore un peu plus, mais on ne sait pas au juste combien. Comment tester que les fonctions du réseau sont pleinement rétablies, et qu'une connexion à la base Oracle peut être obtenue ?

JoBleu
Messages postés
1402
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2012
5
Bonsoir,

J'ai tenté une connexion par objets OraSessionClass, OraDatabase, OraDynaset, et si le câble ethernet n'est pas branché j'ai une erreur 440.

Il faut gérer cette erreur, pourque le programme ne "casse" pas.
Afficher un message qui decrit cette erreur.

Pour gérer une error placé l' instruction :
On Error Goto etiquette, juste avant celle qui tente la connexion.

Comment tester que les fonctions du réseau sont pleinement rétablies, et qu'une connexion à la base Oracle peut être obtenue ?

Retenter une connexion, si vous estimez avoir résolu le problème.

[] Ce qui va sans dire. va mieux en le disant.