Paramètre d'une methode dont le type est inconnu ... [Résolu]

LocalStone 515 Messages postés mercredi 19 mars 2003Date d'inscription 1 mars 2009 Dernière intervention - 4 déc. 2005 à 19:07 - Dernière réponse : cs_coq 6366 Messages postés samedi 1 juin 2002Date d'inscription 2 août 2014 Dernière intervention
- 4 déc. 2005 à 19:51
Bonsoir,

Alors voilà ... J'ai un petit problème.

Voici le contexte ... J'ai une methode Machin(); qui prends comme paramètre une instance d'un objet qui possède deux methodes, Bidule() et Truc().
Jusque là, rien de compliqué. Sauf que le type de l'objet peut changer.
L'instance passée en paramètre peut être aussi bien être issue de la
classe Blabla() ou la classe Bliblu(). Sauf que ces 2 classes auront toutes les deux les methodes Bidule() et Truc().

Du coup, je ne sais pas comment faire pour coder la methode Machin(), puisque le type du paramètre est variable. Peut-être que je peux ajouter des interfaces aux classes Bliblu() et Blabla() ... Je sais pas.

Donc si quelqu'un sait comment faire ... Merci de m'aider !

LocalStone
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
cs_coq 6366 Messages postés samedi 1 juin 2002Date d'inscription 2 août 2014 Dernière intervention - 4 déc. 2005 à 19:31
3
Merci
interface IMachin
{
public void Bidule();
public void Truc();
}

class Blabla : IMachin
{
....
}

class Bliblu : IMachin
{
....
}

Méthode "Machin" :
void Machin(IMachin obj)
{
obj. ....
}

/*
coq
MVP Visual C#
*/

Merci cs_coq 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Codes Sources a aidé 97 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de cs_coq
cs_coq 6366 Messages postés samedi 1 juin 2002Date d'inscription 2 août 2014 Dernière intervention - 4 déc. 2005 à 19:26
0
Merci
Salut,

Utiliser une interface est une bonne solution là oui.

/*
coq
MVP Visual C#
*/
LocalStone 515 Messages postés mercredi 19 mars 2003Date d'inscription 1 mars 2009 Dernière intervention - 4 déc. 2005 à 19:33
0
Merci
Ouimékomenonfé ? Serieux, j'ai jamais utilisé d'interface avant ... Alors je suis un peu perdu. Du coup, dans la methode ou y a le paramètre de type variable, faut mettre quoi comme mot clef pour dire au compilo qu'aujourd'hui, il ne va pas compiler comme d'habitude.
je vais chercher des tutos et tout ça, mais si tu as envie de mettre un exemple, n'hésite pas .
Merci beaucoup !
LocalStone
Commenter la réponse de LocalStone
LocalStone 515 Messages postés mercredi 19 mars 2003Date d'inscription 1 mars 2009 Dernière intervention - 4 déc. 2005 à 19:34
0
Merci
Ha pardon. Tu as déjà mis un exemple ...
Double merci !
LocalStone
cs_coq 6366 Messages postés samedi 1 juin 2002Date d'inscription 2 août 2014 Dernière intervention - 4 déc. 2005 à 19:38
0
Merci
Très important ça les interfaces : une bonne page pour démarrer ;-)

/*
coq
MVP Visual C#
*/
LocalStone 515 Messages postés mercredi 19 mars 2003Date d'inscription 1 mars 2009 Dernière intervention - 4 déc. 2005 à 19:46
0
Merci
Du coup, il me vient une autre question
... A part pour résoudre les problèmes analogues au mien, à quoi ça
sert une interface ?

LocalStone
cs_coq 6366 Messages postés samedi 1 juin 2002Date d'inscription 2 août 2014 Dernière intervention - 4 déc. 2005 à 19:51
0
Merci
A définir un contrat que doit respecter le type qui l'implémente.
Donc tout ce qui analogue à ton problème lol

/*
coq
MVP Visual C#
*/

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.