Contour d une image

Résolu
vegeta89 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2005 - 2 déc. 2005 à 14:38
BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 2 déc. 2005 à 15:56
Bonjour

Voici depuis quelque temps que je voudrais créer une méthode qui puisse en fonction d une image donnée me donne les coordonnées rectangulaires de vignettes insérée dedans.
Je mexplique avec un exemple concret ex : une page de bd possède plusieur vignette délimité par un retangle de contour noir ou blancs
Se qu j aimerais réaliser c est de pouvoir toruvé en une lecture d image les coordonnées des vignette

Merci d avance pour votre aide

1 réponse

BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 103
2 déc. 2005 à 15:56
Tu trouveras plus d'infos, je pense, en cherchant le principe de la "segmentation par région".
En gros (en très gros), voici le principe (je ne détaille pas trop):

Tu passes dans un 1er temps ton image en niveau de gris (ndg) car on évite de travailler sur des images couleurs. Tu lui appliques un seuillage pour faire ressortir certaines composantes. Dans ton cas, en supposant que les bordures des vignettes sont noires (ndg=0) et le fond de l'image blanc (ndg=255) tu dois faire un truc du style:
si (pixel < seuil1) OU (pixel > seuil2)
alors pixel devient blanc,
sinon devient noir.

Ensuite, tu étiquette tes zones que tu viens de déterminer. Ceci se fait en parcourant l'image et en changeant la valeur de l'étiquette quand tu détecte un changement de couleurs.

Ensuite, il faut appliquer une érosion pour virer les toutes petites régions.

Une fois que tu as fais tout cela, tu ne seras pas loin d'avoir tes vignettes en regardant tes étiquettes.

Désolé pour ce pavé, qui peut paraître incompréhensible, mais le principe est là

Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
3
Rejoignez-nous