Détruire explicitement un objet [Résolu]

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Bonjour, je me demandais comment en C# on pouvait "contrôler la vie d'un objet".

En C++, il y avait les mots clés "new" et "delete", mais en C# il n'y a que "new".

Bref je souhaite connaître l'équivalent C# de "delete".



Par exemple:

Je crée une WindowsForm avec 2 boutons: "Créer" et "Détruire"

Dans "Créer": je fais un "m_MonObjet = new CMaClasse();"

Dans "Détruire": je fais ?

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19 août 2008
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Met le code de libération dans ton destructeur, comme en C++.

Lorsque le destructeur sera appelé - et il sera forcément appelé - les ressources seront libérées.



La seule différence avec le C++, je le répète, c'est que tu ne maitrise pas quand sera appelé le destructeur.



Si tu veux absolument libérer tes ressources sur un click de bouton, il
faut le faire explicitement en appelant une de tes méthodes.Si tu ne le
fait pas, les ressources seront libérée par le GC, un peu après le
click sur le bouton, ou bien à la fermeture de ton application, ou bien
même plus tard, mais elles le seront.
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26 décembre 2007
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et Dispose() si ton objet est IDisposable.
Mais en .NET il y a un Ramasse-Miette (Garabage Collector)
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19 août 2008
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En .Net, comme en Java, tu ne peux pas demander explicitement la
destruction d'un objet - tu n'a pas à savoir quand il sera détruit.



Tu peux prévoir le code à exécuter lors de sa destruction, en
fournissant un destructeur ( ~MyClass() ) mais tu ne sais pas quand il
sera appelé.



Si tu as des ressources à libérer à un moment précis, il faut dans ce
cas appeler explicitement cette libération, généralement en
implémentant IDisposable, et en appelant Dispose sur ton objet (et en
mettant ton code de libération dans le Dispose).



Attention à l'utilisation de Dispose, il faut que l'objet ne soit "détruit" qu'une fois, dans les deux cas suivant :

- Appel explicite a Dispose

- Pas d'appel a Dispose, destruction par le GarbageCollector (GC)



Pour cela, dans le premier cas, il faut préciser au GC que ton objet à
déjà été traité (je n'ai plus la syntaxe en tête, mais je peux le
retrouver si nécessaire...)
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8 octobre 2007

public class CEssai

{

public CEssai()

{

MessageBox.Show("Appel constructeur");

}

~CEssai()

{

MessageBox.Show("Appel destructeur");

}

}



public class Form1 : System.Windows.Forms.Form
{

private System.Windows.Forms.Button button1;

private System.Windows.Forms.Button button2;

private CEssai m_Essai = null;



[STAThread]

static void Main()

{

Application.Run(new Form1());

}



private void OnCreer(object sender, System.EventArgs e)

{

if (m_Essai null) { m_Essai new CEssai(); }

else { MessageBox.Show("Attribut déja crée"); }

}



private void OnDetruire(object sender, System.EventArgs e)

{

if (m_Essai != null)

{

//Detruire objet: comment faire ?

m_Essai = null;

}

}

}



Ma classe CEssai ne dérive d'aucune autre classe, et je n'ai donc pas de méthode Dispose().
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8 octobre 2007

On peut pas détruire un objet de par nous même.

C'est pas terrible ça...
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19 août 2008
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Si tu veux une méthode dispose, ta classe doit implémenter IDisposable :



CEssai : IDisposable



>> On peut pas détruire un objet de par nous même.

>> C'est pas terrible ça...



C'est une facon différente de voir les choses, faut s'adapter...
Pourquoi a tu besoin de détruire un objet ? a tu réellement besoin de
savoir quand il sera détruit ?



Il n'y a que quelque cas ou tu répondra oui a la deuxième question, et
dans ce cas tu devra créer et appeler toi même une méthode
'DetruitMoi', ou utiliser Dispose...
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8 octobre 2007

C'est pas une quese savoir quand il sera détruit.

Ce que je veux c'est détruire l'objet dans une méthode et le créer dans une autre.



En C++ c'était tellement facile avec les opérateurs "new" et "delete".



Mon application démarre dès que l'utilisateur Appuye sur le Bouton "Commencer"

Une fois le bouton "Commencer" appuyer, le logiciel lance une séquence toutes les 5

minutes jusqu'a l'appui sur le bouton "Arrêter".



Ma séquence est gérée par l'objet en question, qui lui même crée d'autres objets en interne.

Et ce que je veux c'est détruire l'objet lorsque l'utilisateur clique sur "Arrêter" car l'objet

consomme tout un tas de ressources, comme par exemple: Connexion a une BDD, il instancie tout un tas d'objets COM,...
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8 octobre 2007

Ok, ce que je vais faire, c'est mettre dans une méthode que je pourrais appeller

le contenu actuel du destructeur. C'est une bonne solution.



Merci a toi, et aux autres.
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26 décembre 2007
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Ne pas oublier de surcharger le Finalize si tu as surcharge le dispose.