Dictature des admins

Résolu
scortex84 Messages postés 379 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011 - 2 déc. 2005 à 08:49
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 - 2 déc. 2005 à 16:21
Hello la compagnie.

Un ptit message juste pour pousser un coup de gueule :
.
Hier, la "source" qui se trouvait jusque là ici : http://www.vbfrance.com/code.aspx?ID=20911 a été supprimée par un admin.

La source etait en fait deux OCX qui permettaient de faire en deux/deux un client Telnet avec VB6 (et c'etait même compatible avec VB.NET en faisant quelques manip' lors du déploiement). Cette source m'a été très utile, tout comme surement à plusieurs d'entre vous. Malheureusement, l'auteur n'a pas jugé utile de mettre la source. Et pour moi, ce n'etait pas grave ! Je ne vais pas ré-inventer la roue systématiquement. Quand je trouve une source qui marche, je ne vais pas m'amuser a la décortiquer systématiquement! Je ne vais pas recoder le composant "textbox" chaque fois que j'en ai besoin...

Hier, lorsqu'un admin CS a ecris fierement qu'il allait supprimer cette source car il n'y avait aucun code, 2 d'entre-nous ont exprimés leurs regres (une autre personne sensé et moi) et notre opposition de voir supprimer cette source très très utile (allez trouver des OCX telnet gratuit... cherchez, j'en ai pas vu !). 2 personnes qui defendent une source, ça peut paraitre peut, mais pas très courant...

Malgré tout, ce matin, cette source a été supprimée sans que l'on nous ecoute.

Admin CS, je sais que souvent le site est saturé, mais pensez-vous qu'une petite source utile, qui avait 10/10 comme note, qui etait défendue, prenne tant de place que ça et soit si génante ?!
Mon opinion est que ce site est un site d'entre-aide. Cette source en a aidé plusieurs (il y avait plus d'une trentaine de commentaires). Pourquoi la supprimer ?

Un slogan pour codes sources : "Nous sommes des intégristes de la source !". Demandez à Microsoft la source de leurs composants...

Sur ce, bonne programmation à tous, et merci à tous ceux qui, comme moi, mettent des sources sur ce forum.

Seb.

5 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
2 déc. 2005 à 09:36
Ben comme l'a dit BruNews : dans CodesSources, il y a "Codes sources"
=> pas de code, pas de chocolat comme on dit par chez nous.



Je rejoins BruNews et je dit qu'il a eu d'accord :

1/ Il est tellement simple de masquer du code malicieux dans un ocx sans donner le code que le risque est très grand !

2/ A quoi cà sert de n'avoir que l'ocx sur un site comme CodesSources ?
Tu ne peux que l'utiliser. S'il y a un bug, t'es bloqué. Il existe
télécharger.com pour poster ce genre de programme, mais CodesSources
doit rester un site où on pose... des sources, et non un petit code
utilisant 2 ocx dont on n'aura jamais le code.

_____________________________________________________________________
DarK Sidious

Un API Viewer (pour le VB, VB.NET, C, C# et Delphi) tout en français : www.ProgOtoP.com/popapi/
3
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
2 déc. 2005 à 10:02
Je vais tacher de réexpliquer le pourquoi de cette suppression calmement comme il se doit entre gens de bonne compagnie.

Pour publier une source il doit y avoir le code surtout quand le composant proposé est dans le langage du site. Comment pourrait-on en laisser un sans sources et demain en enlever d'autres, on entendrait illico crier à la discrimination et autres mots à la mode. Quand une règle est établie on s'y tient et elle s'applique pour tous, impossible de faire des cas particuliers avec plus de 500000 membres.
Sans les sources, le composant peut contenir virus, trojan et cochoncetés de tous ordres. Nix a créé CS pour avoir un site d'entraide francophone et non pour qu'il devienne un vecteur de transmission de virus.
Quand on veut distribuer gratuit et sans donner les sources c'est très simple, on met en libre téléchargement sur son site perso ou ailleurs mais en aucun cas sur CS sinon sa responsabilité serait engagée. On peut même mettre une annonce de cela sur le forum, aucun problème. Celui qui le voudra ira le télécharger et ce ne sera pas notre problème.

Crier à la dictature alors qu'on ne fait que maintenir la bonne marche du site, il faut savoir raison garder et employer les mots justes et adaptés à la situation.
Que vient faire Microsoft dans cette histoire, aucun rapport entre CS et une entreprise qui vend des produits finis.

Je pense que c'est assez clair et je m'étonne toujours d'avoir à rappeler de si simples règles de bon sens.

ciao...
http://dev.winsysdev.com
BruNews, MVP VC++
3
BasicInstinct Messages postés 1470 Date d'inscription mardi 5 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2014 12
2 déc. 2005 à 09:38
Salut,

Je ne suis pas admin de CS, mais je suis de tout coeur avec eux.
Le site à été concu à l'origine (1999 ou 2000 je sais plus trop), pour partager des sources, et non des exe ou ocx compilés. Et aujourd'hui il reste dans le meme esprit.

Tes ocx devaient certainement etre tres interessant, mais imagine si tout le monde fait pareil ? CS se transformera vite en un depotoire ou l'on ne trouvera plus d'exemple de code, mais uniquement des ocx et dll, sans savoir comment elles ont ete concues, optimisées voire meme si ca fonctionne reellement...

Tout ca pour dir que CS est un ensemble de sites dedié a l'entaide et au partage de Sources, non d'ocx et dll, meme freeware.

Bonne Prog et longue vie à CS

BasicInstinct
0
scortex84 Messages postés 379 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011 1
2 déc. 2005 à 10:24
Mon message a eu l'effet escompté...

Mais il n'y a pas matière à s'enerver. Je suis d'accord avec vous sur le but de ce site qui est l'échange de sources.
Ce qui m'a choqué hier, et je me repette, c'est que deux membres se sont opposés à la suppression de cette source mais qu'ils n'ont pas été entendus. Je trouve ça dommage. Une solution à "l'amiable" aurait pû etre envisagée... Un simple avertissement sur la source aurait suffit. Pour avoir chercher, ces OCX sont les seuls que j'ai trouvé pour faire du telnet avec VB le tout gratuitement !

Bon pour clore cette histoire, et pour que tout le monde soit content, je pris l'auteur des OCX à mettre en ligne la source de cet OCX s'il en est l'auteur légitime...

"Dictature" etait bien entendu trop fort mais c'etait juste un "flag" pour attirer l'oeil ;-)

Bon courage à tous et désolé pour la gêne occasionée.
Seb.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
2 déc. 2005 à 16:21
Les membres du réseau sont écoutés, une boite aux lettres permet de joindre les admins, et les demandes sont toutes prises en compte. Prises en compte ne signifie pas qu'une action particulière en découlera forcément ; le réseau CodeS-SourceS est suffisament vaste, pour que des décisions soient prises sur un coup de tête.

Maintenant, je dirais que les demandes en elles même doivent être cohérentes, et en accord avec l'esprit du site, pour être retenue.

Libre a l'auteur de déposer ses sources ici, ou de publier ces OCX sur un site, où ceux-ci seront mis en avant, et certainement plus accessibles qu'ils ne le seront ici.

La source date de plus d'un an, et malgré certains commentaire l'y invitant, l'auteur a clairement refusé de fournir ses sources, pour ne pas avoir cette impression d'avoir perdu son temps à coder... étrange mentalité, c'est un site de partage, et si tout le monde pensait ainsi, la communauté de programmeurs francophones serait bien moins importante, j'en suis persuadé.


A bon entendeur.
0
Rejoignez-nous