Problème de connection VB avec base de donnée

kulls Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 28 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2005 - 1 déc. 2005 à 10:34
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 - 1 déc. 2005 à 14:29
Bonjour a tous,

Je me permet de vous posez une question car la, je suis inccapable de résoudre, seul, mon soucis.

Je suis un autodidact en VB (He oui, uncore un newbi :-) ) et je peine sur un soucis.

J'ai développer, chez moi, un petit soft sans prétention qui me permet de gerer le parc informatique de la société ou je travail. Celui ci se connect a une base access ou je fais ajouter, supprimer et modifier les informations de celle-ci. Sur mon pc perso, aucun soucis, tout marche a la perfection par contre, lorsque j'ai voulu le modifier sur mon pc de travail, celui-ci plante a l'initialisation du module.

je vous joint le petit bout de code du module pour que vous puissiez vous faire une petite idée :



<HR>


Sub main()

Call LectureEmplacementDATABASE

If Var_EmplacementDATABASE = "" Then
Unload form_Splash
Form_Panneau_de_config.Show
Else

Set BaseDeDonnee = New Connection
BaseDeDonnee.CursorLocation = adUseClient
BaseDeDonnee.Open "Provider=Microsoft.Jet.OLEDB.4.0;Data Source=" & Var_EmplacementDATABASE & ";"

form_Splash.Show

End If


End Sub



<HR>



explication :

- dans un premier temps, je vais lire l'emplacement de ma base que je stock dans la variable Var_EmplacementDATABASE

- Si elle n'existe pas, j'ouvre un panneau de configuration que va me permettre de la chercher et de l'enregistrer dans un fichier texte

- Ensuite, je fais ma connection avec ma base et c'est a ce moment que la première erreur arrive. en effet, le débogage m'indique que c'est la ligne de code :



<HR>


BaseDeDonnee.Open "Provider=Microsoft.Jet.OLEDB.4.0;Data Source=" & Var_EmplacementDATABASE & ";"



<HR>



et l'erreur fournis par vb est : Erreur d'execution '2147220999 (800401f9)'
La méthode 'Open' de l'objet '_Connection' a échoué.

j'ai d'abord penser a un problème de référence ou de composant mais j'ai exactement la meme chose sur mon pc perso (ou j'ai développer initialement le code et ou il fonctionne) que sur mon pc de boulot (ou je tente désespérement de le faire fonctionner).

Merci de m'avoir lu jusqu' au bout et en espérant que quelqu'un puisse m'aider

Merci a vous

kullsmouth_1.0

4 réponses

cs_vpoyo Messages postés 363 Date d'inscription vendredi 14 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2010 6
1 déc. 2005 à 10:52
j'ai fait quelques recherches sur le code erreur

deux trucs :
le premier essaye de voir ceci : http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;306132&Product=acc

le second, la plupars du temps ca vient d'un pb réseau, est-ce que ta base est sur un lecteur réseau ?

vérifie également que ta machine dans la boite, possède le driver jet 4.0, la librairie ADO
0
kulls Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 28 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2005
1 déc. 2005 à 11:16
Merci de ton aide vpoyo,


j'ai regarder sur http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;306132&Product=acc

j'y ai dl le Jet 4.0 SP8 for Windows XP mais l'installation a échoué car je SP6 de VB été plus récent que la mise a jour. Par contre, je ne sais pas si je dois installer autre chose

pour ce qui est du drivers Jet 4.O et de la librairie, je ne sais pas ou regarder !? :s

Le second soucis est écarté car ma base de donnée est en local sur ma becane

kulls
0
cs_vpoyo Messages postés 363 Date d'inscription vendredi 14 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2010 6
1 déc. 2005 à 11:33
dans panneau de conf /outil administrateur / source ODBC
si tu as dans la section pilote ODBC

Driver Microsoft Access ca devrait être bon
pour ADO : la librairie est msadoXX.tlb ou XX est la version (25 par exmp)


si tu as encore des pb tu peux peut être utiliser une autre méthode de connection en passant par un dsn. ce dsn est créé dans l'outil de gestion des sources ODBC et permet d'associer un nom à un base : inconvénient : a chaque install sur un nouveau poste il faut recréer ce dsn :-/

en espérant que ca puisse t'aider

Vincent
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
1 déc. 2005 à 14:29
salut,

tu as VB au boulot aussi? ou tu as fait le projet chez toi et juste executé ton projet compilé...

vérifie les références au boulot. il se peut que le problème vienne simplement de là.



2ème point, vérifier la version du MDAC, et/ou Access installé aussi sur le poste concerné.

++

PCPT [AFCK]
0
Rejoignez-nous