Yoré pas un gentleman pour m'aider dans mon projet ?

cs_joina Messages postés 31 Date d'inscription mardi 8 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2003 - 16 avril 2003 à 13:25
cs_joina Messages postés 31 Date d'inscription mardi 8 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2003 - 17 avril 2003 à 10:32
Bonjour à tous, je suis en stage a Renault et je dois réaliser un outil de comparasion de fichiers en VBA. Mais je suis novice dans ce langage donc ce serait super si quelqu'un pouvait un peu m'aider (plus que super même).

voila une partie du cahier des charges, je peut vous envoyer la suite (environ 2 pages en tout) pour plus d'explications.

But de l’application

Ce programme servira à comparer une liste de couples de fichiers au format texte. La taille de ces fichiers est indéterminée ; ceux-ci pourront contenir plusieurs centaines de milliers d’enregistrements.
L’utilisateur pourra constituer cette liste à partir de dossiers sélectionnés au départ ou d’une liste précédemment constituée.
Tous les fichiers de la première liste seront dans un dossier unique et comparés à la deuxième liste issue elle aussi d’un dossier unique(pouvant être le même)
La liste des couples constitués pourra être conservée pour une utilisation ultérieure.
Il pourra choisir de ne pas traiter un certain nombre de lignes en début de chaque fichier.
Les résultats devront être conservés dans un tableau EXCEL enregistré dans un dossier défini par paramètre, pour une consultation ultérieure.
La comparaison se fera 2 par 2 et vérifiera s’il existe des différences sur des lignes entières, entre ces fichiers. l’utilisateur pourra obtenir un résumé de la comparaison ainsi qu’une liste des écarts constatés.

Merci d'avance

Johanna

4 réponses

xalimero Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 7 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2003
16 avril 2003 à 14:48
Salut, tu cherches un gentleman??? Me voilà!!!

Bref tu es obligé de faire ton prog en VBA excel???

Il y a tout un tas de fonctions qui permettent
de manipuler des chaînes de caractères
de les comparer etc...

Instr() recherche l'occurence d'une chaîne de car.
dans un autre par ex...

Si tu veux des infos sur la manip de fichiers tu
trouveras pas mal d'infos sur le forum sinon
demandes moi ce que tu cherches et j'essaierai
de te fournir des bouts de code qui vont bien!

a peluche

:shy) xalimero.
0
cs_joina Messages postés 31 Date d'inscription mardi 8 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2003
17 avril 2003 à 07:59
Merci de m'avoir répondu, en fait ce que j'ai le plus de mal a faire, c'est quand je cherche une ligne d'un fichier dans une richtext box. Si je trouve cette ligne, je voudrais la supprimer de la rich text box, et du fichier pour la mettre dans un autre fichier. Et ensuite continuer avec la ligne d'en dessous.
Si toi ou quelqu'un d'autre pouvait m'aider pour ça, je crois que j'arriverai à finir toute seule mon projet.
0
xalimero Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 7 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2003
17 avril 2003 à 10:05
Salut!

Je ne pense pas qu'il soit très facile de travailler
ligne par ligne à partir d'un richtextbox...

Je crois que tu avais dit que tes fichiers étaient
des fichiers texte donc le plus simple à mon avis
c'est d'aller récupérer les lignes une à une dans ce
fichier et de les stocker dans un tableau...

J'ai déjà fait ça pour un projet ça marche bien...
Tu peux conserver ton richtextbox pour un aperçu du
fichier...

Voilà le code qui te permettra de récupérer les lignes
de ton fichier et de les mettre dans un tableau...

dim j as integer
dim fichier as integer
dim tableau() as string

j=0
fichier = FreeFile

Open "ton fichier" For Input As fichier

Do Until EOF(fichier)
j = j + 1
ReDim Preserve tableau(1 To j)
Line Input #fichier, tableau(j)
Loop

Close fichier

Tu peux ensuite travailler facilement à partir de
ce tableau...
Ou tu peux stocker chaque ligne dans une variable
intermédiaire auparavant pour savoir si tu la stockes
ou si tu la supprimes...

Voilà j'espère t'avoir aider...
:shy) xalimero

P.S.: tu fais ton stage chez renault mais dans quel coin???
0
cs_joina Messages postés 31 Date d'inscription mardi 8 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2003
17 avril 2003 à 10:32
merci, tu crois que le tableau peux supporter 500 000 lignes ?
En fait je veux vérifeir que si il y a plusieurs fois la meme ligne dans un fichier, elle y est bien autant de fois dans l'autre, donc en parcourant les 2 fichiers, si je trouve 2 lignes pareils, je transfert cett ligne dans un fichier "egal.txt"(et je l'enleve ailleurs), si la ligne n'est pas trouvée, je la garde. Comme ça, si elle était 2 fois dans le fichier un et 1 fois dans le 2, aprés je la trouve pas et elle n'est pas supprimée. A la fin mon fichier1 devient "enplus1.txt" et mon fichier 2 devient "enplus2.txt", parce qu'ils ne contiennent que les lignes en plus. Bon voila pour la théorie, mais j'ai plus de mal avec la pratique.

mon mail est johanna.benard-renexter@renault.com
Je suis a Renault Sandouville, prés du havre.
0
Rejoignez-nous