PHP Objet : quelso bjets créer ?

hiccup Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 19 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2005 - 27 nov. 2005 à 18:27
cs_Anthomicro Messages postés 9433 Date d'inscription mardi 9 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 - 28 nov. 2005 à 19:44
Bonjour, je fait un projet qui vise à refaire le
site de mon école. Pour cela nous aimerions faire quelque chose de bien
structuré, facile à maintenir pour les années futures. Nous avons donc
opté pour faire du php objet. Mais voilà je me demande bien quels sont
les objets qui sont généralement crées lors de la programmation web. Je
vois bien un objet pour la communication avec la base de donnée, un
objet pour les mails, un pour l'authentification, mais à part ca,
mystère ... Au niveau de l'architecture de la page, est-ce qu'il faut
créer des objets, je dis peut-être n'importe quoi, mais faut-il créer
un objet page, un objet menu, un objet tableau, ...

Bref si vous avez un document qui explique ca bien, parce que moi
j'ai juste trouvé des trucs qui expliquent comment faire des classes en
PHP mais rien de concret sur quelles classes sont usuellement utiles.


Merci

7 réponses

cs_Anthomicro Messages postés 9433 Date d'inscription mardi 9 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 8
27 nov. 2005 à 18:32
Salut,

"Nous avons donc opté pour faire du php objet. Mais voilà je me
demande bien quels sont les objets qui sont généralement crées lors de
la programmation web"

pour faire un site bien structuré pas besoin de la prog objet ;-)

<hr size="2" width="100%"><li>Entraide, dépannage et vulgarisation informatique : Mon site de vulgarisation informatique</li><li>Codes-php.net</li>
0
cs_Anthomicro Messages postés 9433 Date d'inscription mardi 9 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 8
27 nov. 2005 à 18:33
test



<hr size="2" width="100%"><li>Entraide, dépannage et vulgarisation informatique : Mon site de vulgarisation informatique</li><li>Codes-php.net</li>
0
cs_Anthomicro Messages postés 9433 Date d'inscription mardi 9 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 8
27 nov. 2005 à 18:33
ah ouais les tableaux sont réservés aux membres clubs, apparemment ça fonctionne encore ça mdr

<hr size="2" width="100%"><li>Entraide, dépannage et vulgarisation informatique : Mon site de vulgarisation informatique</li><li>Codes-php.net</li>
0
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
28 nov. 2005 à 10:25
Hello,

ouais, et puis ce n'est pas une question que tu peux poser ainsi. Si tu veux programmer objet...il faut avoir une raison. Et de cette raison découle tes objets.
Programmer objet pour programmer objet n'a aucun sens.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
FhX Messages postés 2350 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015 3
28 nov. 2005 à 13:36
"pour faire un site bien structuré pas besoin de la prog objet ;-)" Non, mais pour un site facilement maintenable, pourquoi pas :)

La prog objet, c'est faire de l'interactivité avec l'objet que tu utilises. Quand tu créer un objet MySQL par exemple, tu utilises une interface plus aisé pour programmer.
Par exemple, imaginons que tu veuilles te connecter à une DB., tu va devoir copier tout le code de connection DB. Puis pour une requete, tu va devoir te taper toute la syntaxe, rajouter un or die(); pour le debuggage etc...

Avec la structure orientée objet, une fois que ton code est crée, tu n'as plus besoin d'y toucher. (ou rarement, on fait du code générique dans un premier temps)... !
Par exemple, imagions une query à une DB:
--> Version "normale":
$sql = "SELECT ....";
$query = mysql_query($sql) or die(mysql_error() );
--> Version objet :
$sql = "SELECT ....";
$query = $db->query($sql);

Sachant que derrière, tu peux exécuter un tas d'opération en plus (temps d'exécution de la query, nombre de requète etc... un fetch automatique). Bref, les possibilités sont immenses !
Par contre, la prog objet demande plus de temps, et necessite une autre approche de la progra :)
0
hiccup Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 19 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2005
28 nov. 2005 à 19:40
Oui le but est de créer un truc facilement accessible pour les années futures.

Le site actuel que l'on veut entieremnent refondre est en perl et personne ne le comprend.

C'est dans ce travaers qu'on ne voudrait pas tomber, et faire et site qui doive de nouveau

être entièrement refait dans 3 ans. C'est pour ça qu'on a pensé au php objet, qui est à la

fois accessible car beaucoup de personnes connaissent le php, et qui bénéficie aussi de

certains avantages objets, ... offerts par le java.
0
cs_Anthomicro Messages postés 9433 Date d'inscription mardi 9 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 8
28 nov. 2005 à 19:44
"Non, mais pour un site facilement maintenable, pourquoi pas :)"

mouais, tu peux tout faire à base de fonctions et d'includes ;-)

enfin bon c'est une philosophie de programmation après.

<hr size="2" width="100%"><li>Entraide, dépannage et vulgarisation informatique : Mon site de vulgarisation informatique</li><li>Codes-php.net</li>
0
Rejoignez-nous