Petit probleme de date avec combobox pour débutant.

steve2vince Messages postés 11 Date d'inscription mardi 18 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2006 - 7 avril 2003 à 20:12
steve2vince Messages postés 11 Date d'inscription mardi 18 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2006 - 8 avril 2003 à 21:03
Bonjour tout le monde,
J'ai un petit soucis, je tiens un fichier excel avec des dates en colonnes (sous la forme jj/mm/yyyy) et que j'ai mis dans une combobox, dans la combobox je vois bien les dates sous ce format là, mais des que je clique sur une d'entre elle, il s'affiche alors des chiffres à la place (ex: "37207"). Si quelqu'un pouvait m'aider là dessus ce serait sympa.

Apres j'aurai une autre petite question toujours au niveau de la combobox, au niveau du fichier excel que je tiens, j'ai donc une colonne ou j'ai des dates depuis plusieurs mois(j'en ai environ 500) et dans ma macro pour faire appel à ces dates j'ai mis ceci : "cbodate1.rowsource = "feuille1!a4:a700"" . J'ai donc mis 700 ici pour et j'en suis aujourd'hui à 500 dates, ma question est: est ce qu'il n'ya pas moyen de mettre dans la combo box que les cellules remplies, car à la fin de la combobox je me retrouve avec une marge qui ne me sert à rien pour l'instant...
Voila, j'espere avoir une petite réponse.@+

3 réponses

TFlorian Messages postés 194 Date d'inscription dimanche 3 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2005 3
8 avril 2003 à 15:45
Bonjour,

pour ton probleme de date utilmise la fontion Format(...)

MyDate = "37207"
Caption = Format(MyDate, "dddd d mm yyyy")

Remarque dans l'aide de VB il donne :
MyStr = Format(MyDate, "jjjj j mmm yyyy")

pour que cela fonctionne il faut remplacer les j par des D ! jour -> day !!!

en ce qui consernne le combo il me semble qu'il existe une option qui permet de retirer les doublon ... mais je n'ais pas reussi a la retouvee !
je confont peut etre avec l'option de trie ???

ce que tu peut fair je te propose deux solurions :

tu lit le contenuue de ta combobox e tsi la ligne est vide tu utilise "RemoveItem" pour retirer l'entree correspondante ...

la segonde solution consiste a lire dans excel ligne a ligne et si la ligne est vide tu arret ...
pour ajouter un entree c'est "AddItem" qu'il faut utiliser ...

le gros aventage de la deusiemme solution est que tu peut faire un eboucle qui tournera dans qu'il y aura des dates dans ta feuille et qui sortira si la celule est vide ...
le gros aventage c'est que ton soft de devra pas etre recompiller si tu depace les 700 lignes ...

pour tout probleme n'esite pas ...

TFlorian
0
TFlorian Messages postés 194 Date d'inscription dimanche 3 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2005 3
8 avril 2003 à 15:46
Bonjour,

pour ton probleme de date utilmise la fontion Format(...)

MyDate = "37207"
Caption = Format(MyDate, "dddd d mm yyyy")

Remarque dans l'aide de VB il donne :
MyStr = Format(MyDate, "jjjj j mmm yyyy")

pour que cela fonctionne il faut remplacer les j par des D ! jour -> day !!!

en ce qui consernne le combo il me semble qu'il existe une option qui permet de retirer les doublon ... mais je n'ais pas reussi a la retouvee !
je confont peut etre avec l'option de trie ???

ce que tu peut fair je te propose deux solurions :

tu lit le contenuue de ta combobox e tsi la ligne est vide tu utilise "RemoveItem" pour retirer l'entree correspondante ...

la segonde solution consiste a lire dans excel ligne a ligne et si la ligne est vide tu arret ...
pour ajouter un entree c'est "AddItem" qu'il faut utiliser ...

le gros aventage de la deusiemme solution est que tu peut faire un eboucle qui tournera dans qu'il y aura des dates dans ta feuille et qui sortira si la celule est vide ...
le gros aventage c'est que ton soft de devra pas etre recompiller si tu depace les 700 lignes ...

pour tout probleme n'esite pas ...

TFlorian
0
steve2vince Messages postés 11 Date d'inscription mardi 18 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2006
8 avril 2003 à 21:03
Salut TFlorian, je te remercie tout d'abord d'avoir répondu...
Pour mon probleme de date c'est bon ça a marché ! Par contre pour la suite, j'ai compris ce que tu voulais dire mais pour le mettre en application, j'avoue que j'ai du mal ! Je serai plutot intéréssé par ta deuxieme solution qui serait de lire dans excel ligne par ligne mais je ne sais pas trop quelle commande prendre, et comment l'utiliser..si tu pouvais m'aider sur ce point là, ce serait cool, dsl jsuis débutant depuis meme pas une semaine alors j'ai du mal !
0
Rejoignez-nous