Affichage temps réel

cs_coyotte63 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2005 - 15 nov. 2005 à 12:05
cs_coyotte63 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2005 - 16 nov. 2005 à 07:51
Bonjour,
Je réalise actuellement un projet qui consiste à afficher la valeur des angles dans des résolveurs en temps réel. Pour ça je passe par un système de démultiplexage, un convertisseur SAM10 et une carte d'acquisition National instrument.
Mon problème est que lorsque je réalise l'affichage sous windows de mes angles, il évolue de +ou- 3°, ce qui est beaucoup trop. J'aimerais arriver à un delta de 1 ou 2 degrés. Je sais que c'est possible car quand je réalise un affichage sous DOS pour 1 résolveur, il reste stable au degré.
Si qqun a une idée de où peut venir le problème, ça m'enlèverait une belle épine du pied.
D'avance merci.

3 réponses

fetsr Messages postés 24 Date d'inscription lundi 14 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2006
15 nov. 2005 à 19:37
As-tu essayeé de lancer une fenetre de commande sous windows avec ton appli pour voir si tu avais aussi le probleme. Si c'est le cas, c'est peut-erte un pb de driver. De plus, la frequence de rafraichissement de ton appli sous Windows est peut-etre mal adaptée. Par ailleurs, on ne peut pas faire de vrai temps reel sous windows (a moins d'une sur couche RTX). Si tu veux un timer inferieur à 50 ms sous windows, tu risque d'etre decu.
0
neodelphi Messages postés 442 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2008
15 nov. 2005 à 20:18
"Si tu veux un timer inferieur à 50 ms sous windows"



Pour un timer super précis tu peux peut-etre t'aider des
QueryPerformanceCounter, tu peut chronométrer avec une précision
inprésionnante (très inférieure au millième de seconde) car c'est un
comptage du nombre d'instructions processeur (ou kekchose du genre) sur
64 bits. (API window)

neodelphi
0
cs_coyotte63 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2005
16 nov. 2005 à 07:51
Bonjour à vous 2, merci de m'avoir répondu aussi vite.

Quand je parlais de DOS, je voulais dire une fenêtre de commande dos sous windows. En fait je programme avec visual C++, donc j'ai soit je fais un affichage dans une fenêtre DOS avec "printf" soit sous windows avec une boite de dialogue. En faisant un programme très simple qui n'affiche la valeur que d'un seul résolveur ça fonctionne bien, et j'ai quelque chose qui ressemble à du temps réel, même si je ne passe pas par RTX. Apres je me demandais si le problème pouvait venir du fait que je passe par des multiplexeurs, mais comme ils ont un temps de permutation de 16ns je me suis dit que ça pouvait pas etre ça ?
Je pense qu'il faudrait que j'essais de faire un affichage sous DOS avec l'evolution des angles en passant d'un resolveur à l'autre ça peut, peut-être me permettre de voir où ça bug ?

Merci pour l'info sur les timer, je vais voir ce que je trouve la dessus.

Voila le code du prog simple, même si vous ne pourrez pas le compiler vu que vous n'avez pas la carte, mais ça peut vous donner une idée ?!
#include "nidaqex.h"
#include "stdio.h"
#include "string.h"
#include "stdlib.h"
#include
#include "process.h"


void main(void)
{
i16 iStatus = 0;
i16 iStatus_lec1 = 0;
i16 iStatus_lec2 = 0;

i16 iRetVal = 0;
i16 iDevice = 1;

i16 iPort_0 = 0; //Numéro du port (0,1,2)
i16 iPort_1 = 1;
i16 iPort_2 = 2;

i16 iMode = 0; //Activation ou désactivation handshake
i16 iDir = 1; // idir= 1 ->écriture
i16 iDir_lec = 0; //idir=0 -> lecture

i32 iPattern 0; // ipattern variable à écrire sur le port ou lu sur le port
i32 iPattern_1 = 0;
i32 iPattern_2 = 0;

i32 iNumLoops = 10000000000;
i16 iIgnoreWarning = 0;
i16 iYieldON = 1;
f64 iresult =0;

int result=0;

iStatus = DIG_Prt_Config(iDevice, iPort_0, iMode, iDir);
iStatus_lec1 = DIG_Prt_Config(iDevice, iPort_1, iMode, iDir_lec);
iStatus_lec2 = DIG_Prt_Config(iDevice, iPort_2, iMode, iDir_lec);

iRetVal = NIDAQErrorHandler(iStatus, "DIG_Prt_Config", iIgnoreWarning);

while ((iPattern < iNumLoops) && (iStatus == 0)) {

system("cls"); //on efface l'ecran

//ecrit sur port0
iStatus = DIG_Out_Prt(iDevice, iPort_0, 0); //ici que "val" entre en compte (choix resolveur)
iRetVal = NIDAQErrorHandler(iStatus, "DIG_Out_Prt",iIgnoreWarning);


//on lit et affiche la valeur decimale du port1
iStatus_lec1 = DIG_In_Prt(iDevice, iPort_1, &iPattern_1);
iRetVal = NIDAQErrorHandler(iStatus_lec1, "DIG_In_Prt",iIgnoreWarning);


//on lit et affiche la valeur port 2
iStatus_lec2 = DIG_In_Prt(iDevice, iPort_2, &iPattern_2);
iRetVal = NIDAQErrorHandler(iStatus_lec2, "DIG_In_Prt",iIgnoreWarning);


result (0.0054931640625)*((iPattern_2*256)+iPattern_1); //ipatern_2 octet haut

printf(" The digital pattern on port %d is (DECIMAL) %ld\n", iPort_0, iPattern);
printf(" The digital pattern on port %d is (DECIMAL) %ld\n", iPort_1, iPattern_1);
printf(" The digital pattern on port %d is (DECIMAL) %ld\n", iPort_2, iPattern_2);
printf("l'angle est de %ld\n", result);

iRetVal = NIDAQDelay(0.2);
iRetVal = NIDAQYield(iYieldON);
}
}
0
Rejoignez-nous