[débutant vb.net] problème de cast

gogolak Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2006 - 9 nov. 2005 à 12:16
crenaud76 Messages postés 4172 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 - 9 nov. 2005 à 12:26
Bonjour à tous,

Je suis débutant en vb.net et je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai quelques soucis avec l'appli que je reprends. Je travaille sous Visual Studio 2003 sur une appli carto avec MapXtrem 2004.


Voici la ligne où il détecte l'erreur:
objAnalyseThematique.AnalyseCarto5(mxtMap, mxtMap.Layers(.MiTable), .MiChampsVar)

Voici le message d'erreur:
Une exception non gérée du type 'System.InvalidCastException' s'est produite dans MarketPresse.exe
Informations supplémentaires : Le cast spécifié n'est pas valide.

Si j'ai bien compri cela veut dire que mon objet ne peut pas être lié à une classe (casté en classe je crois qu'on dit). J'ai fait des recherches dans l'aide VisualStudio et sur le net mais je ne suis pas plus avancé!
Je ne sais pas à quoi est dût cette erreur, pourriez-vous m'apporter vos lumières sur ce type d'erreur, svp?

1 réponse

crenaud76 Messages postés 4172 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 28
9 nov. 2005 à 12:26
Je penses que le message indique qu'un des arguments que tu transmets à ta fonction AnaluseCarto5() n'est pas du bon type. VB sait faire des TypeCast (conversion de type) implicits mais il a parfois besoin qu'on l'aide un peu, quand il y a risque de perte de données par exemple, convertir un integer en long il sait le faire tout seul (le long étant plus "grand" que l'integer, il le fait de lui-même) mais convertir un long en un integer, VB a peur de perdre des données et tu dois donc lui forcé la main avec un truc du genre ...
CType(UneValeurdeTypeLong, Integer)
0
Rejoignez-nous