ewertheimer
Messages postés161Date d'inscriptiondimanche 16 janvier 2005StatutMembreDernière intervention26 janvier 2009
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6 nov. 2005 à 10:58
f0xi
Messages postés4205Date d'inscriptionsamedi 16 octobre 2004StatutModérateurDernière intervention12 mars 2022
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9 nov. 2005 à 05:46
Bonjour,
J'aimerais creerb un jeu en 3D sous delphi. Je mis connait pas mal en delphi mais j'aimerais juste savoir à quoi sert à creer un moteur de jeu 3D et si c'est indispensable si vous avez un petit tuto sce ne serait pas du tout de refu.
Merci d'avance pour vos reponses
f0xi
Messages postés4205Date d'inscriptionsamedi 16 octobre 2004StatutModérateurDernière intervention12 mars 202235 7 nov. 2005 à 22:37
alors pour l'instant je bosse sur un tout petit projet qui n'est rien d'autre qu'un bon vieux pong ... avec GLScene bien sur.
a mon avis, difficile de faire un jeux d'un niveau Pro comme doom3 ou need for speed underground, avec GLScene.
mais des jeux d'un niveau plus simple comme pong, pacman, mario, kill the dog ect... sont je pense largement faisable.
aprés c'est surtout une question de temps et de moyen.
faire un "gros" jeux seul demande des competences variée a commencé par
la programmation (delphi, c++), mais egalement les graphismes 2D
(photoshop), la modelisation 3D (3dsMax, GMax, Blender), la
sonorisation (CoolEdit Pro) et enfin la musique (FruityLoop, Reason) ...
si tu maitrise parfaitement tout ces domaines ... (bravo deja!) ... ben tu peu te lancer sur un projet serieux.
sinon, vas falloir recruter du monde.
equipe de base :
2 developeurs
2 graphistes / modelisateurs
2 musiciens / techniciens son
6 cafetiere, 24 pack de Kro, 81 paquets de cigarrettes, 6 souris et 6 clavier, 14 briquets Bic "smallsize"
neodelphi
Messages postés442Date d'inscriptionjeudi 4 avril 2002StatutMembreDernière intervention11 août 2008 8 nov. 2005 à 07:01
Salut,
Comme les autres je te conseille de faire de la 3D dans un autre
langage. Les headers DIrectX de directX ne sont pas officiels et ne
sont pas toujours à jour. Le C++ me parait etre un bon choix, meme si
ça peut etre un peu plus long à faire, tu apprendra plus de chose.
Sinon j'aurai tendance à te conseiller l'OpenGl, c'est portable et
aussi permformant que directX. De plus il semblerait que microsoft
abandonne directX pour recoder une api complete pour les prochaines
versions de windows, donc si tu veut pas travailler avec un truc
obsolète, attend ou fait de l'OpenGl...
ewertheimer
Messages postés161Date d'inscriptiondimanche 16 janvier 2005StatutMembreDernière intervention26 janvier 2009 8 nov. 2005 à 19:04
en faite moi jaimerais bien me mettre sur un jeu en 3D du genre les jeux de ping pongs d'absolu flash ou meme le truc qui s'appelle gunner 2. Moi c'est plutot ça qui m'interresse
f0xi
Messages postés4205Date d'inscriptionsamedi 16 octobre 2004StatutModérateurDernière intervention12 mars 202235 9 nov. 2005 à 05:46
trés juste NeoDelphi!
mais je ne suis pas d'accord avec le fait de declarer DirectX d'obsolete alors qu'il est encore en plein age d'or.
il existeras encore longtemps des materiels DirectX et le passage des
gens a de nouvelles technologie et systeme serat encore trés long.
Windows Vista est peut etre anoncé mais il est pas prés de sortir ... il a juste un nom et c'est tout.
question finition ... je dirais service pack 2 en 2010.
pour DirectX, c'est surtout une question de l'evolution des CG.
mais les CG supporterons encore longtemps DirectX et OpenGL.
la ou tu as raison, OpenGL est portable sur d'autre systeme alors que
DirectX est coltiné aux systemes windows (malgrés qu'il est un
equivalent sous linux mais pas aussi bon)
donc faire un jeux DirectX a notre epoque ... ce n'est pas une erreur
... les jeux on une durée de vie courte ... alors que directX
disparaitras dans longtemps. donc tout vas bien pour le moment.
et il peut etre interressant pour un debutant d'explorer les deux API.
moi je fais meme pire, j'utilise les deux en meme temps ... OpenGL et DirectShow... hehe