Compte le nb de fichier d'un dossier

Résolu
vbalolo Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 1 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2006 - 2 nov. 2005 à 09:35
vbalolo Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 1 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2006 - 2 nov. 2005 à 10:07
Bonjour,
Je souhaiterais une aide sur VBA. Je développe une petite application dans laquelle j'ai besoin de connaître le nombre de fichier(s) présent(s) dans un dossier.
Deux alternatives s'offrent à moi :

1) Trouver le code qui me permet de compter le nb de fichier(s) d'un dossier directement. C'est l'objet de ma question. Une âme charitable peut elle me la donner SVP ? avec un minimum d'explication sur ce code (je suis presque débutant). M^^eme avec ce code miracle, peut on m'aider avec la seconde alternative (histoire de progresser un peu.....

2)Utiliser le code suivant que j'ai trouvé par ailleurs :



fileexists ((GetAttr("chemin\toto.xls") And vbDirectory) 0)


If fileexists = vrai Then


MsgBox "Yes"
else
MsgBox "No"
End If

En effet, dans mon cas, je connais exactement le(s) nom(s) des fichiers éventuellement présent(s) dans le dossier. Je peux donc faire une boucle pour voir si ils existent et les compter.
Le code ci-dessus devrait retourner "Yes" si le fichier existe dans le dossier et "No" si il n'existe pas..... Mais ça ne marche pas. Il renvoit "erreur 53, Fichier introuvable" justement qd le fichier n'est pas présent dans le dossier.

Est ce quelqu'un peut m'aider ?
Merci beaucoup d'avance

Lolo

2 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
2 nov. 2005 à 09:47
Utilise la fonction Dir :



Dim sFichier as string

dim iNombreFichier as integer

iNombreFichier = 1

sFichier = Dir("c:\Dossier à tester\*.*")

While sFichier <> ""



iNombreFichier = iNombreFichier + 1

sFichier = Dir()



Wend

_____________________________________________________________________
DarK Sidious

Un API Viewer (pour le VB, VB.NET, C, C# et Delphi) tout en français : www.ProgOtoP.com/popapi/
3
vbalolo Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 1 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2006
2 nov. 2005 à 10:07
If Dir(photoàtrouver, vbHidden) <> "" Then


'le fichier existe (vbHidden permet de le retrouver même s'il est caché)


MsgBox "yes"




Else


MsgBox "no"

End If

Merci beaucoup pour la réponse, j'ai égalementtrouvé en parallèle sur le cours le code ci-dessus.

Désolé j'ai oublié les bases du débutant : avant de poser une question, s'assurer qu'une partie de la réponse ne se trouve pas dans les cours....

Lolo
0
Rejoignez-nous