Passage de VB6 à Visual Basic 2005 express Edition

Résolu
cs_PHILOUVB Messages postés 141 Date d'inscription mardi 18 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010 - 1 nov. 2005 à 10:44
Didf Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2008 - 2 nov. 2005 à 09:23
J'ai acquis dernièrement la version beta 2 de Visual Basic 2005.

Je ne peux m'en servir car j'ai encore une version 98 de windows et je ne passe à XP qu'à la fin de l'année.

J'aimerais avoir votre opinion sur cette nouvelle version. Quelles sont les améliorations ?

Pourrais-je charger mes programmes VB6 tout simplement sur VB 2005 ou bien va-t-il me falloir des éléments supplémentaires.

La programmation est pour moi un loisir que je pratique depuis 5 ans dans mes temps libres et je me pose surement des questions très basiques, mais je préfère faire le bon choix. Soit rester sur VB6 soit passer à une version à première vue plus intéressante.

Réponder moi nombreux car je suis pressé de lire vos avis sur le sujet.

A bientot et merci

3 réponses

nhervagault Messages postés 6063 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 37
1 nov. 2005 à 15:06
Salut



Pour repondre a ta question, le bond au niveau connaissanece en programmation est a assez enorme entre les deux langages.

Il n'est pas conseiller de faire une migration, mlais de reecrire tout le code.

Si c'est que algo pur ca peut etre migrer.

Mais si tu fais intervenir les bases de données, .... il est conseillée de reecrire.





Le semaine a été abordé la seamine derniere sur ce forum mais de vb6 a vb.net 2003

pour aller vb.net 2005, je ne sais pas si il y a un assistant de migration.

Mais celui de vb6 a vb.net 2003 n'etait pas tres au point.

Il ne migrait pas le ado en ado.net

Les fonctions vb restait avec la dll microsoft.basic de compatibilité.

Moi, j'enleve deja cette dll des projet pour etre plus proche du framework car les aller retour dotnet com sont couteux.

dotnet --> Ado

est plus couteux

dotnet --> ado.net

car il y a des classes de liasions qui travaillent (et la liberation de meoire est plus difficile)



Pour la migration des forms ici il y a pas de petard dans beaucoup de cas il faut tout refaire.

Les unites sont differentes, les controles dotnet sont plus riche et beaucoup plus riche encore sur 2005



entre 2003 et 2005, une partie de l'interface peut etre refaite

nouveau menu, nouvelle datagrid ...



Pour les systemes de fichiers et le xml c'est pareils.



D'ou le grande chance de tous reecrire.

Il est possible de convertir et de reecrire les parties bout par bout aussi.

Avec la communication com.



Exemple

micgration

refaire la couche ado --> ado.net

et ensuite refaire la couche interface

...



Un couche 100% managé risque de mieux fonctionner, je le pense.



Voila
3
cs_pluplu Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012
2 nov. 2005 à 09:16
Je ne voudrais pas paraître rétrograde, mais VB.NET n'a plus rien à voir avec VB6 Microsoft leurre les programmeurs VB en leurs faisant croire que cette nouvelle mouture est la suite logique deVB6 ce qui n'est que pure illusion. Une fois encore le but de Microsoft c'est d'engranger des dollars et quoi de mieux pour le faire que d'user de son monopole, les entreprises ont elles le choix de ne pas suivre le gourou?
Pour un développeur professionnel pas possible de ne pas passer à .NET même si le gain sois disant de rentabilité reste discutable. Pour un amateur qui maîtrise bien VB6 et qui commence à être performant, et bien le choix est là soit faire table rase avec ton acquit et redevenir profane dans VB.net, c'est un challenge et puis ça fait bien dans le décor, soit tu part du principe que la vrai performance c'est de faire des applications au top et non pas d'utiliser le langage dans le vent.


Sans oublier que demain lorsque la moitié de la planète sera passé à .Net ce ne sera plus drôle, et Microsoft trouvera autre chose.


La crédulité est la meilleure des énergies renouvelables, les grands stratèges l'ont compris depuis longtemps.

Pascal Laurençon
0
Didf Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2008
2 nov. 2005 à 09:23
moi meme j'ai surtout programmé en VB5 , et apres un break de 6ans je me suis mis a VB6 il y a 6 mois et je n'ai pas senti le fossé. j'ai mis VS2003 et c'est vrai qu'il me semble qu'un fossé existe.

mais d'un coté je franchis le pas en me disant que .net sera surement le standard d'ici peu et si ce n'est pas le cas, Microsoft fera tout pour... En avant
0
Rejoignez-nous