Texture-Sprite openGL

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luhtor
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Salut.

Voila je commence a peine l'openGL et je voudrai savoir comment il faut
que je fasse pour appliquer une texture (un fichier.gif ou jpg
normalement) sur un carré blanc à la base que j'affiche tout simplement
au milieu de ma fenêtre openGL.

Sinon si qqn peut m'expliquer pour les sprite aussi comment on fait ça serait cool.

Merci.

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http://nehe.gamedev.net/data/lessons/lesson.asp?lesson=06
Désolé c'est en anglais mais le codes est très bien commenté. Si tu ne comprend pas l'anglais tu peut toujours télécharger le code tout fait.
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14 septembre 2007

Merci j'ai un peu compri mais j'arrive toujours pas a faire ce que je veu et c'est pourtant tout simple.

J'utilise la librairie Glut et dans ma fonction d'affichage je fais



//dessin du carré


glBegin(GL_POLYGON);

glVertex2f(-10,-10); //coin en haut a gauche

glVertex2f(10,10); //coin en haut a droite

glVertex2f(10,-10); //coin en bas a droite

glVertex2f(-10,-10); //coin en bas a gauche

glEnd() ;



Donc mon programme me fait une fenêtre OpenGL avec Glut et dessine
dedans un carré blanc. Et moi je voudrai juste appliquer a ce carré une
texture d'un fichier.bmp mais j'y arrive pas



Si quelqu'un peut juste me dire comment je pourrait faire pour y
arriver ça serait sympa (je rappelle que c'est de la 2D et pas de la
3D) et aussi au niveau des sprites comment on fait, comment ça marche,
etc...parceque sur le net je trouve rien.

Merci
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9 avril 2008

La carte 3D va aussi vite pour faire de la 3D que de la 2D depuis pas mal de temps.





Afficher un sprite revient à afficher un quad (2 triangles formant un
rectangle) texturé orienté face à la caméra, en projection orthogonale
pour éviter les effets de perspective, et Z-buffer désactivé (donc attention
à l'ordre d'affichage).

Ainsi rien ne t'empeche de profiter de l'accélération matériel et de tous les effets graphiques qu'elle permet.





Je ne connais pas openGL donc je ne peux pas t'aider niveau fonctions.
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28 juillet 2008
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Si tu trouves rien sur le net, c'est que tu n'as par chercher. Les
tutoriels sur openGL sont quand meme assez abondant. Et de plus,
beaucoup de source ici illustre l'utilisation des textures.



De plus, ce que tu veux faire est expliquer sur le lien que t'as donné vangeurmasker.