Problème de Connexion Oracle : ORA-12154 : TNS : l'adresse symbolique n'a pu et [Résolu]

cs_carlos05 6 Messages postés mardi 27 septembre 2005Date d'inscription 4 octobre 2005 Dernière intervention - 27 sept. 2005 à 13:59 - Dernière réponse : mezned 9 Messages postés vendredi 4 février 2011Date d'inscription 17 mai 2012 Dernière intervention
- 19 janv. 2012 à 20:57
J'ai un problème de connexion dans une application Windows Form :

Une exception est levée lorsque j'essaie d'ouvrir la connexion à la base de données Oracle :

conEIS = new System.Data.OleDb.OleDbConnection();
conEIS.ConnectionString = "Provider=OraOLEDB.Oracle;Data Source=dwdev;User Id=xxxxx;Password=xxxxx;";
try { conEIS.Open(); }
catch(Exception e)
{
string strTESTe = e.Message.ToString();
}

Ce qui m'étonne c'est que lorsque j'utilise la même chaine de connexion dans une application Web Form et cela marche parfaitement.

Quelqu'un a une idée d'où ça peut venir ?
Afficher la suite 

Votre réponse

20 réponses

sebmafate 4947 Messages postés lundi 17 février 2003Date d'inscription 14 février 2014 Dernière intervention - 27 sept. 2005 à 14:15
0
Merci
est-ce que ton tnsname.ora contient le lien vers la source dwdev ?

Sébastien FERRAND
Commenter la réponse de sebmafate
cs_fredzool 40 Messages postés lundi 29 septembre 2003Date d'inscription 2 janvier 2009 Dernière intervention - 27 sept. 2005 à 14:16
0
Merci
en general les problemes avec les TNS names viennent d un fichier de configuration

\oracle\ora92\network\admin\tnsnames.ora

edite ce fichier mets y les bon arguments ca ressemble a ca
DATABASE (DESCRIPTION (ADDRESS_LIST (ADDRESS (PROTOCOL = TCP)(HOST = NOM_DU_PC_OU_IP)(PORT = 1521))
) (CONNECT_DATA (SERVICE_NAME DATABASE )
)
)

[mailto:fredzool@wanadoo.fr fredzool@wanadoo.fr]

www.coderneedhelp.com
Commenter la réponse de cs_fredzool
cs_carlos05 6 Messages postés mardi 27 septembre 2005Date d'inscription 4 octobre 2005 Dernière intervention - 27 sept. 2005 à 14:30
0
Merci
J'arrive à me connecter via mon pc à la base oracle sans problème avec SQL plus, TOAD et même avec une application Web Form (je suis sous windows XP avec IIS 5.1) en utilisant cette connexion.

Dans l'application web tournant sous le IIS de mon PC, j'utilise exactement la même chaine de connexion que ci-dessus et ça fonctionne. Je ne vois pas pourquoi, cela fonctionne avec l'application web et pas avec l'application windows forms.
Commenter la réponse de cs_carlos05
sebmafate 4947 Messages postés lundi 17 février 2003Date d'inscription 14 février 2014 Dernière intervention - 27 sept. 2005 à 14:33
0
Merci
une question bête... pourquoi passer par OLEDB plutot que par OracleClient ?

Sébastien FERRAND
cs_carlos05 6 Messages postés mardi 27 septembre 2005Date d'inscription 4 octobre 2005 Dernière intervention - 27 sept. 2005 à 14:43
0
Merci
Uniquement, parce que ça me permet de basculer facilement d'une connexion SQL Server à Oracle (il suffit de déclarer une connexion de type System.Data.OleDb.OleDbConnection() et de changer la connectionstring pour basculer de SQL Server à Oracle et vice & versa)

En effet, je développe l’application sur mon portable avec une base SQL Server 2000 avant de la mettre sur le serveur de développement avec une base oracle 9i)
cs_carlos05 6 Messages postés mardi 27 septembre 2005Date d'inscription 4 octobre 2005 Dernière intervention - 28 sept. 2005 à 14:33
0
Merci
En cherchant sur un forum anglais, j'ai trouvé un article qui traitait une erreur semblable à la mienne :

la solution est de renommer le répertoire de mon application car il contenait des parenthèses. Une fois que j'ai supprimé les parenthèses, effectivement, la connexion a fonctionné parfaitement.

Conclusion : les connexions avec des bases Oracle ne marchent pas si le répertoire contenant l'application contient des parenthèses.
cs_jimmy69 787 Messages postés dimanche 22 décembre 2002Date d'inscription 27 novembre 2008 Dernière intervention - 16 nov. 2006 à 16:18
0
Merci
salut salut,

bon je sais que ca fait un moment que ce post a ete resolu mais vous pouvez peut etre m'aider !

J'ai une db oracle 10g xe que j'essayes d'attaquer avec asp net 1.1

j'ai installe odp  pour oracle database provider !

j'ai cree une application webform et tape ce code

// Put user code to initialize the page here

string chaine = "User Id=HR;Data Source=HR;Password=HR;Persist Security Info=true";

OracleConnection ora =

new OracleConnection(chaine);ora.Open();

ora.Close();

quand je l'execute j'ai ceci :
ORA-12154: TNS : l'identificateur de connexion indiqué n'a pas pu être résolu

bon ok donc d'apres les reponses apportees au desssus j'ai simplement modifie mon fichier
tsnNames.ora

avec mes valeurs localhost ou ip ou nom du pc pour host et pour service name j'ai mis la db qui est HR

voila si vous avez des idées de ce qui manque je suis preneur !

Grand merci
Christophe
Commenter la réponse de cs_jimmy69
josechiel 6 Messages postés mercredi 11 avril 2007Date d'inscription 16 avril 2007 Dernière intervention - 11 avril 2007 à 13:01
0
Merci
Bonjour
j'ai besoin de savoir la relation entre le TOAD et  ORACLE
Commenter la réponse de josechiel
sebmafate 4947 Messages postés lundi 17 février 2003Date d'inscription 14 février 2014 Dernière intervention - 11 avril 2007 à 13:55
0
Merci
Oracle est une base de données...
Toad est un logiciel.

Sébastien FERRAND (blog)
Consultant Indépendant
[Microsoft Visual C# MVP]
josechiel 6 Messages postés mercredi 11 avril 2007Date d'inscription 16 avril 2007 Dernière intervention - 12 avril 2007 à 12:22
0
Merci
Bonjour Sébastien
Soyez un peu plus explicite SVP.le TOAD est-il un logiciel de gestion de base de donnée?quel lien existe entre le toad et oracle ainsi que le sql?
sebmafate 4947 Messages postés lundi 17 février 2003Date d'inscription 14 février 2014 Dernière intervention - 12 avril 2007 à 12:26
0
Merci
c'est quand même pas difficle de faire une recherche sur l'Internet... non ?

ici, c'est un forum C#... il existe un forum SQL si tu veux.

Pour plus d'informations sur Toad : http://www.toadsoft.com/

Sébastien FERRAND (blog)
Consultant Indépendant
josechiel 6 Messages postés mercredi 11 avril 2007Date d'inscription 16 avril 2007 Dernière intervention - 12 avril 2007 à 12:51
0
Merci
Sébastien
 Votre site je l'ai déjà visité plusieurs fois sans comprendre réellement le lien qui existe entre oracle et le toad.Si vous ne savez pas dites le moi?
sebmafate 4947 Messages postés lundi 17 février 2003Date d'inscription 14 février 2014 Dernière intervention - 12 avril 2007 à 13:00
0
Merci
Toad est un logiciel de gestion de base de données... et c'est l'un des outils les plus puissants (dans le monde Oracle) pour écrire des procédures stockées, requéter, modéliser...

ca ira ?

Sébastien FERRAND (blog)
Consultant Indépendant
cs_MAXSYSTEME 3 Messages postés vendredi 14 mai 2004Date d'inscription 2 mai 2007 Dernière intervention - 2 mai 2007 à 10:50
0
Merci
Le lien entre oracle et toad c'est le fichier TNSNAMES.ORA dans le repertoire network de l'installation du client oracle
Commenter la réponse de cs_MAXSYSTEME
chankotyy 16 Messages postés vendredi 30 juin 2006Date d'inscription 4 mai 2010 Dernière intervention - 30 janv. 2009 à 03:03
0
Merci
Bonsoir,

Oracle est un SGBD mais Toad est un logiciel client qui permet d'exploiter les données qui sont sous Oracle.
Commenter la réponse de chankotyy
chankotyy 16 Messages postés vendredi 30 juin 2006Date d'inscription 4 mai 2010 Dernière intervention - 30 janv. 2009 à 03:03
0
Merci
Bonsoir,

Oracle est un SGBD mais Toad est un logiciel client qui permet d'exploiter les données qui sont sous Oracle.

Salutations
Commenter la réponse de chankotyy
med_kamar 3 Messages postés mercredi 12 avril 2006Date d'inscription 25 novembre 2010 Dernière intervention - 29 avril 2009 à 18:32
0
Merci
toad est un éditeur, pour créer les fonctions, procédures, package et manipuler les données qui existent dans la base de donnée oracle,  pour faire des manipulation sur la base de donnée, il faut se connecter à la base, toad se connecte à la base de donnée en passant par tnsnames
Commenter la réponse de med_kamar
dev0 1 Messages postés mercredi 2 janvier 2008Date d'inscription 20 novembre 2009 Dernière intervention - 20 nov. 2009 à 22:21
0
Merci
soza

Pour corriger, Oracle est 1 système de gestion de bases de données (et non pas 1 bd).

En s ki concerne le problème de connexion entre forms & oracle (tester avec forms6i & oracle 8i) tu doit ajouter les lignes ci-dessous dans le fichier ~chemin d'installation de forms~\NET80\ADMIN\TNSNAMES.ORA

SID_de_la_base_de_donnée(DESCRIPTION
(ADDRESS_LIST (ADDRESS (PROTOCOL = TCP)(HOST = nom_ta_machine)(PORT = 1521))
)
(CONNECT_DATA (SERVICE_NAME SID_de_la_base_de_donnée)
)
)

NB: tu peut trouver ces lignes dans le fichier d'oracle chemin_installayion_oracle~\network\admin\tnsnames.ora

Cette solution est testée avec succès et bon chance!
Commenter la réponse de dev0
imane20111 1 Messages postés lundi 25 juillet 2011Date d'inscription 25 juillet 2011 Dernière intervention - 25 juil. 2011 à 18:30
0
Merci
Bonjour tout le monde j'ai besoin d'un heeeelp,quand j' execute , le navigateur affiche cet exception :
ORA-12154: TNS : l'identificateur de connexion indiqué n'a pas pu être résolu

j'ai suivi toutes les etapes et les solution que vs avez deja postulé et ca marche pas

J'ai une db oracle 11g que j'essaye d'attaquer avec asp net

apré l'installation d'ODP .. j'arrive plus a me connecter a la base de donnée oracle il m'affiche un erreur en oracle: "privilege insufficient"!! une fois je tape logi et password d'utilisateur mais avant l'installation d'ODP c t bien marché

j'ai cree une application webform et j'ai tapé ce code:

-------------------------------------------------------------------------
Imports System
Imports System.Data
Imports Oracle.DataAccess.Client

Public Class logintest
Inherits System.Web.UI.Page
Dim con As New OracleConnection("User ID=imane;Password=imane;Data Source=facturation;")
Dim dr As OracleDataReader
Protected Sub Page_Load(ByVal sender As Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Me.Load
TextBox1.Focus()
End Sub
Protected Sub Button1_Click(ByVal sender As Object, ByVal e As EventArgs) Handles Button1.Click
con.Open()
Dim cmd As New OracleCommand("select * from utilisateur", con)
dr = cmd.ExecuteReader
While dr.Read
If TextBox1.Text dr(1) And TextBox2.Text dr(2) Then
Session("id") = dr(0)
Session("login") = dr(1)
Session("password") = dr(2)
Response.Redirect("Default.aspx")
End If
End While
MsgBox("login ou password n 'est pas valide")
con.Close()

End Sub

-------------------------------------------------------------------------
Merci d'avance c urgent svp
Imane El
Commenter la réponse de imane20111
mezned 9 Messages postés vendredi 4 février 2011Date d'inscription 17 mai 2012 Dernière intervention - 19 janv. 2012 à 20:57
0
Merci
Bonsoir,
s'il vous plais j'ai besoin d'aide :(
j'ai le meme probléme avec une connexion oracle via c#(application form)
Commenter la réponse de mezned

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.