doubledj
Messages postés3Date d'inscriptionsamedi 13 mars 2004StatutMembreDernière intervention26 janvier 2009
-
16 sept. 2005 à 22:42
PoulpHunter
Messages postés51Date d'inscriptionmercredi 11 mai 2005StatutMembreDernière intervention 8 avril 2009
-
23 sept. 2005 à 00:48
Voici le travail que je doit faire:
Objectifs
-Mettre en uvre des capacités danalyse et de conception de programme;
-Gérer une pile en mémoire dynamique;
-Consolider des techniques de gestion de composants visuels;
Le contexte :un problème de labyrinthe
Lexpérience du rat dans un labyrinthe est un classique de létude du comportement animal.Elle consiste à placer un rat dans une grande boîte sans dessus et divisée en cases.Des cloisons limitent les déplacements dune case à lautre dans la plupart des directions.Des observateurs étudient le comportement du rat qui tente de trouver un chemin qui le conduira de la case dentrée vers la case de sortie.Il y a une seule sortie où le rat peut déguster un fromage comme récompense de son effort.
Une stratégie assez connue consiste à avancer jusqu'à un cul-de-sac puis à revenir sur ses pas jusqu'à une nouvelle direction à explorer.Lidée est de répéter lexpérience jusquà ce que le rat fasse sans erreur le parcours de lentrée vers la sortie.On mesure lintelligence du rat au nombre dessais nécessaires pour effectuer le parcours sans erreur.
Dans lenvironnement Delphi, implantez un programme qui permettra de reproduire lexpérience du rat dans un labyrinthe.Ce programme initialisera un tableau représentant le labyrinthe, puis essaiera de trouver la sortie par un jeu dessais et derreurs, c'est d'avancées et de reculs.
Contraintes dopération du programme
-Le labyrinthe sera représenté comme un damier à cases blanches accessibles (0) et à cases noires interdites (1);les cases dentrée et de sortie seront clairement identifiées.
-Aucune donnée nest requise et lon ajustera la vitesse de progression du rat pour apprécier son évolution dans le labyrinthe.
-Les cases atteintes seront marquées en vert.Les cases atteintes mais parcourues à rebours (cases sur des trajets sans issue) seront marquées en jaune.
-On devra prévoir le cas dun labyrinthe avec une sortie inaccessible.
Le labyrinthe
Il sagit dun tableau à deux dimensions (11, 15) à initialiser comme celui ci-contre :
,
entrée010001100011011
100011011100101
011000011110011
010111101101100
110100101110011
001101110100101
011110011111111
001101101111101
110001101100000
001111100011110
010011111011110sortie
J'aimerais avoir de l'aide, des conseils sur la structure, si vous avez des idées.
Vous pouvez-vous amuser a le faire héhé
Merci!!
PoulpHunter
Messages postés51Date d'inscriptionmercredi 11 mai 2005StatutMembreDernière intervention 8 avril 2009 23 sept. 2005 à 00:48
Tu t'es déjà intéressé a l'IA ? les réseaux neuronaux, sa pourrait être cool de faire sa !!!
Jvais un peu regarder mais je garanti rien...
Perso. jme suis mis a GLScene ( c'est pour programmer trés simplement des graphics en OpenGL ) sa donnerais bien de le faire en 3D aussi ...
Mais tu as combien de temps pour le faire en fait
Et qu'entend tu par "Gérer une pile en mémoire dynamique"
Il faut programmer en ASM ou quoi