Reconnaissance vocale

Résolu
cs_adeliz Messages postés 55 Date d'inscription mardi 30 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2009 - 14 sept. 2005 à 19:49
cs_ibrahimakhalil Messages postés 28 Date d'inscription samedi 29 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011 - 9 déc. 2008 à 17:20
Bonjour à vous, je vien ici pour avoir quelques renseignements (normal )



J'aimerai pouvoir faire en sorte que lorsque je parle dnas mon micro le
pc reconnaisse que c'est moi, et ainsi avoir (ou pas) acces à certaines
fonctions, et de même pour une dizaine de personnes... Il me semble
qu'il faut travailler avec l'emprunte vocale, mais je ne sais pas si il
faut préenregistrer ces empruntes ou si l'on peux utiliser une
fourchette pour la reconnaissance des personnes...



Je vous remerci d'avance pour votre aide.


Je suis né pour etre pénible...

Je tien a remercier tout ceux qui prennent le temps de se pencher sur mes questions, problemes et autres ...

Amicalement, Adeliz

11 réponses

Utilisateur anonyme
16 sept. 2005 à 18:21
Adeliz j'ai pas regardé ton site mais je vais voir. Sur le principe ca peut etre riche d'instructions.

Pour le resto qui a dit que j'offrais un repas pour chaque membres? J'offre un seul repas mais pour tout les membres. Autrement dit si vous avez faim c pas le bon plan. MDRRRRRR

Adeliz, il est évident que cela est possible d'un point de vue théorique. Maintenant dans la pratique ca doit etre chaud. Autre question, est ce que le jeu en vaut la chandelle ? Il y a pas bcp de beugues ? Ca marche quelque soit la voix ou seulement celles des programmeurs?

Maintenant CODEA pour te répondre : il faut enregistrer l'évolution de la fréquence sonore en fonction du temps. Ensuite il faut reconstruire un signal théorique de la fréquence F(T) en somme de sinusoïdales. On utilise pour chaque fonction sinus un parametre d'importance. Le tout est d'ajuster ses parametre et les fonctions sinus de façon à obtenir un signal théorique proche de la réalité. Pour enregistrer cette fréquence en fonction du temps, je vous laisse deviner.

Bye
3
Utilisateur anonyme
14 sept. 2005 à 23:15
Faire un programme qui reconnait ta voix ? Arrette la moquette. Tu te rends pas compte du taf. : meme si vous étiez 50 pour faire un tel projet de A à Z il faudrait plusieurs vies. Soit réaliste.

L'emprunte focale : il faut faire des transformées de fourier et tout le tralala. Tu dois etre un surdoué en prog, en math et en physique pour faire ca ? chapeau applaudissement.

Désolé je te chambre. C'est pour rire. Mais redescend sur terre
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2005 à 23:43
Dans le meilleur des cas il faudrait que tu solutionnes ceci :

*Préenregistrer des mots
*Assignation en variable de ces derniers
*Reconnaissance des mots
*Protocole de fonctions : si le mot 'BIP' est dit alors faire ......
ect ect ect

En plus ce genre de programm est voué à des tonnes et des tonnes de beug. Rien que l'intonation. Sans parler de l'option 'tu est malade', les parasites (dues au champ magnétique et électrique du PC qui change tout le temps) ect ect ect.
0
cs_adeliz Messages postés 55 Date d'inscription mardi 30 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2009
14 sept. 2005 à 23:49
D'accord.

Admettons que je veuille absolument developper ceci...

Le fait de pouvoir reconnaitre les personnes serai par sécurité,
histoire de ne pas donner acces à tout le monde (absence de clavier,
souris). Penses tu que se servir d'un mot de passe parlé serai plus
adéquate pour la réalisation ? L'agent microsoft permet d'attribuer des
taches selon les ordres vocaux, je pourrais utiliser ce modele, non ?



En tout cas merci pour ton aide et pour avoir été aussi clair dans ton argumentation ^^

Je suis né pour etre pénible...

Je tien a remercier tout ceux qui prennent le temps de se pencher sur mes questions, problemes et autres ...

Amicalement, Adeliz
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
14 sept. 2005 à 23:50
On va t'appeler le Mac Gyver de Code Source : comment faire une centrale nucléaire avec 3 allumettes.

En plus tu t'imagines de la complexité d'une telle réponse et de sa taille si elle était possible.

Arrette la TELE c pas bon ca. Quand à la télé dans les films américains il faut comment pour détecter un vilain bandit avec les empreintes digitales? ils comparent avec une base de données

Serieux sur cette question tu m'a tué. MDRRRRRRRRRRRR quand j'y pense.

Si tu trouves un site sur le net parlant de ce sujet : j'invite tout CS au resto.

Je préviens : c pas la peine de faire un site bidon pour manger à l'oeil. Toute façon le webmaster ne serait pas invité MDRRRRRRRRRR.
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2005 à 23:55
J'ai pas vu ton message précédent quand j'ai écrit mon dernier message.

Pour le modèle de L'agent microsof : tu marques un point. Manque de bol je vais le détruire. Tu as la source de l'agent ????? Tu sais exactement son contenu ????? Connais tu ses limites (elles doivent etre énormes voir gigantesque) ?

Je te donne un conseil : laisse tomber ton projet. Tu n'y arrivera pas j'en fais le parie
0
cs_adeliz Messages postés 55 Date d'inscription mardi 30 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2009
15 sept. 2005 à 00:02
Je ne me fait pas de soucis pour ce qui es de l'agent, je ne compte pas
n'utiliser que lui, et effectivement ses possibilités sont assez
restreintes mais il permet quand même de recevoir des ordres vocaux et
d'y attribuer une commande, ça j'en suis certain.

J ene veux pas faire un code rafistolé pour qu'il fonctionne, je compte bien en faire quelque chose de stable...

J'y passerai le temps qu'il faut pour ceci, mais j'y arriverai, crois moi...



En tout cas merci de m'avoir répondu, c'est cool de ta part...








Je suis né pour etre pénible...

Je tien a remercier tout ceux qui prennent le temps de se pencher sur mes questions, problemes et autres ...

Amicalement, Adeliz
0
codea Messages postés 94 Date d'inscription dimanche 9 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2006
15 sept. 2005 à 01:25
Une fois je suis tombé sur ca lorsque je m'intéressais à un programme de reconnaissance vocale :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId=1194ED95-7A23-46A0-BBBC-06EF009C053A&displaylang=en' target='_blank'>Microsoft Speech Application Software Development Kit 1.1... ca semble etre des outils de dévelopements pour travailler avec la reconnaissance vocale.

Et effectivement, si tu veux parvenir à reconnaitre une voix, il te faudra travailler avec les spectres fréquentiels.
J'ai déja fait du traitement d'images et j'utilisait une technique de filtre sur une image.
Une transformée de fourrier appliquée sur une image (FFT) met en évidence les bruit fréquentiels de cette image. On édite l'image , (TRansformée par la FFT (Fast Fourrier Transform)), afin de camoufler les éléments fréquentiels, et on refais la transformée inverse de fourrier pour reproduire l'image mais sans bruit !!! On a réeussi à sortir un singe de prison avec cette technique. (Les barreaux sont un bruit fréquentiel)

Alors pour toi .... selon moi... tu applique une transformée de fourrier (pour un son ... je c pas trop comment) tu enregistre le motif de fourrier ... et tu le compare avec les échantillons de voix.

Bonne chance,,,

Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

&
0
cs_adeliz Messages postés 55 Date d'inscription mardi 30 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2009
15 sept. 2005 à 14:32
Pour le coup du resto, tu vas de voir économiser un max

http://themarvinproject.free.fr/final/

En fait ils l'ont fait, mais à 4 et étant à EPITA, autant dire que je suis à des années lumieres de leur niveau...

Mais bon, dnas l'hoistoire tout CS est invité au resto (Regarde les stats.... 491 684 membres - L'admin ) allé, pleure


Je suis né pour etre pénible...
Je tien a remercier tout ceux qui prennent le temps de se pencher sur mes questions, problemes et autres ...
Amicalement, Adeliz
0
Utilisateur anonyme
16 sept. 2005 à 23:10
Ce n'est pâs finit pour la transformer de Fourier il y a d'autres choses à faire. Je te conseil d'aller voir sur les programmes qui font de la RMN. On utilise non pas un signal sonore mais un signal lumineux. On mesure pas la fréquence mais "l'intensité lumineuse". Ensuite pour faire le machin de Fourier je n'ai écris que le début. Il y a d'autres traitement à faire comme l'a indiqué notre camarade. Sinon tu va pas obtenir un specte genre un électrocardiogrammes mais plutot un gribouilli genre : tu prends ton stylo et tu fais des va et vient sur une feuille et cela d'une extremité à l'autre en diminuant l'amplitude (fais du coloriage si tu comprends pas. Rien ne vaut la pratique lol). Ensuite il y a des lissages à faire.

Je vais m'arretter la car sinon on va y passer l'année. Sache que rien d'un point de vue scientifique (physique et mathématique) c'est très compliqué. Ce n'est pas à la porté de tous. Je pense que tu ne trouvera pas de livre sur la TF pour les onde sonores mais pour les ondes lumineuses si (regarde les livres de RMN : c'est appareil utilise un logiciel informatique qui permet justement par une FT et tout le reste de récupérer l'intensité lumineuse en fonction du temps).

Bonne prog
0
cs_ibrahimakhalil Messages postés 28 Date d'inscription samedi 29 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011
9 déc. 2008 à 17:20
salut tout le monde, je suis en 5eme année informartique, et je dois soutenir, mais un problême se pose, le theme, j'aimerai que quelqu'un me fasse une proposition de theme, de preference, le traitement d'image ou empreinte vocale, ou la biométrie, etc..., merci d'avance
0
Rejoignez-nous