Debutant - Pointeurs

Résolu
cs_DeltaX Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 11 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2005 - 12 sept. 2005 à 15:53
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019 - 12 sept. 2005 à 17:57
Bonjour.
Je débute en programmation(je commence par le C) et, et même si je sais à peu près comment ils fonctionnent(déclaration...), j'ai du mal à voir à quoi peuvent bien servir les pointeurs Quelqu'un peut-il me montrer, dans son explication, un exemple qui montre clairement ce que les pointeurs font? Il parait d'ailleurs qu'ils sont plutôt importants alors j'aimerais bien comprendre quand il faut les utilier.

6 réponses

BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 103
12 sept. 2005 à 16:15
Le pointeur "pointe" (comme son nom l'indique) sur une case mémoire. ça te permet donc d'avoir accès à cette case assez rapidement.
C'est très utile dans le cas de passage de paramètres d'une fonction, notamment dans le cas de paramètres "volumineux".

Un exemple: tu travailles sur des images (tableau à 2 dimensions) de 1024x1024. Dans la fonction CalculRouge(), tu dois compter le nombre de pixels rouges. tu as donc, en schématisant, 2 prototypes possibles:
CalculRouge(Matrice Image);
--> Une copie de la matrice est passée à la fonction, donc il y a 1024x1024x3 éléments à copier
CalculRouge(Matrice * Image);
--> Seul le pointeur de début de matrice est passé, tu as donc gagné du temps et de l'espace mémoire

J'espère que cet exemple t'a éclairé...

Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
3
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
12 sept. 2005 à 16:16
void ChangeAparB(char *psz)
{
char *c = psz;