Créer une application Delphi executable en ligne de commande avec parametres [Résolu]

mattmfi 11 Messages postés vendredi 26 août 2005Date d'inscription 8 novembre 2005 Dernière intervention - 5 sept. 2005 à 15:27 - Dernière réponse : cs_hendrix 69 Messages postés lundi 30 décembre 2002Date d'inscription 18 novembre 2008 Dernière intervention
- 7 sept. 2005 à 13:08
Bonjour,

Comment créer une application executable en ligne de commande avec parametres.
par exemple j'ai créer un prog "Deplacefichier.exe" qui déplace un fichier dans un autre dossier et je voudrais pouvoir l'éxecuter en tapant:
Deplacefichier fichier dossier.
comme créer un .exe sous delphi avec parametres

MERCI
Afficher la suite 

7 réponses

Répondre au sujet
vaughan 207 Messages postés mardi 6 août 2002Date d'inscription 29 octobre 2008 Dernière intervention - 5 sept. 2005 à 16:00
+3
Utile
Tu créé une application console et réccupère tes paramètres avec l'instruction ParamStr(NumParam) ...

0 : Nom aplicatif
1 : premier paramètre
...
n : nième paramètre

vaughan
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de vaughan
mattmfi 11 Messages postés vendredi 26 août 2005Date d'inscription 8 novembre 2005 Dernière intervention - 5 sept. 2005 à 17:03
+3
Utile
merci super cool !!!
maintenant un autre pb c posé.... comment afficher dans la fenetre "noire" de la ligne de commande des messages utilisateurs du style: "votre fichier a bien été déplacéé;
Commenter la réponse de mattmfi
vaughan 207 Messages postés mardi 6 août 2002Date d'inscription 29 octobre 2008 Dernière intervention - 5 sept. 2005 à 17:44
+3
Utile
Du bon Pascal de base ... utiliser Write,Writeln pour écrire ... Read, ReadLn pour lire ...

[Commande]Ln pour passer à la ligne ...

Voici un exemple

program Project1;

{$APPTYPE CONSOLE}

uses
SysUtils;

Var
vRet : String;

begin
{ TODO -oUser -cConsole Main : placez le code ici }
Writeln('coucou');
Readln(vRet);
end.

vaughan
Commenter la réponse de vaughan
cs_Delphiprog 4580 Messages postés samedi 19 janvier 2002Date d'inscription 9 janvier 2013 Dernière intervention - 5 sept. 2005 à 22:31
+3
Utile
Mon pauvre Ni69, il faut parler de plus en plus fort ici pour se faire entendre. Je suis d'accord avec toi : "Remarque : la fonction DOS Move fait exactement ce que tu demandes... Pourquoi ne pas l'utiliser "

Pour ceux qui n'ont pas connu le DOS, c'était ce qu'il y avait avant que Windows nous abêtisse au point de ne plus rien savoir faire faire sans la souris.
Bientôt, on nous demandera comment créer quelque chose de rond, qui soit raccordé à un axe.

<HR color=#008000>
Pensez à cliquer sur Réponse acceptée lorsque la réponse vous convient.
Commenter la réponse de cs_Delphiprog
atomefougere 32 Messages postés mercredi 1 septembre 2004Date d'inscription 5 décembre 2005 Dernière intervention - 6 sept. 2005 à 09:33
+3
Utile
Il est probable que cela soit demandé dans le cadre d'un TP ou d'un quelconque devoir... Souvent les enseignants donnent des sujets qui consistent à faire ce qui existe déjà.

Les manipulations de fichiers en font partie au même titre que les conteneurs, etc.
Commenter la réponse de atomefougere
cs_hendrix 69 Messages postés lundi 30 décembre 2002Date d'inscription 18 novembre 2008 Dernière intervention - 7 sept. 2005 à 13:08
+1
Utile
De mon temps les TPs ou les devoirs on se les faisait sois même ... c'est la meilleure façon d'apprendre (tout en faisant des erreurs aussi, ça va de sois)... maintenant "MERCI DELPHIFR" de faire le boulot... et après on s'étonne que le niveau des étudiants est en berne ou que certaines questions posées ne volent pas haut... sans parler de l'orthographe qui parfois fait peur (je me retourne pour voir si j'ai pas fais une grosse faute de français ).

Donc, l'ensemble des étudiants de france (et de la planète ) remercient DELPHIFR.COM.

hendrix
Commenter la réponse de cs_hendrix
ni69 1529 Messages postés samedi 12 juin 2004Date d'inscription 5 juillet 2010 Dernière intervention - 5 sept. 2005 à 16:35
0
Utile
attention mattmfi : il faut que tes
paramètres soient entourés de " " sinon, si il y a des espaces dans le
nom de fichier à déplacer ou dans le dossier de destination, ça va
planter !

Comme l'a dit vaughan, il faut utiliser ParamStr(x) pour récupérer le xème paramètre.

La commande ParamCount renvoie le nombre de paramètres passés à l'application.

Remarque : la fonction DOS Move fait exactement ce que tu demandes... Pourquoi ne pas l'utiliser

@+
Bonne Prog'
Nico [www.ni69.new.fr]

N'oubliez pas de cliquer sur Réponse acceptée lorsque la réponse vous convient !
Commenter la réponse de ni69

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.