Position et Orientation -> matrice 4*4

xabila Messages postés 28 Date d'inscription lundi 14 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2005 - 2 sept. 2005 à 14:35
cs_keil Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 22 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2005 - 5 sept. 2005 à 15:26
Bonjour,

je voudrais savoir comment à partir d'une position dans l'espace d'un
objet avec son orientation, donc un vecteur 3f on arrive à sa matrice
4*4 , ou du moins la matrice rotation 3*3 vu que j'ai la translation
avec la position de l'objet.



Merci.

2 réponses

cs_JCDjcd Messages postés 1138 Date d'inscription mardi 10 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2009 4
2 sept. 2005 à 15:35
je ne comprends pas le probleme, car un point et une matrice sont deux objets mathematiques differents : une matrice est une transformation (linaire) de l'espace applicable a n'importe quel point.
Par contre si tu cherches la matrice de rotation qui verifie que tel vecteur est transforme en tel autre vecteur, cela a un sens.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
0
cs_keil Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 22 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2005
5 sept. 2005 à 15:26
ca sent la migration directx->opengl



_11 _12 _13 _14

_21 _22 _23 _24

_31 _32 _33 _34

_41 _42 _43 _44



tout ce dont je me souviens c'est :

_41 = translation x

_42 = translation y

_43 = translation z



je sais pas si ça peut t'aider.

Renseigne toi sur les matrices dans directx plutot
0
Rejoignez-nous