Coups de gueule - ergonomie et programmation dégueulasse...

cs_barbichette Messages postés 220 Date d'inscription lundi 30 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013 - 31 août 2005 à 21:43
sebmafate Messages postés 4936 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 - 4 sept. 2005 à 19:50
Bonjours à tous, programmeuses et programmeurs.
C'est n'est pas une question mais une sorte de discussion que je voudrais ouvrir avec vous.

Mon amie est non voyante. Et comme beaucoup d'handicapés, elle passe beaucoup de temps sur son ordinateur.
Malheureusement, de plus en plus de soft (et même chez les grands comme microso... oups, pas de noms...) ne son plus accessible. Ceci à cause d'une volonté des programmeurs de valorisés leurs softs par du graphisme plutôt que par de l'ergonomie.

En effet, même une personne aveugle peut utiliser Windows mais avec certaines conditions que les développeurs ne respecte presque plus. Ainsi, le fameux champ TabOrder de chaque composant est d'une importance quand on ne peut utiliser une souris.
Vous allez me dire, un PC sans souris, c'est comme un PC sans écran, ... Mais il y a beaucoup de personnes qui utilise seulement le clavier. Les personnes avec peu de mobilité des mains, ou les aveugles, et même les personnes qui ont une souris qui tombe en panne... et j'en passe. Malheureusement, je vois des prog circuler avec un bouton qui réagit à un ONMOUSEDOWN et non un ONCLICK... Voir d'autres aberrations.





Alors, pour un test ou un petit exemple, peu importe, mais quand vous prendra l’envie de sortir un soft complet (ou presque), pensez bien qu’il n’y pas que des personnes valides et en pleine possession de leurs moyens qui voudrons s’en servir.


Et comme on dit toujours, un soft qui fonctionne bien avec tout le monde, c’est un soft qui fonctionne encore mieux avec des personnes normales…

22 réponses

Utilisateur anonyme
4 sept. 2005 à 18:08
Bon Sebmafate je vais te donner un exemple sur ws

Voila j'ai un périph qui se branche sur un port USB. Tu sais quoi ? l'autre jours j'allume mon PC et windows me dit qu'il détecte un nouveau périphérique alors que cela faisait 2 jours qu'il était branché et qu'il marchait. Evidemment je n'ai rien installé et désinstallé entre temps.

Ca ne t'ai jamais arrivé d'avoir un écran bleu avec une alerte d'erreur et cela sans raison ?

Bah tu vois sous linux ca n'arrive quasiment jamais sous windows si et a tout le monde je pense.


Maintenant je dis pas que WS c'est de la ..... mais honnettement plutot que de miser sur le design et sur les "nouvelles technologies" comme le plug and play, il devrait obtimiser les plateforms existantes en les rendant plus stable. Se débrouiller pour que le systeme utilise moins de mémoire. Obtimiser la rapidité. Regarde ils ont sortis windows2000 et NT qui en soit sont des flops car peu de personne les ont surtout le premier. Il devrait bosser à fond sur XP et 98 et ca serait déja bien d'avoir des plateforms de ce type ou il n' y pas de beug. Maintenant quand on programme soit disant gratos sous WS il s'agit de shareware donc apres 30 jours tu peux plus t'en servir et en les désinstallant tu mets le souk dans les fichiers config et systeme et souvent il se produit des catastrophes.
0
sebmafate Messages postés 4936 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 37
4 sept. 2005 à 19:50
Linux est un système libre et ouvert.
Malheureusement ce n'est pas le cas de la plupart de ses (jeunes) utilisateurs.

Pour jouer au même jeu que toi, je vais te dire ce qui me plait dans Windows et ce qui me déplait dans Linux. Tu vas voir, on a tous les deux des raisons valables.

Donc, ce qui me plait dans Windows c'est le coté simple, convial et puissant à la fois. Tu veux faire un truc, tu cliques : ca marche. Tu as un nouveau périphérique, tu branches, accessoirement tu installes un driver : ca marche. Tu veux jouer au dernier jeux à la mode, tu l'achètes, tu l'installes : ca marche.

Ce qui me déplait dans linux : tiens je me suis acheté un dongle wifi... à mince, va falloir trouver le bon driver... zut, faut recompiler le noyau, bilan 1h de perdu. Je veux configurer un serveur mail... pas mieux... faut se pencher sur la doc de sendmail voire de postfix... j'ai perdu 1/2 journée et ca ne marche pas à tous les coups. C'est dommage, je ne pourrais pas jouer avec mon dernier jeu, Half Life 2 ne tourne pas sous Linux... Et supplice ultime... je ne peux pas développer avec Visual Studio !!!

Quant à ta comparaison de Windows 98 avec Linux pour le support des périphiques USB... pourquoi veux-tu comparer un OS dépassé (si si, il date de 1998) avec un système récent (je parie que tu tournes avec un kernel 2.6.x). Compare donc avec Windows XP ! et là, je doute que ton linux soit aussi convial.

Terminons avec ta dernière véritée... Les Windows consomment paraît-il trop de mémoire... c'est vrai... mais eux au moins sont chargés en mémoire, pas caché sur une partition swap. Aujourd'hui, j'ai une config avec 1Go de RAM, j'ai désactivé la mémoire virtuelle et je lance quotitiennement 3 Visual Studio, 4 ou 5 Internet Explorer, 1 ou 2 Firefox, Outlook... pourtant je dépace rarement les 75% d'utilisation mémoire... maintenant, même expérience avec Linux, désactive le swap, lance une session X (kde ou gnome), lance autant de programme que précédemment et compare...

Une seule phrase pour résumer : Comparons ce qui est comparable !

Attention, je ne suis pas un anti-linux. Mais, de temps à autres, il serait bon de situer un context d'utilisation. Tu ne joues pas, tu aimes passer du temps à configurer ton matos, etc... choisi linux. Tu aimes quand ca marche tout de suite : prend Windows.

Maintenant, je pense que nous dévions beaucoup du sujet de départ qui traitait de l'accessibilié pour les personnes déficientes. Donc, si tu veux vraiment continuer ce débat, je t'invite à le faire en dehors du forum.

Merci.

Sébastien FERRAND
0
Rejoignez-nous