Les class

Résolu
cs_AyanamiSF Messages postés 8 Date d'inscription lundi 6 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 - 30 août 2005 à 23:34
cs_AyanamiSF Messages postés 8 Date d'inscription lundi 6 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 - 31 août 2005 à 08:59
Bonjour,


J'ai fait ca :


Class Ordi
Public Score As Integer = 0
Public ListeTheme() As Categorie
End Class

Class Categorie
Public ReponseNombre As Integer = 0
Public LigneNumero() As Integer
Public ReponseId() As Integer
Public ReponseTexte() As String
Public ReponseEtat() As Integer
End Class


pour pouvoir appeler ca :
Dim Ordi1 As New Ordi()
Label.Text = Ordi1.ListeTheme(0).ReponseNombre.toString()


Evidemment ca ne fonctionne pas - je ne viendrai pas pleurer ;) -


Comment dois-je écrire mon code ?
Merci d'avance !

2 réponses

jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 29
31 août 2005 à 00:17
Déjà il vaut mieux déclarer ses classes comme etant publique :


public Class Categorie


ensuite pourquoi avoir mis des () à la fin de LigneNumero ? et puis généralmeent on fait ca avec des property c'est plus propre :)


voila le code d'une property


private _score as integer = 0
public property score as integer
get
return _score
end get
set (byval value as integer)
_score = value
end set
end property


Ensuite le problème que tu as c'est que tu appelles ListeTheme alors qu'il n'est pas instancié, donc ca ne peut pas aller


private _listTheme as Categorie
public property listTheme as Categorie
get
if _listTheme is nothing
_listTheme = new Categorie
end if
return _listTheme
end get
set (byval value as Categorie)
_listTheme = value
end set
end property



ensuite pour ta classe categorie, il faudra faire le meme procédé. Avec des valeurs par défaut :)


Ensuite j'imagine que tu voulais que listeTheme soit une liste de catégorie, si tu travailles en .net2 c'est trés simple tu n'as qu'a faire public property ListeTheme as List(of Categorie)


bon la ca fait appel au generics donc c'est pas le mieux pour débuter ;)

Mais j'espere quand meme t'avoir un petit peu aidé :) je ne vais pas te donner le code tout fait, car je pense que tu fais ca pour apprendre :)

Sinon je te conseils plutot les sites de vbfrance.com ou csharpfr.com avec une préference pour csharpfr.com car la bas ils traitent que de .net alors que sur vbfrance il y a encore beaucoup de VB6 et VB.net se rapproche plus de C# que de VB6 ;) et je te conseil aussi de regarder des exemples à droite à gauche. La notion d'objet et trés importante est necessite d'etre bien comprise pour commencer la programmation :)

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas, car j'ai essayé de ne pas trop t'aider pour te laisser reflechir ;) et mieux apprendre :p



<HR>



Cyril - MCP ASP.net
Webmaster de : Hoshimi.CodeS-SourceS.fr
3
cs_AyanamiSF Messages postés 8 Date d'inscription lundi 6 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013
31 août 2005 à 08:59
Merci!
0
Rejoignez-nous