Résolution d'équation et java

bitschies Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 17 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2014 - 17 août 2005 à 15:01
bitschies Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 17 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2014 - 17 août 2005 à 18:48
Coucou, j'essai d'apprendre les bases du langage java, non sans difficultés!! :oops:

J'ai un cours comprenant un exemple de résolution d'équation du second degré:
ax2+bx+c=0

(x2 signifit x au carré)

public class Equation_ret
{
public static void main (String[]args)
{
double a, b, c;
double x1, x2;
a=1; b=5; c=1;
x1=racine_1(a,b,c);
x2=racine_2(a,b,c);
System.out.println("Les racines de l'équation du second degré "+a+"*x*x+"+b+"*x+""+c+" sont:");
System.out.println("Racine no 1 ""+x1+");
System.out.println("Vérification:");
System.out.println(a*x1*x1+b*x1+c);
System.out.println(a*x2*x2+b*x2+c);
}
static double racine_1(double coeff_a, double coeff_b, double coeff_c)
{
double discri;
discri=(coeff_b*coeff_b-4*coeff_a*coeff_c);
return ((-coeff_b+Math.sqrt(discri))/(2*coeff_a));
}
static double racine_2(double coeff_a, double coeff_b, double coeff_c)
{
double discri;
discri=(coeff_b*coeff_b-4*coeff_a*coeff_c);
return ((-coeff_b-Math.sqrt(discri))/(2*coeff_a));
}
}


En me basant sur l'exemple ci-dessus, je dois écrire le programme source java qui permet d'afficher en sortie la solution de l'équation:
ax+b=0



Et je comprends rien, en plus quand on me parle d'équation, ça me bloque un peu :oops:

Si quelqu'un pouvait m'expliquer ça m'aiderait vraiment.

Merci

2 réponses

cs_Gimli Messages postés 21 Date d'inscription mardi 31 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2008
17 août 2005 à 17:39
salut,
t'es mal tombé, ici, c'est 1 forum de delphi pas de java.
enfin bon, c'est pas grave.
pour ton équation ax+b=0 le programme doit donner ça (enfin j'espère, parce que g jamais fait de java):
{
double a, b; =>on déclare les variables
double x1;
a=1; b=5; =>on initialise les variables (nombres quelconques)
x1=-b/a; =>on calcule la solution de l'équation
System.out.println("L'équation admet pour solution: "+x1); =>on affiche sur l'écran
}

dans ton programme précédent, racine_1 et racine_2 sont des fonctions, c'est à dire qu'elles renvoient 1 résultat (ici les solutions de l'équation), et sqrt c'est la fonction racine carrée.
"double" signifie que ta variable (ou ton résultat) sera 1 nombre à virgule.
mais a mon avis, pour mieux comprendre faudrait que t'ais 1 bouquin, ou 1 cours complet pour mieux comprendre le langage.
j'espere t'avoir aidé;
@+
0
bitschies Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 17 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2014
17 août 2005 à 18:48
Coucou, désolé de m'être trompée de forum, mais je savais vraiment pas où demander de l'aide.

J'ai un cours complet sur le langage java, mais j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi je recherche de l'aide.

Pour le source donné, je pense que ça doit être a peu près ça, je vais travailler à partir de là.

Merci beaucoup, beaucoup.

Biz
0
Rejoignez-nous