Erreur d'exécution

cs_josiane Messages postés 6 Date d'inscription lundi 10 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2003 - 6 févr. 2003 à 14:48
cs_josiane Messages postés 6 Date d'inscription lundi 10 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2003 - 7 févr. 2003 à 12:53
<
visual basic 6 : erreur -2147352571 (80020005)
le type ne correspond pas
>
voilà ce que fait mon prgramme

ce que je ne comprends pas c'est qu'il est installé sur plusieurs machines, que seules 2 machines donnent cette erreur, et que si on réinstalle l'application elle fonctionne de nouveau sans erreur pendant un certain temps et crée de nouveau le problème

il est très difficile de voir d'où vient l'erreur car sur ma machine de test je n'ai pas ce problème ??

je n'ai malheureusement pas énormément de temps pour rechercher sur le net si d'autres ont déjà eu le problème, ne m'en veuillez donc pas si c'est une question qui revient souvent

merci de répondre

2 réponses

SibosisITS Messages postés 72 Date d'inscription mardi 26 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2003
6 févr. 2003 à 17:12
Difficile de savoir où est l'erreur sans le programme source sous les yeux. Cependant, une chose est sûre, cette erreur est provoquée par une classe (ou un control ActiveX), car le code d'erreur est négatif. Il faut donc chercher dans l'ensemble des classes du projets (si l'accès au code source est possible), voir quelle(s) classe(s) génèrent cette erreur (par une instruction 'Raise' en générale), et voir dans quelles conditions elle est générée.
Mais cette erreur peut provenir d'une classe externe, auquel cas, c'est dans les données envoyées à cette classe qu'il y a un problème (aux vues du message renvoyer, ça doit être une erreur de typage : le type de donnée envoyée ne correspond pas au type attendu => erreur). Quant aux causes de l'erreur...
Pour un bon débogage, il faudrait avant et surtout effectuer les mêmes séquences d'opérations sur des machines différentes (sur une machine où le programme semble march... pardon, fonctionner correctement, et sur une où sa plante à priori... ce qui a apparemment été fait). Si les deux "plantent", ce n'est pas lié à la machine, mais au programme. Si seulement une plante (et apparemment, c'est le cas ici), il faut chercher (c'est d'autant plus facile si on sait quoi chercher ;) quels sont les paramètres du système qui sont succeptibles de faire planter le programme (ça, c'est lié au contextes dans lesquels les classes du programme peuvent fonctionner correctement).

Je ne sais pas si ce que j'ai raconter est d'une quelconque aide, mais sans informations complémentaires sur le context dans lequel se produit l'erreur, il est difficile d'être plus précis...

(: Sibo ;)
0
cs_josiane Messages postés 6 Date d'inscription lundi 10 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2003
7 févr. 2003 à 12:53
Merci
Toute aide et éclaircissement est toujours utile
ce pgm accède à des données mais utilise aussi d'autres contrôles donc je vais essayer de cibler
quel dommage qu'on n'ait rien de plus précis sur ce genre d'erreur
dès que j'ai plus d'info je transmets

encore merci

josiane
0
Rejoignez-nous