SOS d'un Etudiant, Application Delphi 2 prblèmes majeurs

smail_web Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2005 - 8 août 2005 à 13:55
smail_web Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2005 - 13 août 2005 à 20:28
Bonjour,

je suis étudiant en fin de cycle court, à l'université UMMTO ( Université Mouloud Mameri Tizi-Ouzou ), ALGERIE.


je travail sur mon projet de fin d'études, qui consiste en plus du mémoire à réaliser une application pour la gestion des patients d'un cabinet médical de pédiaterie.


et c'est avec Delphi 5 version pro que je travail, mon problème est le manque de documentation et de bonnes sources d'informations, et je dirais que je dois avoir perdu environ 2 mois ...


j'ai appris quelques trucs précaires certainement à partir d'un livre édité chez nous, mais c'est vraiment "Null", pas d'explication pour beaucoup d'instructions, trop général, trop limité !!! ...


j'ai vraiment besoin d'un coup de main !


et mes 2 principaux problèmes sont :


1. je ne sais pas comment faire pour bien mémoriser, mes infos dans la base de données (j'utilise des tables paradox7)


2. je en sais pas comment faire pour afficher le dossier du malade (imaginez qu'un patient en est à sa 5ème visite en un mois, le medecin aimerait bien voir l'évolution de son état en consultant son dossier)


j'espère une réponse positive et trés rapide de votre part, merci

4 réponses

vincentstryckmans Messages postés 228 Date d'inscription lundi 5 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2006
11 août 2005 à 12:45
Pour ce qui est de l'utilisation des bases de données Paradox, tu
trouveras ton bonheur en fouinant sur le web pour lire des tutoriaux.

Pour les principes de base, la doc papier et les fichiers d'aide delphi
sont suffisants pour comprendre les propriétés, méthodes et event des
tables, bases de données, ...



Pour ce qui est de la consultation du dossier d'un patient je te conseillerai de scinder l'écran de ton appli en deux :


<li>une première partie permet le défilement des infos de base sur les patients du cabinet

une fenètre en mode modal te permetterait d'afficher toutes les info du patient, de les modifier ou de créer un nouveau patient

</li>
<li>la deuxième partie permet de faire défiler, pour le patient
affiché dans la 1ère partie, ses différentes visites, médicaments pris,
...

tu peux scinder cette partie en plusieurs : visite, traitement, vaccin, ...les tabsheet peuvent d'être utiles</li>

Un dernier conseil, mais le plus important, mais d'abord sur papier :

<ol>
<li>les données qu'il faut enregistrer dans quelle catégorie : patient, traitement, visite, ...</li>
<li>les liens qui les unissent

</li>
<li>comment seront manipuler ces données : ce qui est autorisé et sous quelles conditions, ...</li>
<li>l'affichage de ces données , ...</li>
</ol>
Ne pas se ruer sur son clavier et commencer à écrire du code et surtout utiliser des noms qui veuelent dire quelque chose.



Et comme disait ma grand-mère : il y a toujours du soleil derrière les nuages.

Vincent Stryckmans.
0
smail_web Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2005
11 août 2005 à 20:53
Merci pour les conseils Vincent.

Smail
0
cs_sim51 Messages postés 240 Date d'inscription dimanche 31 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2006 2
11 août 2005 à 22:27
Salut,
Moi aussi j'ai déjà du programmer un logiciel pour des medecins, et si je peux te donner un conseil ( en plus de ceux de vincent qui sont juste ) est de bien prendre en compte les attentes des utilisateurs du logiciel, ici les medecins. Généralement ils ont un cahier des charges bien spécifique, des attentes bien spécifiques ... ; et eux savent comment doit être présenté le dossier des patients, cependant il ne le disent pas avec des mots d'informaticiens, et la dificulté réside justement à traduire.
Il m'est arrivé d'avoir à refaire toute l'interface car cela ne leur convenait pas à 100%, donc réfléchit bien à ton projet, fait une maquette sur papier ( pour ma part je fais toujours un dessin détaillé sur une feuille de l'interface ) puis va la présenter aux medecins pour en discuter avec eux !!!
Bon courage



N'oubliez pas de cliquer sur réponse acceptée si la réponse vous convient !!!
0
smail_web Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2005
13 août 2005 à 20:28
merci à toi aussi sim51,

pour l'interface j'ai déja vu ça avec le médecin, ça devrait aller, ce qu'il veut c'est de ne pas être dépéiser et retrouver les rubriques organisées telles qu'elles le sont sur papier, et c'est ce que j'ai fais ...
en fait l'interface c'est assez plaisant comme tâche, c comme dessiner, on dispose les composants, organise.
le véritable travail, c quand il faut y mettre du code, "donner une âme à son programme !"
à + et merci pour vos encouragements ...
0
Rejoignez-nous