Faire des bulles

Résolu
cs_fanfouer Messages postés 209 Date d'inscription mercredi 26 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2008 - 5 août 2005 à 15:35
jantoine Messages postés 15 Date d'inscription samedi 20 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2011 - 26 janv. 2011 à 00:08
bonjour, je suis entrain de préparer une animation de supervison du réseau d'eau de paris (pas un mince affaire) et je veu faire donner de l'animation ax canalisations en faisant une sorte de vus en éclatée de celles-ci. Pas d'animation sans des bulles evidement! Le probleme c'est que je ne sais pas comment donner cet effet.Sachant que seulemen une portion de la canalisation sera "ouverte" et le reste sera sous la forme d'un banal sylindre. Est-ce que quelqu'un a une idée ?

19 réponses

_benjy Messages postés 1575 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2011 2
5 août 2005 à 16:01
ben j'imagine que tu as deja l'anim de l'eau

dons dans le clip eau, tu fait une bubulle, et tu la duplique un nombre
de fois aléatoirement, en permanace, en leur donnant a chancune un
variable aléatiore aussi, qui leur servira de vitesse



dans le clip Eau (contenant ta bulle nommé Bulle) :

onEnterFrame = function(){


var nbBulles = Match.ceil(Math.random()*10); // renvois un aléatoire entre 1 et 10


// une boucle pour faire les bulles


var i = 1;


while (i<nbBulles){


Bulle.duplicateMovieClip("bulle"+i,i);


this["bulle"+i].vitesse = Math.ceil(Math.random()*2)+2;

i++;


}


}



dans la Bulle :

onEnterFrame = function(){

_x -= this.vitesse; // pour allé vers la gauche, += pour la droite

if (_x < -100) { // disons qu'a cette position on voit plus la bulle, alors on la supprime

this.removeMovieClip();

}

}
Tu devrais t'en sortir avec ca ...

++


Flash sans Limites
_Benjy
3
_benjy Messages postés 1575 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2011 2
5 août 2005 à 16:44
ok alors fo pas faire des copier collé sans regarder,

je me suis trompé, c'est Math, et pas Match
var nbBulles = Match.ceil(Math.random()*10); // renvois un aléatoire entre 1 et 10

deja, je regarde la suite un peu plus tard là je dois sortir



Flash sans Limites
_Benjy
3
_benjy Messages postés 1575 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2011 2
5 août 2005 à 15:43
heuu moi pas comprendre, toi pas parler vraiment la france

"je veu faire donner de l'animation ax canalisations"

explique toi en francais et on verra ce que l'on peut faire ... nan serieux essais d'etre plus clair !

Flash sans Limites
_Benjy
0
cs_fanfouer Messages postés 209 Date d'inscription mercredi 26 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2008
5 août 2005 à 15:49
oops, je sais pas ce que j'ai manger a midi mais c'est paut etre ca... je suis désole mon texte en hébreu signifie que je veu donner de l'animation aux canalisations en faisant une vue en "éclaté" du tube pour montrer son contenu (de l'eau biensur) et si je ne montre que l'eau a l'intérieur, ca n'a pas grand intéret. Alors pour montrer que l'eau avence, j'ai penser a mattre des bulles dans le sens du courent mais je ne sais pas comment le mettre en oeuvre. Donc si quelqu'un sais coment faire je suis preneur!
Voila, j'espere que j'aurait été plus clair, dsl
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_fanfouer Messages postés 209 Date d'inscription mercredi 26 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2008
5 août 2005 à 16:24
j'ai suivi tes instruction a la lettre et la bulle est bien présente mais elle reste la ou elle est et ne se duplique pas. J'ai vérifier le nom d'occurence par exemple et c'est bien le bon alor je ne sais pas quoi faire de plus...
0
_benjy Messages postés 1575 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2011 2
5 août 2005 à 16:30
ben tu sais sans avoir la totalité de ta source c'est un peu dure

moi ce que je t'ai donné c general, apres il peux y avoir des spécificités

pose ton fla par la que je puisse voir

Flash sans Limites
_Benjy
0
cs_fanfouer Messages postés 209 Date d'inscription mercredi 26 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2008
5 août 2005 à 16:36
Ok, je ne vais pas créer 1 sources pour ca, vu qu'il n'est pas fini mais tu peut l'avoir a l'adresse suivante : http://lacombe.f1.free.fr/monitoring.fla . La bulle se trouve dans la tuyau gris au milieu a droite. Merci de ton aide
0
cs_fanfouer Messages postés 209 Date d'inscription mercredi 26 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2008
5 août 2005 à 16:51
C'est bon j'ai renplacer par math et l'effet marche... meci beacoup pour ton aide et a une prochaine fois
0
cs_fanfouer Messages postés 209 Date d'inscription mercredi 26 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2008
5 août 2005 à 16:55
Ca marche okay mais comme tu pourra le voir dans le fla, le clip Bulle est placé de maniere a passer entre le tuyau et l'eau dans les calques. Mais maitenent, elle se met au niveau le plus élevé sans y etre "invitée" pusique dans flash elle est tj a la meme place... je ne comprend pas ca.
0
_benjy Messages postés 1575 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2011 2
5 août 2005 à 18:36
il faut que tu change le niveau (_level) de ton tuyan et de l'eau

regarde swapDepths car le duplicateMovieClip "pose" tes bulle au dessus, donc si tu met ton tuyan sur le niveau 99999 par ex, ca ira

++

Flash sans Limites
_Benjy
0
cs_goldenboy68 Messages postés 1596 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2011 2
6 août 2005 à 09:55
Me suis permis de regarder...pour le chargement, le pourcentage déformé, il s'affiche??? Car en texte dynamique, j'ai jamais réussi!

Sinon, pour tes bulles, vu qu'elles ont une direction spéciale, j'ferai p't'être plutôt un attachMovie avec une position Y aléatoire, avec un calque guide suivant la direction de la canalisation dans le clip bulle.

Je sais pas pour les vitesses aléatoires, mais tu pourras toujours changer la taille des bulles aléatoirement.

@+! Samy
0
_benjy Messages postés 1575 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2011 2
6 août 2005 à 18:04
ben pour les direction c pareil de faire un

_x += 2;

_y += 1;

qu'un guide sur la bubulle, enfin perso c vrai que je pref le code, c'est moin lourd ....

Flash sans Limites
_Benjy
0
cs_goldenboy68 Messages postés 1596 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2011 2
6 août 2005 à 21:33
oui...maintenant que tu l'dis...je pensais qu'avec la vitesse aléatoire
ça foute la direction en l'air, mais non suffit de trouver le
coefficient directeur qui va bien et la direction restera inchangée, et
puis ça ira bien mieux avec du code, ça aussi!



@+! Samy
0
cs_fanfouer Messages postés 209 Date d'inscription mercredi 26 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2008
8 août 2005 à 16:07
Deja merci beaucoup pour ton aide sur mon probleme et jke te confirme que le texte dynamique de traver n'affiche rien (va savoir pourquoi...). Autrement, quand mon projet sera terminé je oense que je le metrait en source sur ce site.
a++
0
cs_goldenboy68 Messages postés 1596 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2011 2
8 août 2005 à 16:34
Y'a une histoire de embedFonts=true qui m'est tombé dans l'oreille pour
afficher le texte de travers, mais je crois pas que ça marche. Avec un
texte statique tu peux le faire, donc si tu veux ruser, tu peux faire
10 clips (les 10 numéros) et faire un attachMovie quand il faut...mais
bon, pour un preloader, ça va peut-être alourdir...à voir! Ou alors tu
fais ton preloader en afficheur 8 segments...2 clips avec 2 images
chacun (une barre verticale, l'autre de travers)...vais me la garder
dans un coin cette idée!



@+! Samy
0
_benjy Messages postés 1575 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2011 2
8 août 2005 à 16:46
embedFont fonctionne tres bien pour les textes dynamique avec une rotation

et encore mieux, mettre la police en police perso dans le swf (dans la
bibliotheque > nouvelle police), histoire que selon la police
utilisé, tt le monde es la mm (pour ce ne l'ayant pas sur la machine
client)

++

Flash sans Limites
_Benjy
0
cs_goldenboy68 Messages postés 1596 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2011 2
8 août 2005 à 17:29
Va quand même falloir que j'essaie de tourner mon texte dans une source où j'ai intégré ma police!



...



C'est que ça marche vraiment! Bon, ben suis content, enfin réussi à
faire un truc qui m'énervait sérieusement dans le passé! Merci



@+! Samy
0
jantoine Messages postés 15 Date d'inscription samedi 20 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2011
25 janv. 2011 à 23:51
Bonjour,
Bravo pour ce forum très utile.
J'essaie depuis deux jours de me servir du script de _Benjy mais sans résultat.
Je m'explique :
Vous connaissez le jouet qui sert a faire des bulles de savon lorsque l'on souffle!
ben voilà c'est ce que je voudrais réaliser pour un site événementielle.
Je voudrais le réaliser dans un clip qui me sert de bouton.
Au survole les bulles sorte comme si quelqu'un soufflait.

Donc voici mon script :
Dans ma bibliothèque j'ai un clip qui ce nome menu et à l'intérieur de ce clip, un clip bulle que j'ai nomé dans les propriétés Bulle

//placement sur la scène via actionScrip
attachMovie("menu", "menu1", 1);
menu1._x = 0;
menu1._y = 0;

//ecriture a l'interieur du champs dynamique
menu1.createTextField("titre1", 100, 10, 1, 150, 30);
monFormat = new TextFormat();
monFormat.color = 0x934C6A;
monFormat.font = "Geneva";
monFormat.size = 14;
monFormat.bold = true;
menu1.titre1.text = "Actualités";
menu1.titre1.setTextFormat(monFormat);

//c'est là que cela ce complique
menu1.Bulle.onRollOver = function(){
var nbBulles = Math.ceil(Math.random()*10); // renvois un aléatoire entre 1 et 10
// une boucle pour faire les bulles
var i = 1;
while (i<nbBulles){
menu1.Bulle.attachMovie("bulle"+i,i);
this["bulle"+i].vitesse = Math.ceil(Math.random()*2)+2;
i++;
trace(i);
}
}


menu1.Bulle.onRollOut = function() {
_x -= this.vitesse; // pour allé vers la gauche, += pour la droite
if (_x < -100) { // disons qu'a cette position on voit plus la bulle, alors on la supprime
this.removeMovieClip();
}
}

Merci pour toutes les réponses Amicalement,
Jantoine
0
jantoine Messages postés 15 Date d'inscription samedi 20 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2011
26 janv. 2011 à 00:08
Re,
J'ai fait quelque modification et je peux trace i maintenant mais je n'arrive toujours pas à faire les bulles.

menu1.onRollOver = function(){
var nbBulles = Math.ceil(Math.random()*10); // renvois un aléatoire entre 1 et 10
// une boucle pour faire les bulles
var i = 1;
while (i<nbBulles){
Bulle.duplicateMovieClip("bulle"+i,i);
this["bulle"+i].vitesse = Math.ceil(Math.random()*2)+2;
i++;
trace(i);
}
}


menu1.onRollOut = function() {
_x -= this.vitesse; // pour allé vers la gauche, += pour la droite
if (_x < -100) { // disons qu'a cette position on voit plus la bulle, alors on la supprime
this.removeMovieClip();
}
}

Amicalement,
Jantoine
0
Rejoignez-nous