Débutant appelle à l'aide

f56bre Messages postés 67 Date d'inscription mardi 2 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2006 - 2 août 2005 à 15:05
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 - 2 août 2005 à 19:16
salut
Je suis débutant en Visual basic, je code sous VB6 et j'ai plusieurs questions.
Je voudrais savoir comment créer un contrôle active X comme un label à partir d'un evenement tel que le click de l'utilisateur sur l'item d'une liste?
l'autre problème que je rencontre est que la liste est dans une deuxième feuille et qu'elle doit créer le contrôle dans la première.
Comment appeler cette deuxième feuille à partir du menu de la deuxième?
Enfin comment une liste peut être créée par un PC à un bout d'un réseau et consultée pour créer le contrôle par un autre PC?
Merci

2 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
2 août 2005 à 19:11
Salut
Prenons les choses dans l'ordre.

- Un Label est un composant, pas vraiment un controle ActiveX

- Pour créer un Label en mode Run, il suffit (de chercher sur le forum, par exemple) de créer à l'origine un Label (nommé monLabel) auquel tu mets la propriété Index à 0 : Tous les autres Labels que l'on créera seront des copies indexées de celui-là.
Dans le programme, quand tu le décideras, il te suffira de :
- Faire un Load monLabel(1) ' chargement du nouveau Label
- monLabel(1).Visible = True ' on le rend visible
- monLabel(1).Top = 200 ' position verticale
- monLabel(1).Left = 200 ' position horizontale
- de le remplir : monLabel(1)

- Click sur l'item d'une liste : rien de bien difficile.
Le texte de l'item sur lequel il vient de cliquer est dans maListe.List(maListe.ListIndex)

- Si depuis un code situé dans la Form1 (ou d'un module) tu veux accéder au contenu d'un objet sur une deuxième Form2, il te suffit de commencer par écrire le nom de la Form2 puis le point : il te fournira tous les objets accessibles.

- Pour faire dialoguer un programme avec un autre sur un autre poste, il va falloir mettre en place une communication par Winsock : c'est le composant de communication réseau. Charge des sources (de chat réseau par exemple) et regarde comment ça marche, ce n'est pas très simple, mais on y arrive !
Une fois que tu auras établi une connexion entre tes deux applications, tu peux tout échanger : à toi de voir quoi échanger

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage. (Socrate)
(je
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
2 août 2005 à 19:16
... et pour répondre à ces questions basiques :
- consulte l'aide de VB
- charge et analyse des sources sur le site, il y a le choix
- vient poser tes questions sur le chat

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage. (Socrate)
(je
0
Rejoignez-nous